51 résultats pour "pétersbourg"
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La ville de Pétersbourg dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
La ville de Pétersbourg PÉTERSBOURG DANS LA CONSCIENCE CULTURELLE RUSSE Une fenêtre sur l'Europe La construction de Pétersbourg fut menée par Pierre le Grand qui en fit sa·capitale en 17l5 de façon extrêmement volontariste. Le site choisi, une plaine marécageuse facile ment inondable, ne se prêtait guère à l'édification d'une cité prestigieuse. Située aux confins occidentau x de l'Empire, la ville tournait en quelque sorte le dos à la Russie profonde...
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La société russe dans les Nouvelles de Pétersbourg
La société russe dans les Nouvelles de Pétersbourg De nombreux commentateurs voient dans les Nouvelles de Pétersbourg un tableau de la réalité sociale russe à l'époque de Nicolas 1er_ Les uns, les plus nombreux, y per çoi vent l'œuvre d'un peintre réaliste et obj ectif de la société. Les auteurs de ces lectures sociologiques s'ap puient sur la minutie et l'abondance des détails concrets dans les textes de Gogol. Les autres voient plutôt dans les No...
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L'unité du recueil des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
L'unité du recueil Le titre de Nouvelles de Pétersbourg s'est traditionnelle ment attaché aux cinq nouvelles étudiées. Il n'appartient pas à Gogol lui-même. Ces nouvelles parurent pour la pre mière fois ensemble dans le tome Ill des Œuvres complètes de Gogol en 1842. Nous définirons ce qui fait l'unité de ces textes perçus depuis longtemps par les lecteurs russes et non russes comme un ensemble indissoluble, un cycle, même s'ils ont été composés s...
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Lectures biographiques et psychanalytiques dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Lectures biographiques et psychanalytiques Certains critiques ont explfqué les Nouve lles de Pétersbourg en s'appuyant sur la vie de Gogol. Les uns, des biographes, ont vu dans l'ensemble des nouvelles ou dans telle nouvelle l'expression de souvenirs ou de tour ments personnels de l'homme Gogol. D'autres, inspirés par les travaux de Freud et la psychanalyse, ont analysé les œuvres de Gogol, et les Nouvelles de Pétersbourg en particulier, comme les conf...
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Le fantastique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le fantastique À la différence d'Hoffmann 1, Gogol, auteur des Nouvelles de Pétersbourg, n'a pas été perçu, en son temps, comme un conteur fantastique. Il apparaissait, au contraire, comme un écrivain tourné vers le réel, fût-ce en le caricaturant. Et pourtant, si l'on en croit des critiques récents comme Georges Nivat, tout le recueil centré sur Pétersbourg se rattacherait au fantastique, dans la mesure même où l'ac tion se situe dans cette ville : « Le...
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La satire dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
La satire Pour de nombreux critiques, Gogol, et en particulier le Gogol des Nouvefles de Pétersbourg, fut non seulement peintre de la société russe de son temps mais accusateur des maux qui la caractérisent. Au-delà de cette société précise, Gogol fustige également des mœurs, des défauts et des vices plus généraux. Or, afin de mieux dénoncer ses cibles, sociales et morales, Gogol recourt souvent à l'arme du rire. Par là, il peut être assimilé à un aute...
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Le tragique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le tragique Même si l'accumulation de détails ou de situations cocasses le fait parfois résonner sur le mode mineur, le tragique est indéniablement présent dans les Nouvelles de Pétersbourg. En effet, c'est un univers désespéré que celui des Nouvelles. L'homme y souffre de toutes les façons. La mort y est omniprésente. La folie vient châtier la « démesure » de ceux qui, souvent modestement, ont tenté de se soustraire aux arrêts destructeurs d'une fat...
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Les personnages secondaires dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les personnages secondaires Le texte des Nouvelles de Pétersbourg est relativement bref, leurs sujets assez simples. Le lecteur de ces cinq récits éprouve toutefois une impression de complexité, de richesse, un sentiment de fourmillement du réel. Ceci est dû en partie à la multiplicité des personnages secondaires hauts en couleur qui grouillent à proprement parler tout au long des Nouvelles de Pétersbourg. Ils" jouent un rôle majeur dans l'économ...
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La réflexion sur l'art dans les Nouvelles de Pétersbourg
La réflexion sur l'art dans les Nouvelles de Pétersbourg Gogol s'est beaucoup intéressé à l'art, tant du point de vue de la théorie que du point de vue de la morale et de la religion. Il est l'auteur d'articles sur l'architecture, a lon guement fréquenté les peintres durant ses séjours en Italie. C'est d'ailleurs à partir de la peinture que !'écrivain élabore un certain nombre de réflexions sur l'art dans les Nouvelles de Pétersbourg. La peinture e...
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Résumé des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Résumé L'action des nouvelles se situe à Pétersbourg dans la première moitié du x1x6 siècle. « LA PERSPECTIVE NEVSKI» Le texte s'ouvre sur une évocation enthousiaste de la Perspective Nevski, principale artère de Pétersbourg et lieu de communication de toute la ville. Tous les habitants y passent aux différentes heures de la journée selon un ordre immuable. L'auteur décrit avec humour l'apparition à heure fixe des représentants des différentes classes s...
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Le diable et le mal dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le diable et le mal Le diable n'est pas uniquement un personnage fantas tique pour Gogol. Comme en témoignent les lettres de celui-ci et d'autres témoignages sur sa vie1 , Gogol, chré tien orthodoxe, croyait en l'existence de Satan comme en celle de Dieu et en leur action dans le monde. Cette foi en Satan et l'angoisse qui en résulte chez Gogol ont amené certains critiques à interpréter les Nouvelles de Pétersbourg comme les illustrations d'un combat...
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Le sens du « Nez » dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le sens du> « Le Nez» apparaît comme la nouvelle la plus déconcer tante, voire la plus énigmatique, de Gogol. En effet, cette illustration exemplaire du procédé de l'absurde 1 a-t-elle un sens? En fait, ce n'est pas un seul sens que cette nou velle aurait, mais plusieurs, si l'on en croit les interpréta tions multiples qu'elle a suscitées. Comme toutes les Nouvelles de Pétersbourg, « Le Nez» , est susceptible d'une lecture sociologique 2 . En effet...
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Temps et durée dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Temps et durée Dans la nouvelle, récit bref qui tend vers la concentra tion, aucune indication temporelle n'est gratuite, aucun tra vail sur la temporalité n'est dépourvu de sens. Ainsi, )es cinq Nouvelles de Pétersbourg fondent une partie de leurs effets sur un traitement habile du temps de référence (la chronologie) et du temps de la narration. En effet, Gogol · voyait dans le temps un,allié de l'artiste; c'est ce que signifie le mot-clé du «Portrait»...
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Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL (fiche de révision)
■---------, /-- Fiche Profil 1 Nouvelles 1 1 de Pétersbourg 1 NICOLAS GOGOL NOUVELLES 1 (1835-1852) XIX 8SIÈCLE 1 > 1 RÉSUMÉ DU RECUEIL 1 Le recueil, constitué par Gogol en 1843, se compose de 1 cinq nouvelles dont l'action est située à Pétersbourg, capitale de la Russie. • 1 1 « La Perspective Nevski», nouvelle d'ouverture, 1 offre en prologue un panorama de la vie pétersbour- geoise à travers les promeneurs de la Pe...
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Joseph de MAISTRE: Les Soirées de Saint-Pétersbourg (Résumé & Analyse)
« Il faut absolument tuer l'esprit du XVIIIe siècle », disait Joseph de Maistre. Il opposent au rationalisme desLumières l'ordre surnaturel gouverné par la Providence ; visionnaire et prophète, il envisage l'histoire sous l'éclairagedes interventions de Dieu. Une vision pessimiste du monde Les Soirées de Saint-Pétersbourg, ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la Providence, est la transcription,sur le ton léger de la conversation, d'entretiens que l'auteur a eus avec un sénateu...
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L'argent dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL (fiche de révision)
L'argent L'argent est constamment présent dans les Nouvelles de Pétersbourg. Il y accompagne les changements de for tune des protagonistes, les élévations sociales et les chutes. Lié au processus d'industrialisation et d'urbanisa tion, l'argent devient le fondement de toute la société. Il détermine la différenciation sociale entre les individus, décide des destins. Il engendre également un certain nombre de pratiques caractéristiques : l'usure et la concussion...
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Alfred Nobel1833-1896Né à Stockholm, Nobel passa la plus grande partie de sa vie à Saint-Pétersbourg où sa familles'était installée en 1842.
Alfred Nobel 1833-1896 Né à Stockholm, Nobel passa la plus grande partie de sa vie à Saint-Pétersbourg où sa famille s’était installée en 1842. Il fut principalement formé par des précepteurs et par son père qui lui transmit ses connaissances d’ingénieur. A seize ans, Alfred était un chimiste compétent doublé d’un excellent linguiste parlant couramment l’anglais, le français, l’allemand, le suédois et le russe. Il quitta Saint-Pétersbourg en 1850 et passa une année à étudier la chimie à Paris, s...
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Dimitri Mendeleïev1834-1907Né en Sibérie en 1834, Mendeleïev se passionna très tôt pour la chimie ; sa thèse de find'études à Saint-Pétersbourg portait sur l'isomorphisme.
Dimitri Mendeleïev 1834-1907 Né en Sibérie en 1834, Mendeleïev se passionna très tôt pour la chimie ; sa thèse de fin d’études à Saint-Pétersbourg portait sur l’isomorphisme. En 1859, grâce à une bourse, il se rendit à Heidelberg afin d'étudier l'ébullition des liquides et la capillarité, d'où il déduisit la température absolue d'ébullition. Invité au premier Congrès international de chimistes en 1860, Mendeleïev fut inspiré par la question des poids moléculaires alors soulevée, et consacra la p...
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Mikhail Mikhaïlovitch, comte Seranski1772-1839Fils de prêtre, il sortit en 1791 du séminaire de Saint-Pétersbourg, puis devint secrétaire duprocureur du Sénat, le prince Kourakine, avec qui il était très lié.
Mikhail Mikhaïlovitch, comte Seranski 1772-1839 Fils de prêtre, il sortit en 1791 du séminaire de Saint-Pétersbourg, puis devint secrétaire du procureur du Sénat, le prince Kourakine, avec qui il était très lié. De 1803 à 1807, il est fonctionnaire au ministère de l'Intérieur et y participe à l'élaboration de toutes les lois. En 1806, il devient le confident et conseiller d'Alexandre Ier pour toutes les questions concernant la politique intérieure : il élabore, sur la demande du souverain un “ p...
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Nina Berberova1901-1993Née à Saint-Pétersbourg, Nina Nikolaïevna Berberova n'a été reconnue comme auteur quetrès tard dans sa vie puisque le succès mondial est arrivé avec L'Accompagnatricelorsqu'elle avait quatre-vingt ans.
Nina Berberova 1901-1993 Née à Saint-Pétersbourg, Nina Nikolaïevna Berberova n'a été reconnue comme auteur que très tard dans sa vie puisque le succès mondial est arrivé avec L'Accompagnatrice lorsqu'elle avait quatre-vingt ans. Très jeune, elle a commencé sa carrière littéraire en composant des poèmes, et en fréquentant les salons de l'avant-garde littéraire de Saint-Pétersbourg. Elle assiste à la Révolution d'Octobre en spectatrice passionnée mais ses origines bourgeoises la mettent en danger...
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La folie dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
La folie Avec « Le Journal d'un fou», Gogol s'inscrit explicite ment dans une tradition littéraire du thème de la folie. Expérience-limite, tragique, la folie a intéressé les écri- �,>HT depuis !'Antiquité. Dans la première moitié du x1xe siècle, bien que la médecine ait commencé à étudier la folie, celle-ci reste entourée d'un certain mystère, Elle paraît à la fois plus proche qu'autrefois et toujours redoutable. À l'époque de Gogol, de nombreux écri...
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Les techniques narratives dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les techniques narratives Les Nouvelles de Pétersbourg produisent tout à la fois une impression d'unité et de diversité. Cela tient en partie à l'utilisation subtilement récurrente du proc�[ de l'in trigue double. Il est parfois évident (« La Perspective Nevski», « Le Portra it»), parfois enfoui dans le texte (« Le Manteau», « Le Nez»). Nous verrons que cette technique suppose tout naturel lement un système de personnages entretenant des rela tions an...
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Michael von Dolivo-DobrowolskyNé à Saint-Pétersbourg en 1861.
Michael von Dolivo-Dobrowolsky Né à Saint-Pétersbourg en 1861. A découvert le moteur triphasé en cage d'écureuil avec rotor feuilleté et entrefer réduit, 1891.
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Wenceslas-Leopold Gruber1814-1890Anatomiste, de Saint-Pétersbourg ; travaux sur la tératologie.
Wenceslas-Leopold Gruber 1814-1890 Anatomiste, de Saint-Pétersbourg ; travaux sur la tératologie.
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Le contexte historique et littéraire des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le contexte historique et littéraire Gogol appartient à l'âge d'or de la littérature russe. Cette pér iode va du premier grand poème de Pouch kine. Rous/an et Lioudmila (1820) au dernier grand roman de Dostoïevski, Les Frères Karamazov (1879). Pouchkine est considéré comme le véritable fondateur de la poésie russe. Gogol, dont les Nouvelles de Pétersbourg sont échelonnées entre 1835 et 1843, apparaît, quant à lui, comme le fondateur de la prose russe. En...
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Vladimir Nabokov1899-1977Né à Saint-Pétersbourg, mort à Montreux (Suisse).
Vladimir Nabokov 1899-1977 Né à Saint-Pétersbourg, mort à Montreux (Suisse). Ce romancier d'origine russe, devenu citoyen américain en 1945, abandonne sa langue natale en 1941 pour écrire directement en américain, après plusieurs publications en Europe sous le pseudonyme de Sirine. Passionné par les papillons, il travaille comme chercheur auprès du musée de Zoologie de Harvard, tout en enseignant la littérature russe dans les universités américaines. Après quelques essais, romans et souvenirs d'...
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Les objets, le choix des détails, le réalisme dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les objets, le choix des détails, le réalisme Les Nouvelles de Pétersbourg regorgent de détails de toute sorte. Les objets y jouent un rôle de premier plan. Quatre d'entre elles(« Le Portrait», « Le Journal d'un fou», « Le Nez», « Le Manteau») ont pour titre un objet. Épris de précision, Gogol pratique ce que l'on pourrait appeler la vision rapprochée. Les objets minutieusement décrits �mt tout d'abord pour fonction principale de créer un effet de...
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César Cui1835-1918Il enseigna à l'Académie des ingénieurs de Saint-Pétersbourg l'art
César Cui 1835-1918 Il enseigna à l'Académie des ingénieurs de Saint-Pétersbourg l'art des fortifications, art qui lui doit plusieurs ouvrages théoriques ; en musique, il avait été dès ses jeunes années l'élève de Moniuszko et de Balakirev ; il fut le porte-parole du groupe des Cinq ; Cui écrivit plusieurs opéras ( Le Prisonnier du Caucase , 1857, Le Fils du Mandarin 1859, William Radeliff , 1868, Le Flibustier , 1889, sur un poème de Richepin), deux cents lieder et de la musique de salon.
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Dmitri Chostakovitch1906-1975Né à Saint-Pétersbourg, Chostakovitch suivit dans sa jeunesse l'enseignement
Dmitri Chostakovitch 1906-1975 Né à Saint-Pétersbourg, Chostakovitch suivit dans sa jeunesse l’enseignement de Steinberg, de Glazounov et forgea son style musical en puisant dans la mouvance dodécaphoniste, dans l’univers du Hongrois Bartók, ou de Hindemith, des notions de formes, d’harmonies et de tonalités résolument modernes. D’une inspiration précoce et éclectique, il aborda d’abord les pièces pour piano, la musique de ballet, puis l’écriture symphonique dans laquelle il trouva une expressio...
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John Field1782-1837Elève de Clementi, fut emmené en 1802 par son maître à St-Petersbourg où il fit un séjourde trente ans et où Glinka fut son élève.
John Field 1782-1837 Elève de Clementi, fut emmené en 1802 par son maître à St-Petersbourg où il fit un séjour de trente ans et où Glinka fut son élève. Pianiste fêté, il revint mourir en Russie après de longues tournées de concerts. C'est le créateur du “ Nocturne ”.
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Le Manteau (extrait)Nicolas GogolUn puissant ennemi guette à Pétersbourg les personnes qui jouissent d'untraitement de quatre cents roubles ou approchant.
Le Manteau (extrait) Nicolas Gogol Un puissant ennemi guette à Pétersbourg les personnes qui jouissent d'un traitement de quatre cents roubles ou approchant. Cet ennemi, c'est notre climat septentrional, que l'on dit cependant fort sain. Le matin, entre huit et neuf, à cette heure où les employés s'en vont à leur ministère, le froid est justement si piquant et s'attaque avec une telle violence à tous les nez sans discernement que leurs malheureux propriétaires ne savent où se fourrer. Quand le...
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LAGRENEE, Louis Jean François (1725-1805)Peintre, il travaille à Saint-Pétersbourg pour la tsarine, puis au Petit Trianon pour Marie-Antoinette.
LAGRENEE, Louis Jean François (1725-1805) Peintre, il travaille à Saint-Pétersbourg pour la tsarine, puis au Petit Trianon pour Marie-Antoinette. Plus traditionaliste que novateur, il est l’excellent artisan d’un genre, la peinture mythologique, qui assure à la France un grand rayonnement dans l’Europe de la seconde moitié du XVIII esiècle.
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MAISTRE, Joseph, comte de (1753-1821)Ecrivain et philosophe, il condamne la révolution française, soutient l'autorité du roi et du pape, et oppose à la raison la foi et l'intuition : " les Soirées de Saint-Pétersbourg " en 1821.
MAISTRE, Joseph, comte de (1753-1821) Ecrivain et philosophe, il condamne la révolution française, soutient l’autorité du roi et du pape, et oppose à la raison la foi et l’intuition : “ les Soirées de Saint-Pétersbourg ” en 1821.
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Radichtchev1749-1802Après des études à Leipzig, il devient administrateur des douanes, se rend célèbre par sonVoyage de Saint-Pétersbourg à Moscou, inspiré de Sterne, mais où il s'insurge contre la misèredes paysans.
Radichtchev 1749-1802 Après des études à Leipzig, il devient administrateur des douanes, se rend célèbre par son Voyage de Saint-Pétersbourg à Moscou , inspiré de Sterne, mais où il s'insurge contre la misère des paysans. Catherine de Russie ordonne de brûler son livre et l'exile en Sibérie, il en est rappelé par Paul Ier, et nommé par Alexandre Ier à la commission législative.
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Alexandre Dargomyszski1813-1869Pianiste et compositeur précoce, il vécut à Saint-Pétersbourg dès 1835 et y fut en 1837président de la Société de musique russe ; son premier opéra, Esmeralda (1839) futreprésenté en 1847 à Moscou.
Alexandre Dargomyszski 1813-1869 Pianiste et compositeur précoce, il vécut à Saint-Pétersbourg dès 1835 et y fut en 1837 président de la Société de musique russe ; son premier opéra, Esmeralda (1839) fut représenté en 1847 à Moscou. La Roussalka est de 1855. Le Convive de pierre , sur le Don Juan de Pouchkine, fut orchestré par Rimski-Korsakov et représenté au Théâtre Marie en 1872 avec un épilogue de Cui. L'influence de Dargomyszski fut prépondérante sur le groupe des Cinq.
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Ossip Émiliévitch Mandelstam1891-1938Mandelstam, fils d'un commerçant juif de Varsovie, fait des études classiques à Heidelberg etSaint-Pétersbourg avant de publier ses premiers poèmes dans la revue d'art Apollon.
Ossip Émiliévitch Mandelstam 1891-1938 Mandelstam, fils d’un commerçant juif de Varsovie, fait des études classiques à Heidelberg et Saint-Pétersbourg avant de publier ses premiers poèmes dans la revue d’art Apollon . D’emblée, il s’impose comme le chef de file de l’acméisme, mouvement poétique dont il a défini la doctrine : en réaction contre le symbolisme, l’acméisme (qui vient du grec acmé, apogée) refuse toute ornementation superflue, tout recours à l’abstraction. Chaque thème, puisé dans l...
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Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov1890-1986Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connusous son nom de combat " Molotov-marteau ", il participe activement à la révolution de 1917.
Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov 1890-1986 Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connu sous son nom de combat “ Molotov-marteau ”, il participe activement à la révolution de 1917. Collaborateur de Staline à la Pravda, il se rallie aux idées de ce dernier, devient son infatigable bras droit et restera jusqu'au bout le représentant le plus fidèle et le plus “ dur ” du stalinisme. Membre du comité central (1921), du politburo (1926), il d...
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Le grotesque dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le grotesque LA NOTION DE GROTESQUE Le terme est défini par le dictionnaire Le Nouveau Robert comme « le comique de caricature poussé jusqu'au fantastique, à l'irréel » . C'est dire que grotesque et fantas tique ont des points communs. Mais le terme de grotesque peut être précisé davantage, par un rappel de son étymologie et par la valeur que lui ont donnée les romantiques français, contemporains de Gogol. En 1833, Théophile Gautie� dans Les Grotesq...
- L'absurde dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
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Les rêves et leur sens dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les rêves et leur sens Le rêve occupe une place importante dans « La Perspective Nevski» et « Le Portrait». Dans le premier cas, l'univers du rêve apparaît comme une alternative heu reuse à un quotidien trivial et décevant. Toutefois le divorce entre le rêve et la réalité mènera Piskariov, le rêveur, à sa perte. Dans « Le Portrait» les rêves servent de révélateur au désir, annoncent ce qui va suivre. En effet, l'usurier diabolique va satisfaire le...
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le paradoxe de st petersbourg
Paradoxe de St Petersbourg : Le paradoxe de Saint-Pétersbourg se résume à la question suivante: pourquoi alors que mathématiquement l'espérance d’un gain est infinie à un jeu les joueurs refusent-ils de jouer tout leur argent? Il se s’agit donc pas ici d'un problème purement mathématique mais d'un paradoxe du comportement des êtres humains face aux événements d'une variable aléatoire dont la valeur est probablement petite, mais dont l'espérance est infinie. Dans cette situation, la théorie...
- Léonard Euler1707-1783Né à Bâle, mort à Saint-Pétersbourg, mathématicien illustre et physicien devenu aveugle.
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Nicolas Gogol En 1828, Gogol quitta sa ville natale de Sorotchintsy pour rejoindreSaint-Pétersbourg, où il espérait trouver un poste de fonctionnaire.
Nicolas Gogol
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Antonín Dvorák par Dr Jacques HandschinProfesseur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l'Université de Bâle Antonín Dvorák, nom qui se prononce Dvorjak, est issu du terroirtchèque.
Antonín Dvorák
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Igor Stravinski Né à Saint-Pétersbourg où son père était chanteur au Théâtre Impérial,Stravinski commença l'apprentissage de la composition et de l'orchestrationà vingt ans, sous la direction de Rimski-Korsakov.
Igor Stravinski
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James Whistler James Whistler partagea son enfance entre le Massachusetts où il était né et Saint-Pétersbourg où son père ingénieur était parti travailler en emmenant sa famille.
James Whistler
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Mikhaïl Ivanovitch Glinka par Dr Jacques HandschinProfesseur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l'Université de Bâle La vie de Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857) fut celle d'un grandseigneur et même d'un oisif.
Mikhaïl Ivanovitch Glinka
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Ivan Tourgueniev
Ivan Tourgueniev Né dans une vieille et riche famille patricienne, le 28 octobre (9 novembre) 1818 à Orel, Ivan Tourgueniev après la retraite de son père, officier, passa sonenfance dans la propriété maternelle de Spasskoé-Loutovinovo. Sa mère Varvara (Barbe) Petrovna Loutovinova, vrai personnage de roman, exerçait sanshumour sur son fils, comme sur tout son entourage, une autorité despotique qui marqua à jamais la sensibilité du futur romancier, assez tôt fixée en réactioncontre elle. Tourgueni...
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Nina Berberova
Nina Berberova1901-1993 Née à Saint-Pétersbourg, Nina Nikolaïevna Berberova n'a été reconnue comme auteur que très tard dans sa viepuisque le succès mondial est arrivé avec L'Accompagnatrice lorsqu'elle avait quatre-vingt ans. Très jeune, elle a commencé sa carrière littéraire en composant des poèmes, et en fréquentant les salons de l'avant-garde littérairede Saint-Pétersbourg. Elle assiste à la Révolution d'Octobre en spectatrice passionnée mais ses origines bourgeoisesla mettent en dange...
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Fiodor Dostoïevski
Fiodor Dostoïevski Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est né le 30 octobre 1821 à Moscou. En 1838 il entre à l'École des Ingénieurs deSaint-Pétersbourg, est nommé sous-officier du Génie en 1840, puis sous-lieutenant en 1842. Il écrit pendant cettepériode deux drames qui restent inachevés. En 1844 il demande sa retraite et commence les Pauvres Gens, sapremière oeuvre, qui plaira et sera publiée en 1846. Alors, il fait la connaissance de Petrachevski, dont il se mettrabientôt (1847) à fréquente...