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Est-ce que le roman sert uniquement à s'évader ?

Publié le 20/12/2021

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« Est-ce que le roman sert uniquement à s'évader ? => Quelle(s) est/sont la/les fonction(s) du roman ? On pense aux fameux docere et placere d'Horace si chers aux classiques.

Le rôle du roman est-il : de distraire, d'amuser ou d'éduquer, d'enseigner ? I- Le roman, oeuvre de fiction A- Origines du roman • Origine : conte / mythe et de l'épopée => le roman apparaît alors comme une forme seconde, et donc dégradée, de ces grands genres [1].

Le roman offre donc souvent l'histoire d'un ou plusieurs personnages à qui il arrive des aventures. • Personnages inventés : plusieurs personnages => cf.

Anna Karénine, Emma Bovary, le capitaine Fracasse...

+ nombreuses actions. B- L'évasion La littérature fait oublier les soucis l'espace du temps de la lecture le réel.

Évasion. • On rêve avec le héros.

Cf.

Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup. • Cf.

les robinsonnades du XIX Esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. • Longues description au XIX Equi font rêver les lecteurs.

Pas de télévision : il faut s'occuper.

On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac. C- La distraction • Le roman policier, le roman d'aventures, le roman de gare ou à l'eau de rose n'apporte rien à la société => mais permettent de passer un bon moment. • Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l'histoire, oublie son quotidien. NB : On peut toutefois considérer que la détente en soi est une utilité (rire dix minutes par jour pour se maintenir en bonne santé recommandé par les médecins depuis l'Antiquité !) ∆) Le roman est ainsi le genre de l'évasion, de la détente.

Cependant, dès son apparition, le roman est vu comme une forme mineure de l'épopée et il est très longtemps méprisé => quête de légitimité.

Les romanciers ont donc voulu prouver que le roman n'était pas que cela. II- Les autres fonctions du roman Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire. (...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ». A- La volonté de n'être pas futile. »

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