Databac

Oeuvre cursive 1 : Yvain ou le chevalier au lion Yvain ou le chevalier au lion (1176) Roman fantastique

Publié le 09/04/2024

Extrait du document

« Oeuvre cursive 1 : Yvain ou le chevalier au lion Yvain ou le chevalier au lion (1176) Roman fantastique Mettre en lien avec les autres œuvre etudier en classe : → les fleurs du mal, Baudelaire : ses romans arthuriens, dont Yvain ou le chevalier au lion, s’inspirent des legendes bretonnes et celtes du roi Arthur et de la quete du Graal.

On peut d’ailleur mettre en lien le graal et la pierre philosophale puisque ce sont deux choses particulièrement rechercher pour leurs pouvoirs et surtout celui de l’immortalité. → Gargantua, Rabelais : → La Peau de Chargrin, Balzac : → Les Fausses Confidences, Marivaux : Arguments pour : *passage où il se bat contre Keu qui ne sait pas que c’est lui car il est masqué et qu’il le bat parce qu’ils se moquaient pensant qu’il etait mort en vengeant son cousin Calogrenant alors qu’il a tuer le roi contre qui il s’était batu et qu’il a pris sa place sur le trone. *passage où Yvain s’en veut de ne pas etre retiuner voir sa femme et que la demoiselle arrive en disant que la reine s’allut le roi et tous les chevaliers sauf Yvain. *passage ou il se bat contre Gauvain alors qu’il ne sait pas que c’est lui pour la cadette des demoiselles de la Noir Epine. Comment Yvain prouve de quoi il est capable à Keu qui se moquer de lui, montre des le debut du livre la motivation et ce dont de quoi il est capable.

Le fait qu’il aide n’importe quelle personne en detresse comme la cadette pour son héritage montre une fois de plus son courage meme si le combat n’est pas remporté contre Gauvain. La structure du livre est bipartie : *acciert une renommé par ses exploits meme si cette gloire ne le préserve pas de la plus profonde tourmente puisque sa femme, le dame de Landuc, ne veut plus le revoir puisqu’il n,a pas respecté son engagmement, *se depasser, à travers de nombreuses péripéties, pour avoi un véritable sens de l’engagement chevaleresque et au bonheur conjugal. Ce livre est une continuité de ses premiers romans arthuriens tel que Tristan Et Yseult, Erec et Enid, Cligés ou la fausse morte ou encore Lancelot ou le chevalier de la charrette.

Grace à ces romans ils devient l’inventeur du roman medievale résumé détaillé : Le chevalier Calogrenant raconte devant la cours son umiliation qu’il a subi en mettant de l’eau sur un perron.

Apres avoir effectué cette action, une tempète est declanché et le seigneur Esclados Le Roux vient à sa rencontre pour se battre, il est batu. Apres avoir entendu ce recit, Yvain decide d’aller le venger et à son tour il met de l’eau sur le perron, declanche la tempete et le seigneur vient a sa rencontre.

Yvain le bat et va jusqu’au château d’Esclados Le Roux où il epouse la dame de Landuc, la veuve du seigneur.

Il promet alors de protéger le royaume. Plus tard, une tempète est declanché et Yvain, masqué, va à la rencontre de la personnne qui a mis de l’eau.

Il se trouve qu’il s’agit de Keu et les chevaliers de la table ronde.

Keu se devout et décide de se battre contre le chevalier or il se trouve vaincu.

Yvain devoile son identité et les chevaliers veulent qu’il vienne avec eux pour faire les tournois. Il decide alors de les emmené dans son royaume quelque semaine et il demande à sa femme d’y aller.

Elle accepte à une seule condition : qu’il revienne dans un an et pas un jour de plus.

Il part faire ses tournois, gagne ses combats mais ne respecte pas son compromis avec la dame de Landuc. Lunete est envoyé a la rencontre d’Yvain pour lui faire savoir que la dame ne veut plus le voir et qu’elle le hait. Yvain, culpabilisant, part dans la foret ou il fut nourrit tout le jour par un homme vivant dans une maison pas loin.

Il pert le contrôle et devient «sauvage».

La dame de la foret et ses demoiselles lui vinrent en aide et lui apporta des soins qui le remis sur pied, en echange il se bati contre le comte Alier qui pillait le château de la dame de Noroison. En repartant, il tomba sur un lion et un serpent qui se battait, il prenna la defence du lion et tua le serpent, à ce moment il crea un lien fort avec le lion. Par hasard, ils se retrouvèrent à la fontaine où les aventures du chevalier ont commencé. Dans la chapelle il y trouva lunete qui devait trouver un chevalier capable de se battre contre trois adversaires ou alors elle sera tué.

Bien evidamment il accepta de se battre et revena apres la nuit. Il trouva un logis où passer la nuit or le seigneur du royaume est tourmenté a cause d’un géant nommé Harpin qui a tué deux de ses fils et veut tué les quatres autres si le seigneur lui donne pas sa fille unique.

Yvain s’engage a combattre le géant.

Le ledemain le géant arriva au royaume et Yvain se batta contre lui avec son lion, il gagna. Apres sa victoire, il partit retrouver Lunete qui été prête à etre bruler vive.

Il se battu alors contre les trois chevaliers, gagna et lunete retourna auprès de la dame de Landuc.

La dame qui n’avait pas reconnu le chevalier, l’invita mais Yvain chagriné refusa, parti avec le lion et alla dans un royaume du voisinnage faire soigner son lion. Pendant ce temps, le seigneur de Noire Epine mourra et ses deux filles se battu pour l’heritage.

L’ainée ne souhaitant pas partagé l’héritage, la cadette doit trouver un chevalier pour avoir l’héritage.

Elle partit à la recherche de Gauvain mais sa sœur la devanca et elle devait trouver un autre chevalier pour combattre Gauvain et recuperer l’héritage. Elle se mit alors a la recherche du chevalier au lion mai elle tombe malade et envoit une dame a la recherche de ce dernier.

Elle le trouva et lui expliqua la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles