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À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il s’apparenter à cette esthétique du collage ?

Publié le 07/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il s’apparenter à cette esthétique du collage ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1. Un seul élément inattendu intégré dans un ensemble cohérent - Une femme nue dans un environnement inattendu et disproportionné : c'est le cas dans le dessin de la page 6 où l'on voit une femme nue sur un pont, « Pouvoir » (p. 67) où le corps minuscule de la femme est empoigné par une main géante, « Les tours d'Éliane » (p. 110) où la femme géante coïncide en superposition avec l'entrée du château fort, « La femme et son poisson » (p. 52). - Des mains coupées dans « L'angoisse et l'inquiétude » (p. 35), « Main'et fruits » (p. 55), « Burlesque » (p. 51). - D'autres jeux sur les disproportions : « L'arbre-rose » (p. 44), « Fil et aiguille » (p. 12), « Le tournant » (p. 60). ...»

« ) À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il s'apparenter à cette esthétique du collage ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet Màx Ernst .et Aridré:Bœtoo • André Breton (1896-1966) est le chef de file du surréalisme dont il a rédigé le Manifeste.

Cette citation de l'auteur de Nadja montre combien celui-ci est le théoricien du mouvement, puisqu'il explique l'intérêt artis­ tique de la technique des collages. • Max Ernst (1891-1976) est un peintre et sculpteur surréaliste allemand, qui a vécu avec Paul Eluard et Gala.

En 1933, il publie des collages, réa­ lisés à partir d'ouvrages illustrés en noir et blanc du x1x• siècle dans un livre intitulé Une semaine de bonté ou les sept péchés capitaux. Les points i:cimmuris avec i::les collages. • Les dessins de Man Ray incluent-ils des éléments qui semblent rappor­ tés, comme extraits d'un autre contexte, pour être insérés à l'intérieur d'un décor avec lequel ils contrastent ? Quels effets cela produit-il ? • Les textes d'Eluard relèvent-ils également de cette esthétique du col­ lage ? 1..'.équivalent, sur le plan littéraire, pourrait être le cadavre exquis: la juxtaposition aléatoire d'éléments apparemment sans liens logiques dans une même phrase.

Mais attention ! Ne séparez pas dans votre devoir les remarques sur les textes des remarques sur les images ! ➔ Le sujet revient donc à se demander si les dessins et les poèmes des Mains libres assemblent des éléments disparates, qui relèvent de réalités différentes, pour provoquer des effets poétiques de surprise fulgurants.. »

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