Databac

Le sens du « Nez » dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le sens du « Nez » dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le sens du> « Le Nez» apparaît comme la nouvelle la plus déconcer­ tante, voire la plus énigmatique, de Gogol.

En effet, cette illustration exemplaire du procédé de l'absurde 1 a-t-elle un sens? En fait, ce n'est pas un seul sens que cette nou­ velle aurait, mais plusieurs, si l'on en croit les interpréta­ tions multiples qu'elle a suscitées.

Comme toutes les Nouvelles de Pétersbourg, « Le Nez» , est susceptible d'une lecture sociologique 2 .

En effet, l'his­ toire de Kovaliov est située, ancrée dans la réalité péters­ bourgeoise contemporaine à Gogol.

« Le Nez» est également au centre de lectures psycha­ nalytiques qui ont fait des Nouvelles de Pétersbourg des confessions de Gogol sur sa sexualité3.

Mais, de manière plus spécifique, « Le Nez» peut être encore lu de trois façons : comme un jeu littéraire, comme une satire de la trivialité et comme une prédiction de !'Apocalypse.

« LE NEZ», JEU LITTÉRAIRE Le lecteur peut, bien évidemment, suivre l'interprétation purement littéraire que Gogol narrateur attribue lui-même à sa nouvelle.

À la fin du récit, le narrateur rappelle les détails «inconcevables» de l'aventure de Kovaliov, c'est-à­ dire la « disparition, vraiment surnaturelle, du nez», sa « réapparition [ ...

] sous forme de conseiller d'État», la démarche de Kovaliov auprès des journaux et, dès le début, la découverte de l'organe « dans un pain frais».

11 en déduit ceci : « Non, cela ne tient pas debout, je ne le 1.

Voir le chapitre 11. 2.

Voir le chapitre 4. 3.

Voir le chapitre 19.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles