Databac

Joseph de MAISTRE: Les Soirées de Saint-Pétersbourg (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph de MAISTRE: Les Soirées de Saint-Pétersbourg (Résumé & Analyse) Ce document contient 396 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« « Il faut absolument tuer l'esprit du XVIIIe siècle », disait Joseph de Maistre.

Il opposent au rationalisme desLumières l'ordre surnaturel gouverné par la Providence ; visionnaire et prophète, il envisage l'histoire sous l'éclairagedes interventions de Dieu. Une vision pessimiste du monde Les Soirées de Saint-Pétersbourg, ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la Providence, est la transcription,sur le ton léger de la conversation, d'entretiens que l'auteur a eus avec un sénateur russe et un chevalier français,réunis dans une petite maison de campagne, au bord de la Neva, les soirs d'été.

Joseph de Maistre y expose saconception du gouvernement, la vie des peuples devant reposer, selon lui, sur l'autorité souveraine du roi et sur leministère de l'Église.

Même s'il y a adhéré un certain temps, il combat les idées philosophiques du Siècle desLumières et de la Révolution.

On ne peut connaître la nature humaine par la seule raison, et il n'existe donc pas dedroit naturel, ni de système politique parfait.

C'est la Providence qui veille à la destinée des hommes, et la guerre,manifestation divine, est le prix inévitable à payer à l'enfantement des peuples.

Même l'innocent doit payer de savie, et ce sacrifice permet la purification du monde et du mal qui y règne.

Les idées de Maistre, poussées parfoisjusqu'à l'extrême, font penser aux arguments de l'Inquisition espagnole ; la peine de mort et le rôle du bourreau sontutiles : ils servent à punir ceux qui ne veulent pas reconnaître la puissance de la Providence.

Ainsi, sous le tonfaussement nonchalant de la conversation, une vision résignée du monde apparaît, tout entière dominée par « legouvernement temporel de la Providence ». Un diplomate contre-révolutionnaire On considère que Les Soirées de Saint-Pétersbourg, paru en 1821, quelques mois après la mort de l'auteur, eut unegrande influence sur la pensée du XIXe siècle, particulièrement en ce qui concerne le pouvoir et le rôle du pape.Dans cet esprit.

Maistre avait écrit la même année un traité.

De l'Eglise gallicane, et, déjà déçu de la Restauration,trop timide à ses yeux, avait fait paraître en 1819 Du pape, où il désignait le Saint-Siège comme la souveraineté parexcellence, estimant que cette autorité était la seule à pouvoir mettre un terme à la Révolution.

Polémiste contre-révolutionnaire, franc-maçon, Joseph de Maistre (1753-1821) fut donc un des théoriciens majeurs de l'ultra-royalisme et de l'ultramontanisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles