Databac

Quelle place occupe le « je » dans le recueil de Man Ray et de Paul Eluard, Les Mains libres ?

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle place occupe le « je » dans le recueil de Man Ray et de Paul Eluard, Les Mains libres ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ce recueil semble d'ailleurs construit sur des éléments autobiographiques, ou de l'ordre de l'autobiographie. Man Ray « note » ses rêves sous forme de dessins, ils sont tous datés de 1936 ou 1937 et l'un d'entre eux, intitulé justement « Rêve » (p. 80), est même précisément daté du « 25 nov 1936 ». Le recueil s'apparente ainsi à la fois à une sorte de journal de rêves dessiné, 'et à une forme d'autoportrait de l'inconscient. D'ailleurs, dans l'autoportrait p. 136, les fenêtres qui tiennent lieu de lunettes à l'artiste suggèrent qu'il voit à travers un cadre (n'oublions pas que Man Ray est photographe), mais aussi qu'on peut voir à l'intérieur de lui. Certains dessins représentent Nusch, la femme d'Eluard, qui est également la muse de ce dernier, l'inspiratrice des poèmes d'amour du recueil (« Les sens », p. 46; « Solitaire », p. 49...). Enfin, les deux poèmes réunis p. 87 font visiblement allusion à une excursion dans le sud de la France, avec une étape à Avignon, dans le but d'aller voir le poète surréaliste René Char dans sa maison de l'Isle-sur-la-Sorgue, même s'ils restent mystérieux par leur caractère sibyllin (2 vers pour le premier, 3 pour le deuxième) et l'absence de référent du « nous » (Eluard et Nusch ? Eluard et Man Ray? Eluard, Nusch et Man Ray ?). ...»

« > Quelle place occupe le « je » dans le recueil de Man Ray et de Paul Eluard, Les Mains libres ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet L:ê trJe » • Prenez le sujet dans son sens le plus large : ne réduisez pas le « je » à « l'auteur » (Eluard ou Man Ray), même si cette acception est à prendre en compte. • Le sujet s'applique de manière plus évidente aux poèmes, .qui utilisent le langage, qu'aux dessins, qui sont des images.

C'est donc à vous de réfléchir aux manières dont s'exprime le« je» chez Man Ray.

• Lorsqu'on parle de poésie, il est impensable de ne pas relier laques­ tion du «je» à celle du lyrisme : rassemblez vos connaissances sur cette notion pour bien traiter le sujet. Qµëllèj>là,ëê?, • Quelle importance ? A-t-on affaire à, un recueil centré sur la figure de l'artiste ? Quelles sont dans le recueil les manifestations de l'individua­ lité, de la personnalité et de l'identité ? • Quel rôle ? La question se pose à la fois pour Man Ray, qui utilise le langage des images et non l'écriture, et pour Eluard, qui écrit ses poèmes à partir des dessins préexistants de Man Ray.

Organiser ses idées Problématique : N'y a-t-il pas un paradoxe (au moins apparent) à mettre en avant le« je», marque de l'individu, à propos d'un recueil composé à deux? Plan proposé : La première partie passe en revue les principales manifes­ tations du « je » dans le recueil, puis la deuxième partie question�3 les ambiguïtés liées à ces manifestations, inhérentes à la démarche même du recueil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles