Databac

LE FANTASTIQUE DANS THERESE RAQUIN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE FANTASTIQUE DANS THERESE RAQUIN Ce document contient 758 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LE FANTASTIQUE DANS THERESE RAQUIN . / TRAITS APPARITIONS EFFET DRAMATIQUE SIGNIFICATIONS LE TABLEAU En tant que chose : Non humain / inanimé,devient humain /animé. Aux premières rencontres entreLaurent et Thérèse.

Pendant lanuit de noces. Dans l'atelier refuge deLaurent. Sert de présage. Sépare les amants. Fait revivre Camille. Son horrible ressemblanceau noyé crée l'épouvante. La fatalité du meurtre et duremords.

Le remords intégré à lapersonnalité de Laurent, l'essencede son génie. Et donc l'impossible fuite.

Laurentest devenu son propre ennemi. LE CHAT Non humain / animédevient humain. Au début. Pendant l'adultère. Pendant la nuit de noces. Pendant les scènes de délire. Intervient aux momentsclés. Cristallise la paranoïa deLaurent. Défenseur de la famille Raquin. Témoin à charge. Diable omniscient. L'implacable justice. LE SPECTRE Humain / non animé,devient animé. A la morgue. Dans la chambre de Laurent. Dans la chambre et le litmatrimoniaux. Partout. Il sépare les amants. Il oblige à une viecommune avec un cadavre.Il marque la descente versla folie hallucinatoire. Le souvenir de Camille. Le mort vivant. La survivance du mari gênant. (Thérèse a un « noyé » pour mari. LA CICATRICE Humain / inanimédevient animé. Aux premières insomnies deLaurent. Pendant la nuit de noces. Pendant les scènes de violenceentre les amants. A leur mort. Elle est inguérissable. C'est la résistance du noyé,son dernier acte. C'est le point faible deLaurent qui focalisel'agressivité de Thérèse. La trace visible du meurtre, le seulindice. La conscience du meurtrier qui nelui laisse aucun repos. Le symbole de son calvaire qui necessera qu'avec la mort. CONCLUSION. Une double perspective : - pour tisser le drame et précipiter l'action. - Pour créer l'univers romanesque à la mesure des personnages.

(Le monde extérieur fournit les métaphores qui les qualifient, maisil n'est aussi, que la projection de leur monde intérieur : fantasmes, craintes etc.

CORRECTION DU TRAVAIL DE GROUPE FICHE PROF 14 GROUPE 3 : LES ELEMENTS SYMBOLIQUES DU DOUBLE DE CAMILLE. Le tableau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles