32 résultats pour "gogol"
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Nicolas Gogol
Nicolas Gogol Fils de modestes propriétaires terriens, N.V. Gogol naquit à Sorotchinsk, en Ukraine. Dés l'école, l'adolescent prend conscience de sesforces : il ne sera pas relégué, dit-il, “ parmi ceux qui ne sortiront jamais de leur obscurité ”. Mais il songe à une brillante carrièreadministrative, nullement à la littérature. Ses études terminées, Gogol part pour Pétersbourg où il obtient un petit emploi. C'est alorsseulement qu'afin d'augmenter ses maigres ressources, il se met à écrire. L'hu...
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Nicolas Gogol En 1828, Gogol quitta sa ville natale de Sorotchintsy pour rejoindreSaint-Pétersbourg, où il espérait trouver un poste de fonctionnaire.
Nicolas Gogol
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Repères biographiques : GOGOL
Repères biographiques À la différence de la vie de nombreux écrivains, celle de Gogol apparaît comme vide du point de vue amoureux. Ses biographes n'ont relevé aucune présence féminine aimée dans l'existence de Gogol, excepté celle de sa m�A, Le myst�A, plane donc quant aux penchants sexuels de !'écri vain. Une énigme reste également attachée à la mort pré maturée de Gogol, à l'âge de quarante-trois ans. D'ailleurs, d�G l'âge de dix-neuf ans, il se pr...
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Fiche biographique Nicolas Gogol
Fiche Biographique: N i k o l a i G o g o l 1809-1852 .Nikolaï Gogol fut un écrivain Ukrainien du XIX eme siècle. Né le 20 mars 1809, il est issu d’une ancienne famille cosaque, faisant partie de la petite noblesse Ukrainienne E N F A N C E .Gogol grandit dans une famille nombreuse de 8 soeurs, dont il est le cadet. Depuis son plus jeune âge, son père lui développe le goût pour la littérature et les pièces de théâtre que celui-ci écrivait. Il meurt en 18...
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La satire dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
La satire Pour de nombreux critiques, Gogol, et en particulier le Gogol des Nouvefles de Pétersbourg, fut non seulement peintre de la société russe de son temps mais accusateur des maux qui la caractérisent. Au-delà de cette société précise, Gogol fustige également des mœurs, des défauts et des vices plus généraux. Or, afin de mieux dénoncer ses cibles, sociales et morales, Gogol recourt souvent à l'arme du rire. Par là, il peut être assimilé à un aute...
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Le fantastique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le fantastique À la différence d'Hoffmann 1, Gogol, auteur des Nouvelles de Pétersbourg, n'a pas été perçu, en son temps, comme un conteur fantastique. Il apparaissait, au contraire, comme un écrivain tourné vers le réel, fût-ce en le caricaturant. Et pourtant, si l'on en croit des critiques récents comme Georges Nivat, tout le recueil centré sur Pétersbourg se rattacherait au fantastique, dans la mesure même où l'ac tion se situe dans cette ville : « Le...
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LE NEZ de Gogol
LE NEZ de Gogol RÉSUMÉ Chapitre I (pp. 87 à 90) Le matin du 25 mars, Ivan lakovlévitch, coiffeur rue Voznéssensky, découvre dans la poche de son habit un nez quine lui appartient pas. Devant la fureur de sa femme, il quitte son appartement pour se débarrasser de cetteencombrante nouveauté. Mais une série de contretemps divers l'en empêche, jusqu'au moment où il parvient enfin àjeter le nez du haut du pont Issakiévsky. Il est immédiatement arrêté par un policier curieux de connaître les ra...
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Lectures biographiques et psychanalytiques dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Lectures biographiques et psychanalytiques Certains critiques ont explfqué les Nouve lles de Pétersbourg en s'appuyant sur la vie de Gogol. Les uns, des biographes, ont vu dans l'ensemble des nouvelles ou dans telle nouvelle l'expression de souvenirs ou de tour ments personnels de l'homme Gogol. D'autres, inspirés par les travaux de Freud et la psychanalyse, ont analysé les œuvres de Gogol, et les Nouvelles de Pétersbourg en particulier, comme les conf...
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Le sens du « Nez » dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le sens du> « Le Nez» apparaît comme la nouvelle la plus déconcer tante, voire la plus énigmatique, de Gogol. En effet, cette illustration exemplaire du procédé de l'absurde 1 a-t-elle un sens? En fait, ce n'est pas un seul sens que cette nou velle aurait, mais plusieurs, si l'on en croit les interpréta tions multiples qu'elle a suscitées. Comme toutes les Nouvelles de Pétersbourg, « Le Nez» , est susceptible d'une lecture sociologique 2 . En effet...
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L'unité du recueil des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
L'unité du recueil Le titre de Nouvelles de Pétersbourg s'est traditionnelle ment attaché aux cinq nouvelles étudiées. Il n'appartient pas à Gogol lui-même. Ces nouvelles parurent pour la pre mière fois ensemble dans le tome Ill des Œuvres complètes de Gogol en 1842. Nous définirons ce qui fait l'unité de ces textes perçus depuis longtemps par les lecteurs russes et non russes comme un ensemble indissoluble, un cycle, même s'ils ont été composés s...
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Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL (fiche de révision)
■---------, /-- Fiche Profil 1 Nouvelles 1 1 de Pétersbourg 1 NICOLAS GOGOL NOUVELLES 1 (1835-1852) XIX 8SIÈCLE 1 > 1 RÉSUMÉ DU RECUEIL 1 Le recueil, constitué par Gogol en 1843, se compose de 1 cinq nouvelles dont l'action est située à Pétersbourg, capitale de la Russie. • 1 1 « La Perspective Nevski», nouvelle d'ouverture, 1 offre en prologue un panorama de la vie pétersbour- geoise à travers les promeneurs de la Pe...
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La folie dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
La folie Avec « Le Journal d'un fou», Gogol s'inscrit explicite ment dans une tradition littéraire du thème de la folie. Expérience-limite, tragique, la folie a intéressé les écri- �,>HT depuis !'Antiquité. Dans la première moitié du x1xe siècle, bien que la médecine ait commencé à étudier la folie, celle-ci reste entourée d'un certain mystère, Elle paraît à la fois plus proche qu'autrefois et toujours redoutable. À l'époque de Gogol, de nombreux écri...
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Les objets, le choix des détails, le réalisme dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les objets, le choix des détails, le réalisme Les Nouvelles de Pétersbourg regorgent de détails de toute sorte. Les objets y jouent un rôle de premier plan. Quatre d'entre elles(« Le Portrait», « Le Journal d'un fou», « Le Nez», « Le Manteau») ont pour titre un objet. Épris de précision, Gogol pratique ce que l'on pourrait appeler la vision rapprochée. Les objets minutieusement décrits �mt tout d'abord pour fonction principale de créer un effet de...
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Le diable et le mal dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le diable et le mal Le diable n'est pas uniquement un personnage fantas tique pour Gogol. Comme en témoignent les lettres de celui-ci et d'autres témoignages sur sa vie1 , Gogol, chré tien orthodoxe, croyait en l'existence de Satan comme en celle de Dieu et en leur action dans le monde. Cette foi en Satan et l'angoisse qui en résulte chez Gogol ont amené certains critiques à interpréter les Nouvelles de Pétersbourg comme les illustrations d'un combat...
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Temps et durée dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Temps et durée Dans la nouvelle, récit bref qui tend vers la concentra tion, aucune indication temporelle n'est gratuite, aucun tra vail sur la temporalité n'est dépourvu de sens. Ainsi, )es cinq Nouvelles de Pétersbourg fondent une partie de leurs effets sur un traitement habile du temps de référence (la chronologie) et du temps de la narration. En effet, Gogol · voyait dans le temps un,allié de l'artiste; c'est ce que signifie le mot-clé du «Portrait»...
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Ivan Aksakov1823-1886Fils cadet du grand écrivain Sergueï Aksakov, père des slavophiles et ami de Gogol.
Ivan Aksakov 1823-1886 Fils cadet du grand écrivain Sergueï Aksakov, père des slavophiles et ami de Gogol. Ivan Aksakov fut lui-même le leader des slavophiles pendant les années 1860-1870. Son poème Le Chemineau influença l’ œ uvre du poète russe Nicolas Nékrassov.
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Le contexte historique et littéraire des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le contexte historique et littéraire Gogol appartient à l'âge d'or de la littérature russe. Cette pér iode va du premier grand poème de Pouch kine. Rous/an et Lioudmila (1820) au dernier grand roman de Dostoïevski, Les Frères Karamazov (1879). Pouchkine est considéré comme le véritable fondateur de la poésie russe. Gogol, dont les Nouvelles de Pétersbourg sont échelonnées entre 1835 et 1843, apparaît, quant à lui, comme le fondateur de la prose russe. En...
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Nicolas Gogol par Boris De Schloezer Fils de modestes propriétaires terriens, N.
Nicolas Gogol
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Le grotesque dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le grotesque LA NOTION DE GROTESQUE Le terme est défini par le dictionnaire Le Nouveau Robert comme « le comique de caricature poussé jusqu'au fantastique, à l'irréel » . C'est dire que grotesque et fantas tique ont des points communs. Mais le terme de grotesque peut être précisé davantage, par un rappel de son étymologie et par la valeur que lui ont donnée les romantiques français, contemporains de Gogol. En 1833, Théophile Gautie� dans Les Grotesq...
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Les rêves et leur sens dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les rêves et leur sens Le rêve occupe une place importante dans « La Perspective Nevski» et « Le Portrait». Dans le premier cas, l'univers du rêve apparaît comme une alternative heu reuse à un quotidien trivial et décevant. Toutefois le divorce entre le rêve et la réalité mènera Piskariov, le rêveur, à sa perte. Dans « Le Portrait» les rêves servent de révélateur au désir, annoncent ce qui va suivre. En effet, l'usurier diabolique va satisfaire le...
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Le tragique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le tragique Même si l'accumulation de détails ou de situations cocasses le fait parfois résonner sur le mode mineur, le tragique est indéniablement présent dans les Nouvelles de Pétersbourg. En effet, c'est un univers désespéré que celui des Nouvelles. L'homme y souffre de toutes les façons. La mort y est omniprésente. La folie vient châtier la « démesure » de ceux qui, souvent modestement, ont tenté de se soustraire aux arrêts destructeurs d'une fat...
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- L'absurde dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
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Résumé des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Résumé L'action des nouvelles se situe à Pétersbourg dans la première moitié du x1x6 siècle. « LA PERSPECTIVE NEVSKI» Le texte s'ouvre sur une évocation enthousiaste de la Perspective Nevski, principale artère de Pétersbourg et lieu de communication de toute la ville. Tous les habitants y passent aux différentes heures de la journée selon un ordre immuable. L'auteur décrit avec humour l'apparition à heure fixe des représentants des différentes classes s...
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La ville de Pétersbourg dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
La ville de Pétersbourg PÉTERSBOURG DANS LA CONSCIENCE CULTURELLE RUSSE Une fenêtre sur l'Europe La construction de Pétersbourg fut menée par Pierre le Grand qui en fit sa·capitale en 17l5 de façon extrêmement volontariste. Le site choisi, une plaine marécageuse facile ment inondable, ne se prêtait guère à l'édification d'une cité prestigieuse. Située aux confins occidentau x de l'Empire, la ville tournait en quelque sorte le dos à la Russie profonde...
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Les personnages secondaires dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les personnages secondaires Le texte des Nouvelles de Pétersbourg est relativement bref, leurs sujets assez simples. Le lecteur de ces cinq récits éprouve toutefois une impression de complexité, de richesse, un sentiment de fourmillement du réel. Ceci est dû en partie à la multiplicité des personnages secondaires hauts en couleur qui grouillent à proprement parler tout au long des Nouvelles de Pétersbourg. Ils" jouent un rôle majeur dans l'économ...
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Les techniques narratives dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Les techniques narratives Les Nouvelles de Pétersbourg produisent tout à la fois une impression d'unité et de diversité. Cela tient en partie à l'utilisation subtilement récurrente du proc�[ de l'in trigue double. Il est parfois évident (« La Perspective Nevski», « Le Portra it»), parfois enfoui dans le texte (« Le Manteau», « Le Nez»). Nous verrons que cette technique suppose tout naturel lement un système de personnages entretenant des rela tions an...
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L'argent dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL (fiche de révision)
L'argent L'argent est constamment présent dans les Nouvelles de Pétersbourg. Il y accompagne les changements de for tune des protagonistes, les élévations sociales et les chutes. Lié au processus d'industrialisation et d'urbanisa tion, l'argent devient le fondement de toute la société. Il détermine la différenciation sociale entre les individus, décide des destins. Il engendre également un certain nombre de pratiques caractéristiques : l'usure et la concussion...
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LE THÉÂTRE RUSSE
Boris Godounov, de Pouchkine, représenté par le thé/Jtre du Bo/chai. 883 LE THÉATRE RUSSE 883.1 -ÉVOLUTION GÉNÉRALE DU THÉATRE RUSSE. A -Les grandes lignes de l'évolution. • Avant Pierre le Grand, le théâtre russe est presque inexistant. Il est représenté par les farces et les représentations de marionnettes, dont le héros principal est l'astucieux Pétrouchka, et par quelques « jeux » religieux. Le talent des acteurs est, le plus souvent, supérieur à...
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Le roman européen
Le roman européen Il y a cent ans, le roman était loin d'être mort ou même en sommeil ; mais on notait le dépassement du roman en direction de l'épopée. Pour ne citer quequelques noms parmi les plus illustres, l'Italie avait Italo Svevo, l'Angleterre V irginia Woolf et ce Conrad qu'elle partage avec la P ologne, l'AllemagneThomas M ann, enfin la France Bernanos. Entre ces divers écrivains européens il y avait peu de choses en commun, du moins à première vue, sinon leurambiguïté, leur vision...