Le fantastique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Publié le 07/09/2020
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«
Le
fantastique
À la différence d'Hoffmann 1, Gogol, auteur des Nouvelles
de Pétersbourg, n'a pas été perçu, en son temps, comme
un conteur fantastique.
Il apparaissait, au contraire, comme
un écrivain tourné vers le réel, fût-ce en le caricaturant.
Et pourtant, si l'on en croit des critiques récents comme
Georges Nivat, tout le recueil centré sur Pétersbourg se
rattacherait au fantastique, dans la mesure même où l'ac
tion se situe dans cette ville : « Le fantastique sous-entend
toujours une déchirure du réel et Pétersbourg a été la
déchirure par où Gogol a exprimé son angoisse de vivre»
(p.
37 de la préface de l'édition étudiée).
Qu'un fantastique urbain se soit substitué chez Gogol au
fantastique folklorique des premiers recueils2
, rien d'éton
nant à cela.
Gogol, comme tous les Russes de son époque,
connaissait les contes d'Hoffmann qui avait transporté le
fantastique des châteaux gothiques et des forêts vers les
villes.
La référence à Hoffmann, « conteur fantastique»,
présente dans« La Perspective Nevski», témoigne d'ailleurs
de cette connaissance.
Oui a raison, des critiques qui ne voyaient dans ces nou
velles que du réalisme ou de ceux qui les rattachent
toutes au fantastique?
À vrai dire, la notion de fantastique est restée floue.
D'où la nécessité de rappeler les deux types de définitions
qui permettent actuellement de le cerner.
1.
Hoffmann (1776-1822), célèbre écrivain allemand, auteur de
contes fantastiques (Le, Chat Murr, L'Homme au sable) et d'un
roman fantastique, Les Elixirs du Diable.
2.
Les veillées du hameau de Dikanka (1831-1832) et Mirgorod
(1835) avec« Vii »(«Le roi des gnomes»)..
»
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