Databac

Dmitri Chostakovitch1906-1975Né à Saint-Pétersbourg, Chostakovitch suivit dans sa jeunesse l'enseignement

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dmitri Chostakovitch1906-1975Né à Saint-Pétersbourg, Chostakovitch suivit dans sa jeunesse l'enseignement Ce document contient 227 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Dmitri Chostakovitch 1906-1975 Né à Saint-Pétersbourg, Chostakovitch suivit dans sa jeunesse l’enseignement de Steinberg, de Glazounov et forgea son style musical en puisant dans la mouvance dodécaphoniste, dans l’univers du Hongrois Bartók, ou de Hindemith, des notions de formes, d’harmonies et de tonalités résolument modernes.

D’une inspiration précoce et éclectique, il aborda d’abord les pièces pour piano, la musique de ballet, puis l’écriture symphonique dans laquelle il trouva une expression privilégiée de son talent.

Impliqué par sa popularité naissante dans les tumultes de l’histoire soviétique, il dut faire face, dans les années 30, à de vives critiques sur son formalisme.

Cédant malgré lui aux pressions, il évolua vers un style plus épuré, accordé aux tendances du réalisme socialiste omniprésent mais garda toutefois pendant sa vie une distance prudente vis-à-vis des régimes en place. Avec sa musique de chambre, axée sur le quatuor à cordes, mais surtout ses quinze symphonies, il fit preuve d’un raffinement mélodique et d’une richesse de construction orchestrale qui le placent encore aujourd’hui parmi les grands compositeurs du siècle. Dans la dernière partie de sa vie, il participa à de nombreuses entreprises cinématographiques en créant des musiques de films où il laissa libre cours à son lyrisme. Il s’éteignit à Moscou à l’aube de ses soixante-dix ans. Œ uvres : Lady Macbeth de Mtsensk, Dédicace à octobre, Quatuors à cordes, Symphonies n° 5, 7 et 10.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles