Databac

Le fantastique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le fantastique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le fantastique À la différence d'Hoffmann 1, Gogol, auteur des Nouvelles de Pétersbourg, n'a pas été perçu, en son temps, comme un conteur fantastique.

Il apparaissait, au contraire, comme un écrivain tourné vers le réel, fût-ce en le caricaturant.

Et pourtant, si l'on en croit des critiques récents comme Georges Nivat, tout le recueil centré sur Pétersbourg se rattacherait au fantastique, dans la mesure même où l'ac­ tion se situe dans cette ville : « Le fantastique sous-entend toujours une déchirure du réel et Pétersbourg a été la déchirure par où Gogol a exprimé son angoisse de vivre» (p.

37 de la préface de l'édition étudiée).

Qu'un fantastique urbain se soit substitué chez Gogol au fantastique folklorique des premiers recueils2 , rien d'éton­ nant à cela.

Gogol, comme tous les Russes de son époque, connaissait les contes d'Hoffmann qui avait transporté le fantastique des châteaux gothiques et des forêts vers les villes.

La référence à Hoffmann, « conteur fantastique», présente dans« La Perspective Nevski», témoigne d'ailleurs de cette connaissance.

Oui a raison, des critiques qui ne voyaient dans ces nou­ velles que du réalisme ou de ceux qui les rattachent toutes au fantastique? À vrai dire, la notion de fantastique est restée floue.

D'où la nécessité de rappeler les deux types de définitions qui permettent actuellement de le cerner.

1.

Hoffmann (1776-1822), célèbre écrivain allemand, auteur de contes fantastiques (Le, Chat Murr, L'Homme au sable) et d'un roman fantastique, Les Elixirs du Diable. 2.

Les veillées du hameau de Dikanka (1831-1832) et Mirgorod (1835) avec« Vii »(«Le roi des gnomes»).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles