Est-ce que le roman sert uniquement à s'évader ?
Publié le 20/12/2021
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Est-ce que le roman sert uniquement à s'évader ?
=> Quelle(s) est/sont la/les fonction(s) du roman ? On pense aux fameux docere et placere d'Horace si
chers aux classiques.
Le rôle du roman est-il : de distraire, d'amuser ou d'éduquer, d'enseigner ?
I- Le roman, oeuvre de fiction
A- Origines du roman
• Origine : conte / mythe et de l'épopée => le roman apparaît alors comme une forme seconde, et donc
dégradée, de ces grands genres [1].
Le roman offre donc souvent l'histoire d'un ou plusieurs personnages
à qui il arrive des aventures.
• Personnages inventés : plusieurs personnages => cf.
Anna Karénine, Emma Bovary, le capitaine
Fracasse...
+ nombreuses actions.
B- L'évasion
La littérature fait oublier les soucis l'espace du temps de la lecture le réel.
Évasion.
• On rêve avec le héros.
Cf.
Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup.
• Cf.
les robinsonnades du XIX Esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires
qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.
Exotisme.
• Longues description au XIX Equi font rêver les lecteurs.
Pas de télévision : il faut s'occuper.
On plonge
ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac.
C- La distraction
• Le roman policier, le roman d'aventures, le roman de gare ou à l'eau de rose n'apporte rien à la société
=> mais permettent de passer un bon moment.
• Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l'histoire, oublie son quotidien.
NB : On peut toutefois considérer que la détente en soi est une utilité (rire dix minutes par jour pour se
maintenir en bonne santé recommandé par les médecins depuis l'Antiquité !)
∆) Le roman est ainsi le genre de l'évasion, de la détente.
Cependant, dès son apparition, le roman est
vu comme une forme mineure de l'épopée et il est très longtemps méprisé => quête de légitimité.
Les
romanciers ont donc voulu prouver que le roman n'était pas que cela.
II- Les autres fonctions du roman
Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.
(...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ».
A- La volonté de n'être pas futile.
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