Databac

Ordonner les nombres de 0 à 20DécouvrirLa bande numériqueo Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présenté aux fiches NU06 et NU12.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ordonner les nombres de 0 à 20DécouvrirLa bande numériqueo Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présenté aux fiches NU06 et NU12. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir La bande numérique •Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présen- té aux fiches NU06 et NU12.

•Reproduire la bande au tableau.

Écrire des nombres en lettres, faire désigner leur écriture chiffrée sur la bande. •Écrire des nombres sous forme de sommes dont l’un des termes est 10.

Faire montrer ces nombres sur la bande. •Laisser répondre aux différentes consignes après les avoir lues.

Pour les nombres compris entre, faire désigner ceux-ci sur la bande par les enfants en difficulté.

Retenir Faire rappeler ce que signifie croissant.

Faire répondre à la question.

Proposer d’autres sommes dont les enfants devront trouver le résultat grâce à la bande. S’entraîner •Consigne 1.

Les enfants doivent placer des nombres compris entre deux autres nombres ou plus grands qu’un autre nombre.

Les faire placer (au besoin en les dictant) dans l’ordre où ils sont indiqués sans laisser les enfants compléter le train dans l’ordre de la comptine numérique. •Consigne 2.

On applique ici une technique mathématique (ordonner des nombres) à une activité scientifique (la comparaison de températures).

•Faire préciser d’abord comment on lit les thermomètres puis faire recon- naître les nombres écrits.

Lire alors la consigne a. •Éventuellement, traiter la consigne collectivement, les enfants qui trouvent rapidement la réponse devant expliquer comment ils ont procédé. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP NU 15Numération semaine 14 Ordonner les nombres de 0 à 20 1 Préalables Objectifs •Comparer et ranger des nombres inférieurs à 20. •Utiliser un outil mathématique : la bande numérique. •Appliquer la relation d’ordre à une observation scientifique. Mots clés Nombres de 0 à 20, bande numérique, comparer, ordonner. Activités préparatoires •Le jeu du « furet» (activité collective) Utiliser la procédure énoncée dans la fiche NU 12.

Ce jeu permet de vérifier que les enfants connaissent la comptine numérique.

Les interroger très rapide- ment, dans les sens croissant et décroissant. •Le nombre oublié (activité collective) Réciter la comptine numérique en omettant un nombre.

Les enfants doivent immédiatement lever le doigt pour corriger « l’erreur ».

Reprendre cet exercice plusieurs fois. •Les signes > et . •Écrire le signe < ou > au tableau.

Demander à un enfant d’écrire de part et d’autre des nombres qui conviennent. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles