45 résultats pour "fantastique"
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En quoi les récits fantastiques peuvent-ils obtenir les faveurs des lecteurs ? Quels sont les intérêts des récits fantastiques ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge la puissance de séduction de la littérature fantastique. Le terme « récit » implique que l’on s’intéresse aux nouvelles, aux contes et aux romans fantastiques. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. La fantastique laisse le lecteur dans une pe...
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La dimension fantastique (1er volume)Cette anthologie comporte des nouvelles d'un genre fantastique plus ou moins marqué.
La dimension fantastique (1 er volume) Cette anthologie com porte des nouvelles d’un genre fantastique plus ou moins marqué. Comprendre ses thèmes Le fantastique essaye en quelque sorte d’appo rter des réponses à des éléments que l’être humain ne peut comprendre par lui-même. L’Ho mme a toujours sut combattre la peur qu’il avait face aux choses qu’il ne comprenait pas et de part la religion il savait donner une explication à ces phénomènes mystérieux mais le fantastique,...
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Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.
Introduction • Essai de définition : la littérature fantastique « au sens large » englobe des domaines différents qu'il fautdistinguer.1. Le merveilleux des contes de fées ou des récits de science-fiction : la féerie est un monde où tout est possible,un univers qui n'est pas forcément effrayant (on ne peut pas avoir peur puisque l'on admet a priori que c'est unmonde fictif). Le lecteur accepte les phénomènes surnaturels sans chercher à les expliquer ou à les condamner.2. Le fantastiq...
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Le fantastique
Philippe Moignard 15/04/13 Français T2 Md. Kummer Sujet de Dissertation « Le fantastique c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. » écrit T. Todorov dans son introduction à la littérature fantastique. Cette définition convient-elle aux œuvres que vous connaissez ? Le fantastique est un genre littéraire dans lequel le personnage et le lecteur hésitent entre le rationnel et le surnaturel. D’après la défi...
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Le fantastique
rlNQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ D'UN GENRE LITTÉRAIRE Le fantastique est un monde à l'Intérieur de notre monde. Ille côtoie et le soudoie par des artifices propres à susciter le doute et l'angoisse chez le lecteur. Car, sous couvert de normalité, l'univers où évolue le héros est prêt à épouser le surnaturel. Tout l'attrait de la littérature fantastique réside dans cette subversion du réel par l'insolite, le merveilleux. • Réaction contre le rationalisme, l'en...
- fantastique, n.
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Comment expliquer la séduction des récits fantastiques ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge la puissance de séduction de la littérature fantastique. Le terme « récit » implique que l'on s'intéresse aux nouvelles, aux contes et aux romans fantastiques. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu dulecteur. La fantastique laisse le lecteur dans une pe...
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Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ?
Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet prend comme point de départ la nouvelle fantastique de Maupassant, Le Horla , afin de traiter du thème du double dans la littérature fantastique. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusiondu surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théo...
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La puissance de séduction de la littérature fantastique
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge la puissance de séduction de la littérature fantastique. Le terme « récit » implique que l’on s’intéresse aux nouvelles, aux contes et aux romans fantastiques. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. La fantastique laisse le lecteur dans une pe...
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La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ?
La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ? Le roman fantastique : intrusion du surnaturel dans un monde réel (vs la science-fiction où dès le début, on est dans le surnaturel). « Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. » La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac écrit en 1831 dans lequel Raphaël de Valentin acquiert un talisman aux pouvoirs étranges. En quoi ce roman est-il fanta...
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Huis-clos: Un univers fantastique
Un univers fantastique Huis clos échappe à toute convention réaliste : athée convaincu, Sartre ne prétend pas nous persuader de l'exis tence d'un «enfer» après la mort et, à plus forte raison, le décrire tel qu'il est. Rien, dans la pièce, n'est vrai, ni même vraisemblable. Tout, ou presque, y est pourtant ordinaire. Quoi de plus banal qu'un canapé ou qu'un coupe-papier? L'univers que crée Sartre appartient en fait au fantas tique. La notion est suff...
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Le fantastique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le fantastique À la différence d'Hoffmann 1, Gogol, auteur des Nouvelles de Pétersbourg, n'a pas été perçu, en son temps, comme un conteur fantastique. Il apparaissait, au contraire, comme un écrivain tourné vers le réel, fût-ce en le caricaturant. Et pourtant, si l'on en croit des critiques récents comme Georges Nivat, tout le recueil centré sur Pétersbourg se rattacherait au fantastique, dans la mesure même où l'ac tion se situe dans cette ville : « Le...
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Quels rêves de pouvoir révèle la littérature fantastique chez l'homme ?
Introduction • Essai de définition : la littérature fantastique « au sens large » englobe des domaines différents qu'il faut distinguer. 1. Le merveilleux des contes de fées ou des récits de science-fiction : la féerie est un monde où tout est possible, un univers qui n'est pas forcément effrayant (on ne peut pas avoir peur puisque l'on admet a priori que c'est un monde fictif). Le lecteur accepte les phénomènes surnaturels sans chercher à les expliquer ou à les condamner. 2. Le fantastique prop...
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Ludwig TIECK: Contes fantastiques (Résumé & Analyse)
Ludwig Tieck (1773-1853) est né à Berlin. Très jeune, il écrit des romans « noirs » et des écrits satiriques encollaboration avec d'autres auteurs. Au cours d'un voyage en Franconie, ce citadin découvre la nature ; celle-ci faitsur lui une profonde impression, dont on retrouve l'empreinte dans son œuvre.Au début du XIXe siècle. Tieck jouit d'une grande notoriété en France où il est considéré comme le chef de l'écoleromantique allemande. Il a joué un rôle de précurseur en développant dans s...
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Parmi les nouvelles citées ci-dessous, lesquelles peuvent être qualifiées de fantastiques?
Parmi les nouvelles citées ci-dessous, lesquelles peuvent être quali fiées de fantastiques?a) Le Chat noir (Edgar Allan Poe) b) Le Horla (Maupassant) c) Pierre et Jean (Maupassant) d) Les Diaboliques (Barbey d'Aurévilly) e) Matéo Falcone (Mérimée) f) La Vénus d'Ille (Mérimée) g) Le K (Buzzati) h) Sylvie (Nerval) réponses a) b) d) f) g) h) On distingue la nouvelle réaliste, dont le but est de saisir sur le vif une « tranche » de réalité brute, de la nouvelle fantastiq...
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Une bipartition exclusive et inflexible du genre romanesque entre romans à tendance fantastique et imaginaire d'un côté et romans à vocation réaliste et explicative de l'autre est-elle recevable ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette phrase établit une bipartition au sein du genre romanesque faisant état de deux catégories exclusives : les romans qui font oublier la vie et ceux qui l’expliquent. Les romans « qui font oublier la vie » sont les romans permettant l’évasion du lecteur hors de sa réalité quotidienne, romans fondés souvent sur une imagination débordante de l’auteur. Ces romans où règne l’imagination peuvent être qualifiés de romans à tendance fantastique ou merveille...
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Une bipartition exclusive et inflexible du genre romanesque entre romans à tendance fantastique et imaginaire d'un côté et romans à vocation réaliste et explicative de l'autre est-elle recevable ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette phrase établit une bipartition au sein du genre romanesque faisant état de deux catégories exclusives : les romans qui font oublier la vie et ceux qui l’expliquent. Les romans « qui font oublier la vie » sont les romans permettant l’évasion du lecteur hors de sa réalité quotidienne, romans fondés souvent sur une imagination débordante de l’auteur. Ces romans où règne l’imagination peuvent être qualifiés de romans à tendance fantastique ou merveille...
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LE FANTASTIQUE DANS THERESE RAQUIN
LE FANTASTIQUE DANS THERESE RAQUIN . / TRAITS APPARITIONS EFFET DRAMATIQUE SIGNIFICATIONS LE TABLEAU En tant que chose : Non humain / inanimé,devient humain /animé. Aux premières rencontres entreLaurent et Thérèse. Pendant lanuit de noces. Dans l'atelier refuge deLaurent. Sert de présage. Sépare les amants. Fait revivre Camille. Son horrible ressemblanceau noyé crée l'épouvante. La fatalité du meurtre et duremords. Le remords intégré à lapersonnalité de Laurent, l'essencede son génie. E...
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« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé », écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines du roman.Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliquez ce pouvoir des contes, des récits merveilleux, de la littérature fantastique, de la science fiction...
« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé », écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines duroman.Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliquez ce pouvoir des contes, des récits merveilleux, de lalittérature fantastique, de la science fiction... Introduction • Douceur de s'évader dans les lectures romanesques : aventure, contes de fées, fictions fantastiques, amours idéales, bref ce quel'homme raisonnable...
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En quoi le schéma narratif du conte fantastique se différencie-t-il decelui du conte traditionnel ?
En quoi le schéma narratif du conte fantastique se différencie-t-il decelui du conte traditionnel ?a) Il ne contient pas de situation initiale.b) Il ne contient pas d'élément perturbateur.c) Il ne contient pas d'élément de résolution. réponse c)U s'agit de la caractéristique majeure du genre fantastique. À la différence du conte traditionnel qui propose toujours un élément de résolution suivi d'une situation finale qui s'apparente à un retour au calme qui régnait au début de la narration, le con...
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La peau de chagrin, Honoré de Balzac - Roman réaliste ou fantastique ?
La Peau de chagrin - Honoré de Balzac - 1831 La Peau de Chagrin de Balzac, roman réaliste ou fantastique ? Ouvrage utilisé : La Peau de Chagrin de Balzac – collection Folio – 1988 – 433 pages Réalisme : – Le roman La Peau de Chagrin d'Honoré de Balzac est tout d'abord un roman réaliste. En effet, nous pouvons relever le réalisme du cadre spatio-temporel dans lequel se déroule l'action. « Il se trouva bientôt sous les galeries du Palais-Royal, alla jusqu'à la rue Saint-Honoré, prit...
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Le Fantastique, nouvel outil de dénonciation sociale du cinéma afro-américain
UFR Arts, Université Paris VIII Licence de cinéma, deuxième année Année universitaire 2020-21 Le fantastique, nouvel outil de dénonciation sociale du cinéma afro-américain Projet de recherche de Mario Valot 1
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« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé», écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines du roman.
Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliquez ce pouvoir des contes, des récits merveilleux, de la littérature fantastique, de la science fiction...
« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé», écrit Marthe ROBERT dans Roman des origines et origines du roman. Vous direz, d'après vos lectures personnelles, comment vous vous expliq uez ce pouvoir des contes , des récits merveilleux, de la littérature f antasti q ue, de la science fi ction ... plan détaillé Intrnduction • Douceur de s'évader dans les lectures romanesques : aven ture, contes de fées, fictions fantasti...
- Est-ce que c'est un récit fantastique ?
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oral brevet: Qu’est ce que le fantastique ?
Oral de brevet I. Résumé II. Qu’est ce que le fantastique III. Mettre le film en lien avec le fantastique IV. Mettre d’autre œuvre Cette histoire prend place dans l’île du Jersey où on y trouve la famille Stewart composé de la mère, Grace et ses enfants Anne et Nicholas atteint d’une rare maladie, la photosensibilité ce qui fait que les enfants ne doivent être en aucun cas exposés à la lumière du jour. La famille, coupée du monde attendant le père partis pour la deuxièm...
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« Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu'en pensez-vous ?
Analyse du sujet et problématisation :Cette phrase établit une bipartition au sein du genre romanesque faisant état de deux catégories exclusives : les romans qui font oublier la vie et ceux qui l'expliquent. Les romans « qui font oublier la vie » sont les romans permettant l'évasion du lecteur hors de sa réalité quotidienne, romans fondés souvent sur une imagination débordante de l'auteur. Ces romans où règne l'imaginationpeuvent être qualifiés de romans à tendance fantastique ou merveilleus...
- La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ?
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Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors,la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce quiest prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet unattribut...
- La littérature fantastique doit-elle seulement se doter d'un héros noir ?
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Le récit doit-il nous ramener à la réalité ou au contraire nous en détourner ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possi...
- Quels plaisirs particulier le lecteur du genre fantastique peut-il trouver ?
- Quels plaisirs particulier le lecteur du genre fantastique peut-il trouver ?
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DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier
1 / 2 ,. DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE COMPRÉHENSION 1. Le titre des trois chapitres indique les changements de décor : -le Jardin impérial ; -le gasthof ; -le théâtre de la Porte de Carinthie. 2. Katy aime Henrich et voudrait qu'il l'épouse. Henrich est amoureux d'elle mais, pris de passion pour le théâtre, il attend d'être célèbre pour demander sa main. Il vient d'obtenir un engagement avantageux au théâtre de la Porte de Carinthie...
- Faire une rédaction de 15-20 lignes en imaginant le début d'un récit fantastique.
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Malgré ses airs de conte fantastique cette légende est vraie d'un bout à l'autre. Que pensez vous de cette remarque ?
Corrigé disponible
- Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre... écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or. Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez
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La peau de chagrin n 5 Roman fantastique, thèse, le désir est destructeur. Premier livre à succès La leçon du vieil Antiquaire.
La peau de chagrin n 5 Roman fantastique, thèse, le désir est destructeur. Premier livre à succès La leçon du vieil Antiquaire. Introduction En 1831, au début encore de sa carrière littéraire, Balzac publie la peau de chagrin, qui fait partie des études philosophiques. Au sein de la comédie Humaine, il s'agit d'un roman fantastique dans lequel Balzac développe une de ses idées fondamentales, le désir est destructeur. L'extrait appartient à la première partie, le talisman. Il se situe...
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Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures.
Analyse du sujet et problématisationCe sujet est assez étonnant dans sa formulation car il semble d'abord porter sur le roman, mais le terme d'œuvre employé dans la deuxième partie suggère la possibilité de faire référence à toute œuvre littéraire issue den'importe quel genre. Le sujet appelle à une réflexion personnelle et à l'énoncé d'un point de vue a priori subjectif ( « aimez- vous ») mais il s'agira de justifier sa préférence à l'aide d'arguments objectifs. Par ailleurs, il ne faudra...
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Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue.
Demande d'échange de corrigé de da silva isabelle ( [email protected] ). Sujet déposé : vous démontrerez que gargantua remplit la fonction d'apologue L'apologue Sujet : Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue. L'oeuvre de Rabelais, Gargantua, est un apologue qui a plusieurs vocations. Mais quelles sont les vocations del'apologue ? Nous verrons dans un premier temps que l'apologue a la vocation de faire rire et nous verrons ainsi pa...
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La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que poss...
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Double assassinat dans la rue Morgue - Nouvelle d'Edgar Allan Poe
Poe, Edgar Allan (1809-1849) Poète et nouvelliste américain. Romantique, il reste l'image même du poète maudit. Rejeté par la société américaineoù il ne provoquait que stupeur et scandale, Poe acquit sa notoriété grâce à ses contes fantastiques. Il exerça uneinfluence considérable sur le symbolisme français. Son don pénétrant du fantastique, son goût du morbide, du crimeet de l'horreur exaltèrent Charles Baudelaire qui traduisit une partie de son oeuvre et la fit connaître en France. Oeuvres - l...
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Le roman romantique.
Le roman romantique. C'est du XIXe siècle que date le prodigieux essor du roman. Il se développe dans tous les sens, adopte toutes lesformes. Une classification est difficile à établir. Mais on peut dégager quelques tendances.Le roman fantastique dérive de l'inquiétude et de l'exaltation romantiques. A ces sentiments fondamentaux viennentse joindre l'influence des légendes allemandes et nordiques, celle du roman noir, la curiosité inspirée par l'occultisme,la sympathie pour les conspirateurs q...
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Oeuvre cursive 1 : Yvain ou le chevalier au lion Yvain ou le chevalier au lion (1176) Roman fantastique
Oeuvre cursive 1 : Yvain ou le chevalier au lion Yvain ou le chevalier au lion (1176) Roman fantastique Mettre en lien avec les autres œuvre etudier en classe : → les fleurs du mal, Baudelaire : ses romans arthuriens, dont Yvain ou le chevalier au lion, s’inspirent des legendes bretonnes et celtes du roi Arthur et de la quete du Graal. On peut d’ailleur mettre en lien le graal et la pierre philosophale puisque ce sont deux choses particulièrement rechercher pour leurs pouvoirs et surtou...
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Marie d'Agoult
Marie d'Agoult1805-1876 Grande très mince, avec les yeux bleus, les cheveux blonds et un cou flexible, la comtesse d'Agoult, pour oublier unmari qui l'adorait et l'ennuyait, accueillait, vers 1830, dans son salon du quai Malaquais, les écrivains et les artistesde son temps : Lamartine, Vigny, Sainte-Beuve, Eugène Sue. Berlioz écrivait un arrangement de sa Symphoniefantastique pour son piano, sur lequel Chopin jouait ses mazurkas. En 1833, on lui présenta Liszt, déjà célèbre ; ellelui trou...
- la nuit