Les objets, le choix des détails, le réalisme dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Publié le 07/09/2020
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«
Les
objets,
le choix des détails,
le réalisme
Les Nouvelles de Pétersbourg regorgent de détails de
toute sorte.
Les objets y jouent un rôle de premier plan.
Quatre d'entre elles(« Le Portrait», « Le Journal d'un fou»,
« Le Nez», « Le Manteau») ont pour titre un objet.
Épris de précision, Gogol pratique ce que l'on pourrait
appeler la vision rapprochée.
Les objets minutieusement
décrits �mt tout d'abord pour fonction principale de créer
un effet de réel.
Ils servent de repères sociologiques et
psychologiques.
Toutefois, leur rôle ne se borne pas à cela.
Sous la
plume de Gogol, les êtres humains se transforment en
objets, se réifient.
D'autre part, et dans un mouvement
inverse, les objets s'animent, acquièrent le statut de per
sonnes.
Ainsi l'auteur entend-il signifier que le monde qu'il
nous présente est en voie de déshumanisation.
Son pro
pos est d'ordre éthique.
UNE VISION
RAPPROCHÉE
Gogol ne procède jamais par tableaux généralisants ou
exhaustifs.
S'il évoque la capitale, c'est par quartiers, voire
par rues.
Loin de dresser comme Balzac des descriptions totali
santes de ses personnages, Gogol leur donne_ vie grâce à
quelques détails frappants (le toupet enduit de pommade
du chef de bureau de Poprichtchine, les cheveux « sem
blables à du foin» de Poprichtchine lui-même, les tics lan
gagiers de Kovaliov, l'ongle de Pétrovitch) qui se gravent
dans la mémoire du lecteur.
Ces détails sont souvent
grotesques, inattendus.
Ainsi le fameux portrait d'Akaki
Akakiévitch dans « Le Manteau » (p.
237)..
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