Databac

La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ?. Ce document contient 1337 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ? Le roman fantastique : intrusion du surnaturel dans un monde réel (vs la science-fiction où dès le début, on est dans le surnaturel).

« Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel.

» La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac écrit en 1831 dans lequel Raphaël de Valentin acquiert un talisman aux pouvoirs étranges. En quoi ce roman est-il fantastique ? I- Un roman fantastique A- L'entrée dans le fantastique Partie I « Le Talisman ». Montrez comment au début du livre, le héros est pris d'un vertige, atmosphère un peu fantastique. Chapitre 6 => embrumé dans des visions de mort et un brouillard « magique », boutique fabuleuse d'un antiquaire, jeune homme rencontre un vieux monsieur => lui donne une « peau de chagrin » qui a le pouvoir d'exaucer chacun de ses désirs mais qui diminuera – or cette peau : symbole de la vie de Raphaël. « Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant ». Cf.

tous le voc.

du fantastique dans le chapitre 8. Le jeune homme accepte ce pacte diabolique, sans bien mesurer les mises en garde de l'antiquaire. B- La fin tragique Aucune porte de sortie pour le héros.

Condamné. Raphaël amène la peau à un naturaliste, il rencontre ensuite plusieurs scientifiques qui ne peuvent pas l'aider.

La peau de chagrin dépasse la science.

Fatalité pour Raphaël. Symptômes de phtisie ; maladie.

Sa peau rétrécit. Fin tragique : Pauline vient voir Raphaël qui, dans un accès de folie, veut mourir en elle.

Pauline devient folle et tue Raphaël. C- La fantastique et ses interrogations Paranoïa et folie de Raphaël => interrogation sur les hommes et la destinée.

Inquiétude de la folie (qui touche beaucoup d'auteurs et de personnes au XIX Esiècle.

On en parle plus). Le texte fantastique est par nature ambigu et demande à être interprété correctement. Comment comprendre la fin de Raphaël ? : version « surnaturelle » => le texte devient évidemment une fiction ou explication « rationnelle » => champ du réalisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles