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La satire dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

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« La satire Pour de nombreux critiques, Gogol, et en particulier le Gogol des Nouvefles de Pétersbourg, fut non seulement peintre de la société russe de son temps mais accusateur des maux qui la caractérisent.

Au-delà de cette société précise, Gogol fustige également des mœurs, des défauts et des vices plus généraux.

Or, afin de mieux dénoncer ses cibles, sociales et morales, Gogol recourt souvent à l'arme du rire.

Par là, il peut être assimilé à un auteur sati­ rique.

En effet, selon ses définitions modernes, la satire peut être : 1.

un texte en vers où l'auteur attaque les vices, les ridicules de ses contemporains; 2.

tout texte qui s'attaque à quelque chose, à quelqu'un en s'en moquant.

LA SATIRE SOCIALE Gogol, dans les Nouvef!es de Pétersbourg, dénonce par des procédés comiques une société à la fois frivole et bureaucratique, qui vit selon le culte des apparences ,et le culte du grade.

Une société frivole : le culte des apparences • « La Perspective Nevski» La nouvelle d'ouverture inaugure la veine satirique du recueil.

D'entrée de jeu, Gogol s'en prend à la frivolité de ses contemporains à l'aide de trois procédés comiques impor­ tants : l'ironie, la synecdoque et l'énumération hé�lRE-?;Z2 ' Ainsi, Gogol, à propos des promeneurs issus des classes aisées, qualifie ironiquement d' « assez graves ·occupations domestiques» celles « par exemple de causer avec leur d octeur du temps qu'il fait» (p.

46).

C'est aussi par l'ironie que Gogol dénonce le peu d'intérêt des Pétersbourgeois pour les artistes : « C'était un peintre.

Étrange, n'est-il pas vrai? Un peintre à Pétersbourg ! » (p.

53).. »

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