Databac

Alain Rey déclare: Le langage ne sert pas uniquement à s'exprimer, il sert aussi à mentir, à influencer, à se faire valoir. Pensez -vous que le langage exerce ces différentes fonctions ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alain Rey déclare: Le langage ne sert pas uniquement à s'exprimer, il sert aussi à mentir, à influencer, à se faire valoir. Pensez -vous que le langage exerce ces différentes fonctions ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?

« Introduction Le langage fait partie des caractéristiques qui définissent l'être humain, s'accordent à reconnaître la plupart despenseurs.

En revanche, la polémique sur sa nature a duré des siècles.

Y a-t-il une relation nécessaire entre le motet la chose ? Ou bien le langage est-il purement conventionnel ? S'il est naturel, il paraît fiable ; mais s'il est uncode conventionnel, rien ne nous assure de sa valeur et de son exactitude.Alain Rey, sensibilisé à ces problèmes puisqu'auteur de dictionnaires, relève quatre de ses fonctions : exprimer,mentir, influencer, se faire valoir.

À sa suite, nous pouvons étudier les rôles que le langage assume dans notreexistence.

Doté d'une puissance propre, il peut cependant devenir une arme dangereuse.Enfin, nous analyserons ce qui fait la spécificité du langage littéraire, et comment son étude nous donne un aperçuplus large sur la langue commune. I.

Les fonctions premières du langage A.

La communication Le langage humain répond, comme tout système de signes, à la nécessité de communiquer.

La communication sedonne pour but de transmettre un message à un interlocuteur, mais elle revêt diverses formes.1.

Nommer un objet présent, désigner :En cela, elle procède déjà d'une pensée capable de différencier certains objets : dans la mesure du possible, unlangage tentera d'associer un mot à chaque chose pour éviter les confusions.2.

Informer :Celui qui envoie le message et celui qui le reçoit possèdent le même code, sont aptes à se comprendre pouréchanger des informations.Exemple : le Code de la route.Exemple : le petit enfant a du mal à se faire comprendre de son entourage car il n'a que quelques mots à son «vocabulaire ».3.

Établir une relation :Parfois le langage ne fait qu'établir une relation entre deux personnes, ou entre un orateur et son auditoire.

Leslinguistes lui donnent alors le nom de « phatique ».Exemple : le « allô » téléphonique.Exemple : les « tags » anglais comme « isn't it ? ».

On veut simplement, ici, s'assurer que l'interlocuteur est attentif. B.

L'expression 1.

Les sentiments :Il s'agit moins de transmettre un message que de s'en libérer.

L'interlocuteur n'importe guère, peut même êtreinexistant : la parole soulage.

Ce point nous ramène aux sources du langage selon Jean-Jacques Rousseau : àl'origine serait le cri, par lequel on exprime des sentiments primaires comme la colère, la joie, le désespoir.

Le crisubsiste sous la forme d'exclamations, d'interjections, mais l'expression peut être élaborée.Exemple : le théâtre abonde d'expressions de ce type, flagrantes dans les monologues, où un personnage est seulen scène.

On pensera au Mariage de Figaro de Beaumarchais (« O femme, femme, femme, créature faible etdécevante ! » s'exclame Figaro pour dire son amertume et sa jalousie). 2.

Les idées :Le langage possède un rapport bilatéral avec la pensée.

Sans pensée, il n'y a pas de langage évolué ; mais les motsconstituent des outils irremplaçables pour comprendre, à tel point qu'exprimer une idée suffit parfois à juger de sacohérence. 3.

L'inconscient :La psychanalyse a montré que les lapsus peuvent dévoiler nos idées ou sentiments secrets.Exemple : un député déclara la clôture de la session parlementaire au début de celle-ci, ce qui révélait sonenthousiasme au travail...C.

Quand la parole est une action1.

Il est des formules ou des tons qui ont valeur de geste.Exemple : les linguistes modernes ont mis en évidence unedimension « performative » du langage, c'est-à-dire que « parler » devient « faire ».Exemple : des formules comme « je promets », « je jure », « je déclare la séance ouverte » suffisent à engagerl'être qui les prononce.

La parole est puissante si l'on peut la « donner » en gage.Exemple : la déclaration d'amour ou de rupture crée ou rompt une relation entre deux êtres.2.

Le langage possède une dimension sacrée qu'il ne faut pasnégliger.Exemple : le domaine religieux compte un grand nombre de formules rituelles, sacrées, comme le « Je te baptise »des chrétiens.Exemple : le nom de Dieu ne doit pas être prononcé, nous avertit l'Ancien Testament. Transition : Le langage est une condition de la communication, donc un instrument précieux.

Mais il peut également. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles