Databac

Les personnages secondaires dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les personnages secondaires dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Les personnages secondaires Le texte des Nouvelles de Pétersbourg est relativement bref, leurs sujets assez simples.

Le lecteur de ces cinq récits éprouve toutefois une impression de complexité, de richesse, un sentiment de fourmillement du réel.

Ceci est dû en partie à la multiplicité des personnages secondaires hauts en couleur qui grouillent à proprement parler tout au long des Nouvelles de Pétersbourg.

Ils" jouent un rôle majeur dans l'économie narrative du texte, repoussant même parfois au second plan l'intrigue principale.

UNE FRAGMENTATION DE SOLITUDES La grande ville moderne est un espace parcouru en per­ manence par une multitude de personnes que tout sépare.

La circulation incessante, les rencontres fortuites permet­ tent d'introduire dans l'espace du récit les échantillons humains les plus variés.

L'ouverture que l'on pourrait qualifier d'unanimiste de « La Perspective Nevski » est très caractéristique à cet égard.

La Perspective est le lieu où défile pratiquement tout Pétersbourg.

Et l'auteur d'énumérer les diverses sortes de gens qui parcourent la célèbre artère selon les heures du jour ou de la nuit.

Le matin, la Perspective Nevski est vide ou plus exactement peuplée de miséreux, de représentants du bas peuple aux bottes sales et au parler énergique.

À midi, précepteurs et élèves envahis­ sent les trottoirs.

Puis vient le tour de leurs parents, des fonctionnaires en mission spéciale et des fonctionnaires des Affaires étrangères.

Vers trois heures on ne voit plus que des fonctionnaires en uniformes verts : vieux conseillers titulaires ou auliques, jeunes enregistreurs de collège ou secrétaires de département.

À partir de quatre heures, la Perspective est dése rte et seuls y rôdent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles