Databac

Le fantastique

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le fantastique Ce document contient 644 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Philippe Moignard 15/04/13 Français T2 Md.

Kummer Sujet de Dissertation « Le fantastique c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel.

» écrit T.

Todorov dans son introduction à la littérature fantastique. Cette définition convient-elle aux œuvres que vous connaissez ? Le fantastique est un genre littéraire dans lequel le personnage et le lecteur hésitent entre le rationnel et le surnaturel.

D’après la définition de T.

Todorov « Le fantastique c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel.

» Nous allons à travers les trois textes que nous avons étudié, vérifier si cette définition convient à ces œuvres. Dans « Vera », une nouvelle fantastique de l’auteur Villiers de l’Isle Adam, le comte d’Athol refuse d’accepter la mort de son épouse en l’imaginant prés de lui au quotidien.

Dans une conversation alors qu’ils sont tous deux allongés dans leur lit, le comte réalise subitement la mort de son épouse à qui il demande malgré tout de se manifester.

Soudain il reçoit un signe, la clef qui était restée dans le tombeau réapparait sur son lit.

Dans le fantastique l’objet de doute intervient de la part du héros ou du lecteur.

On a du mal à imaginer que le héros soit dans une situation d’hésitation du fait qu’il soit totalement renfermer dans l’idée que son épouse soit toujours vivante.

Il ne se pose donc pas la question. En lisant cet extrait, le lecteur se retrouve confronté à une situation devant laquelle il hésite entre la folie du comte ou la possibilité surnaturelle de l’apparition du fantôme de sa femme.

L’hésitation du lecteur se renforce à la lecture du passage de la ligne 16 à la ligne 25.

Ces évènements sont ils dans l’imagination du comte ou à l’origine d’un évènement surnaturel crée par la manifestation du fantôme de son épouse.

Dans l’oeuvre de Jean Lorrain, « L’inutile vertu », Bertram se retrouve confronté à des personnages étranges dont il ignore les apparitions surnaturelles.

Cette situation provient du fait qu’il était totalement étranger au monde extérieur.

Il n’y a donc aucune réaction d’hésitation du personnage principal face a ces évènements.

Pour le lecteur il est parfois difficile de faire la distinction entre le fantastique et le merveilleux.

Ce texte incite le lecteur à accepter le surnaturel, donc le merveilleux.

On ne peut donc parler d’hésitation pour le lecteur puisse qu’à aucun moment il n’éprouve le doute de se poser des questions sur la réalité ou le surnaturel jusqu’au moment (ligne 152) à partir de laquelle l’auteur dévoile une information qui déroute totalement le lecteur du fait qu’il découvre une nouvelle interprétation de l’histoire qui le pousse a hésiter entre ces deux interprétation, une rationnelle, le rêve et l’autre irrationnelle racontant les rencontres réel ou imaginaire de Bertram.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles