Le grotesque dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Publié le 07/09/2020
                            
                        
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grotesque 
LA  NOTION 
DE  GROTESQUE 
Le  terme  est défini  par  le dictionnaire  Le  Nouveau 
Robert  comme  « le  comique  de caricature  poussé jusqu'au 
fantastique,  à l'irréel »
.
                                                            
                                                                                 C'est  dire que grotesque  et fantas
tique  ont des  points  communs.
                                                            
                                                                                
Mais  le terme  de grotesque  peut être précisé davantage, 
par  un rappel  de son  étymologie  et par  la valeur  que lui ont 
donnée  les romantiques  français, contemporains  de Gogol.
                                                            
                                                                                
En  1833,  Théophile  Gautie� dans Les Grotesques,  a rap-
pelé  cette  étymologie 
l'.étymologie  de grotesque  est grutta 1
,  nom  qu'on  donnait 
aux  chambres  antiques mises à nu  par  les fouilles,  et dont 
les  murailles  étaient  couvertes  d'animaux terminés par 
des  feuillages,  de chimères  ailées, de génies  sortant  de la 
coupe  des fleurs,  de palais  d'architecture  bizarre, et de 
mille  autres  caprices  et fantaisies.
                                                            
                                                                                
Le  terme  désigne  donc d'
abord  des figures  ornementales 
caractérisées  par le composite,  l'hétérogène,  le bizarre.
                                                            
                                                                                
Le  terme  s'appliquera  ensuite à la  littérature.
                                                            
                                                                                 Dans la 
préface  de Cromwell  (1827), Victor Hugo distingue  longue
ment  la littérature « moderne »
,  c'est-à-dire  romantique,  de 
la  littérature  classique,  par sa liberté  d'accepter  le gro
tesque comme  le sublime.
                                                            
                                                                                 Il précise  ainsi les effets  du 
grotesque  : « Dans  la pensée  moderne,  au contraire,  le 
grotesque  a un  rôle  immense.
                                                            
                                                                                 Il y  est  partout:  d'une part, 
il  crée  le difforme  et l'horrible,  de l'autre,  le comique  et le 
bouffon.
                                                            
                                                                                » 
Hugo  se réfère  au Moyen  Âge où « les  cornes, 
les  pieds  de bouc,  les ailes  de chauve-souris  »
,  attributs 
comiques  et animaliers,  ont fait de Satan lui-même  un per
sonnage  grotesque.
                                                            
                                                                                
1.
                                                            
                                                                                Sic,  en fait  gratta..
                                                                                            »
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