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Le grotesque dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

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« Le grotesque LA NOTION DE GROTESQUE Le terme est défini par le dictionnaire Le Nouveau Robert comme « le comique de caricature poussé jusqu'au fantastique, à l'irréel » .

C'est dire que grotesque et fantas­ tique ont des points communs.

Mais le terme de grotesque peut être précisé davantage, par un rappel de son étymologie et par la valeur que lui ont donnée les romantiques français, contemporains de Gogol.

En 1833, Théophile Gautie� dans Les Grotesques, a rap- pelé cette étymologie l'.étymologie de grotesque est grutta 1 , nom qu'on donnait aux chambres antiques mises à nu par les fouilles, et dont les murailles étaient couvertes d'animaux terminés par des feuillages, de chimères ailées, de génies sortant de la coupe des fleurs, de palais d'architecture bizarre, et de mille autres caprices et fantaisies.

Le terme désigne donc d' abord des figures ornementales caractérisées par le composite, l'hétérogène, le bizarre.

Le terme s'appliquera ensuite à la littérature.

Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo distingue longue­ ment la littérature « moderne » , c'est-à-dire romantique, de la littérature classique, par sa liberté d'accepter le gro­ tesque comme le sublime.

Il précise ainsi les effets du grotesque : « Dans la pensée moderne, au contraire, le grotesque a un rôle immense.

Il y est partout: d'une part, il crée le difforme et l'horrible, de l'autre, le comique et le bouffon.

» Hugo se réfère au Moyen Âge où « les cornes, les pieds de bouc, les ailes de chauve-souris » , attributs comiques et animaliers, ont fait de Satan lui-même un per­ sonnage grotesque.

1.

Sic, en fait gratta.. »

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