Databac

Claude-Henri de Rouvroy, Comte de SAINT-SIMON: Du système industriel (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Claude-Henri de Rouvroy, Comte de SAINT-SIMON: Du système industriel (Résumé & Analyse) Ce document contient 380 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Saint-Simon est à l'origine d'un courant de pensée, le saint-simonisme, très en vogue vers 1830, qui prônaitprincipalement une plus grande justice sociale.Pendant la tourmente révolutionnaire, Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825), est obligé, pourdes raisons évidentes de sécurité, de changer de nom : il s'appelle alors Claude Bonhomme.

Malgré tout, il est arrêtéen automne 1793 et est relâché quelques mois plus tard, lors de la chute de Robespierre. Saint-Simon veut démontrer qu'il est possible de réorganiser définitivement la France et l'Europe par le biais del'industrie. La société nouvelle Du système industriel (1821) se présente sous forme de lettres adressées aussi bien au roi qu'à des paysans ou à des négociants.

Saint-Simon expose, dans sa préface, les trois idées directrices de son ouvrage : « J'établis d'abordla nécessité, pour les industriels et la royauté, de combiner leurs forces ; j'expose ensuite les mesures qui peuventcommencer à mettre cette combinaison en activité ; enfin, je fais voir que ces mesures sont susceptibles d'uneexécution facile et immédiate.

» L'auteur exhorte donc les industriels de tous les pays à s'unir pour créer unesociété nouvelle, qui fera profiter les pauvres et les prolétaires de ses richesses.

La société doit reposer entièrementsur l'industrie, qui est la seule force capable d'amener la prospérité.

Saint-Simon ne se contente pas de conseils plusou moins théoriques, mais il propose également des mesures administratives concrètes et, selon lui, applicablesrapidement et facilement. Pour une société fraternelle Saint-Simon a pour but principal de reconstruire et de réorganiser la société après le chaos de la Révolution.

Ilcherche donc à modifier les institutions, tout en transformant d'abord les mentalités, et il propose des idées quiconviendront aussi bien aux besoins intellectuels des individus qu'aux besoins politiques des nations.

Après la crisede 1814 et de 1815, Saint-Simon confie tous ses espoirs au système industriel, chargé d'apporter la prospérité aupays et à toutes les couches sociales qui le composent.

Il lutte contre l'exploitation des travailleurs, « la classeindustrielle », par une minorité oisive, système en vigueur pendant l'Ancien Régime, et veut créer une sociétéfraternelle, soutenue par une nouvelle religion aux aspirations philanthropiques.

Par ses théories audacieuses etcomplètement révolutionnaires pour l'époque, le comte de Saint-Simon peut être considéré comme le premiersocialiste de l'ère industrielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles