Databac

Le diable et le mal dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le diable et le mal dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le diable et le mal Le diable n'est pas uniquement un personnage fantas­ tique pour Gogol.

Comme en témoignent les lettres de celui-ci et d'autres témoignages sur sa vie1 , Gogol, chré­ tien orthodoxe, croyait en l'existence de Satan comme en celle de Dieu et en leur action dans le monde.

Cette foi en Satan et l'angoisse qui en résulte chez Gogol ont amené certains critiques à interpréter les Nouvelles de Pétersbourg comme les illustrations d'un combat contre le diable.

En effet, la présence et les représentations du diable, ses modes d'action, dans les Nouvelles de Pétersbourg, peu­ vent être interprétés comme les expressions d'une vision du mal et du monde chez l'auteur.

PRÉSENCE ET REPRÉSENTATIONS DU DIABLE Seul « Le Portrait» se caractérise par une omniprésence· du diable dans son récit.

Dans les autres nouvelles, le diable est nommé de loin en loin.

Peut-être sa présence n'en est-elle pas moins effective.

Une incarnation du diable : l'usurier du « Portrait » La seconde partie de cette nouvelle explique clairement le récit fantastique de la première partie.

Elle apprend au lecteur la malédiction qui s'est attachée au portrait et dont le peintre Tchartkov a été la victime.

À cet égard, la parole du portraitiste, avant même qu'il ne représente le vieil usu­ rier, n'est pas une simple métaphore.

Il s'écrie : « C'est 1.

Comme les Passages choisis d'une correspondance avec mes amis (1846).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles