79 résultats pour "loin"
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« Ce sont ceux qui ne savent pas où ils vont qui vont le plus loin. » Oliver Cromwell
« Ce sont ceux qui ne savent pas où ils vont qui vont le plus loin. » Oliver Cromwell Dans notre société, dès notre plus tendre enfance, on est éduqué dans l'optique d'un bannissement dudoute, de l'incertitude. L'inconnu effraie. On pense qu'un avenir planifié, contrôlé, laissant peu de placeà l'indéterminé, est la clé de la réussite. C'est pourtant vers l'hypothèse inverse que tend OliverCromwell...
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Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
INTRODUCTION Ce qui semble le mieux définir le génie de Victor Hugo, c'est la puissance de son imagination. Par ce pouvoir presquemagique qu'il avait de transfigurer le réel, le poète nous fait pénétrer dans un univers étrange qui dépasse les limitesde nos perceptions ordinaires. Les images de la réalité ne sont pourtant pas exclues de cette oeuvre immense quiparaît se plaire à réunir des éléments hétérogènes. C'est cet aspect du talent de Hugo que Gide retenait lorsqu'ilécrivait : « Ses yeux pl...
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La Bruyere, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans la manière d'écrire des lettres. Ce sexe va plus loin que le nôtre dans ce genre d'écrire. En vous aidant des lettres de Madame de Sévigné que vous connaissez, vous essaierez d'expliquer l'opinion de La Bruyère ?
1 / 2 MADAME DE SÉVIGNÉ 67 donne un nom et qu'on reconnaît parfois (les clefs). Ménalque, Irène, Arrias, etc. Il les fait voir, il les fait parler. (Que dites- cous du livre d'Ilermodore? ... ) Il les interpelle'< Que dites-cous? Comment?» (Acis). Il peint aussi les milieux ou les groupes (la cour.., les paysans). Et toujours il est saisissant de vie et de relief. 42. MADAME DE SÉVIGNÉ La Bruyère, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes s...
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Maupassant évoquant dans la Revue bleue l'Oeuvre de Flaubert écrit: « Il suffit de lire avec intelligence Madame Bovary pour comprendre que rien n'est plus loin du réalisme ». (1884)
Comment doit s'analyser l'Oeuvre pour fonder ce jugement?
Maupassant évoquant dans la Revue bleue l'œuvre de Flaubert écrit: « Il suffit de lire avec intelligence Madame Bovary pour comprendre que rien n'est plus loin du réalisme ». (1884) Comment doit s'analyser l'œuvre pour fonder ce jugement? • Recherche des pistes explicitant l'implicite du propos. Le sous-titre de Madame Bovary, Mœurs de province, n'a pas fait obstacle à l'invite pressante de Maupassant pour une lecture intelligente du roman en marge d'une rec...
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??Le Fleuve ? Les Cloches ? Si loin qu'il se
…… Le Fleuve … Les Cloches … Si loin qu'il se souvienne, - dans les lointains du temps, à quelque heure de sa vie que ce soit, - toujours leurs voix profondes et familières chantent … La nuit - à demi endormi … Une pâle lueur blanchit la vitre … Le fleuve gronde. Dans le silence, sa voix monte toute-puissante ; elle règne sur les êtres. Tantôt elle caresse leur sommeil et semble près de s'assoupir elle-même, au bruissement de ses flots. Tantôt elle s'irrite, elle hurle, comme une bête enragée qu...
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L'image que la télévision renvoie de la société d'aujourd'hui vous semble-t-elle aussi loin de la réalité que l'affirme Gilles PERRAULT ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis concernant le traitement de l'information et la création artistique.
L'image que la télévision renvoie de la société d'aujourd'hui vous semble-t-elle aussi loin de la réalité que l'affirmeGilles PERRAULT ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis concernant le traitement del'information et la création artistique. Analyse du sujet Si le résumé ne pose pas de difficultés particulières, en revanche le sujet du développement composé peut poserquelques difficultés. En effet, ce texte rédigé en 1988 ne restitue ni ne prévoit les évolutions qu...
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Sterne hansel:Elle s'éloigne parfois fort loin de son nid.
1 / 2 Sterne hansel Elle s'éloigne parfois fort loin de son nid Comparée aux autres sternes euro péennes, la hanse! apparaît beaucoup plus massive, car sa queue est peu fourchue et son bec est relativement court. En vol, son allure évoque davantage celle d'une mouette que celle d'une sterne. Ajoutons que sa voix est moins harmonieuse que celle de ses cousines. Moins aquatique, elle ira chasser assez loin des colonies nidi ficatr...
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La Boucle de cheveux dérobéeChant IV (fragment)Umbriel à l'instant, vieux Gnome rechigné,Va, d'une aile pesante et d'un air renfrogné,Chercher, en murmurant, la caverne profondeOù, loin des doux rayons que répand l'oeil du monde,La Déesse aux vapeurs a choisi son séjour.
La Boucle de cheveux dérobée Alexander Pope Chant IV (fragment) Umbriel à l'instant, vieux Gnome rechigné, Va, d'une aile pesante et d'un air renfrogné, Chercher, en murmurant, la caverne profonde Où, loin des doux rayons que répand l' œil du monde, La Déesse aux vapeurs a choisi son séjour. Les tristes Aquilons y soufflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraine. Sur un riche sofa, derrière un paravent, Loin des flambeaux, du brui...
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- « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. » Saint Exupéry - « lettre à un otage »
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Loin d'avoir disparu, la « nouvelle économie » a muté, transformant l'activité et l'organisation des entreprises
Loin d’avoir disparu, la « nouvelle économie » a muté, transformant l’activité et l’organisation des entreprises C’est le 6 décembre 1996 que s’est imposé le concept de « nouvelle économie ». L’hebdomadaire américain Business Week saluait à sa « une » l’« émergence d’une nouvelle économie fondée sur les marchés globaux et la révolution informatique. Depuis le début des années 1980, et de manière accélérée dans la seconde moitié des années 1990, l’économie américaine a engagé une mutation fondame...
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La Fontaine: Les longs ouvrages me font peur, Loin d'épuiser une matière, Il n'en faut prendre que la fleur. Qu'en pensez-vous ?
La Fontaine: Les longs ouvrages me font peur, Loin d'épuiser une matière, Il n'en faut prendre que la fleur. Qu'en pensez-vous ? I. Aux ouvrages de longue haleine, il préfère les petits poèmes. 1. La fable est bien le genre qui lui convenait : « Diversité est sa devise. » Ce genre lui permet d'adopter successivement et sans s'y attarder, tous les tons : telle fable est un drame ou une comédie, telle autre un fragment d'épopée ou une élégie, etc. Toutes sont parfaites en leur genre, parce que tou...
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La Fontaine: Les longs ouvrages me font peur, Loin d'épuiser une matière, Il n'en faut prendre que la fleur. qu'en pensez-vous ?
La Fontaine: Les longs ouvrages me font peur, Loin d'épuiser une matière, Il n'en faut prendre que la fleur.Qu'en pensez-vous ? I. Aux ouvrages de longue haleine, il préfère les petits poèmes. 1. La fable est bien le genre qui lui convenait : « Diversité est sa devise. » Ce genre lui permet d'adoptersuccessivement et sans s'y attarder, tous les tons : telle fable est un drame ou une comédie, telle autre unfragment d'épopée ou une élégie, etc. Toutes sont parfaites en leur ge...
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Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Français : Dissertation. « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. » Pensez-vous, avec Antoine de Saint Exupéry, que la richesse est dans la différence. Pour ma part je considère que la différence est une richesse. Si on cherche « richesse » et « différence » dans le dictionnaire, on peut y trouver comme définition pour richesse : « valeurs intellectuelles ou morales » et pour différence : « ce qui nous distingue des autres ». Donc si ce qu...
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Dans La poésie moderne et la structure d'horizon (p.6), Michel Collot écrit: L'écriture poétique, loin de se replier sur elle-même, vise constamment un dehors. Expliquez et discutez cette affirmation en fondant votre réflexion sur des exemples précis et d'époques diverses.
\Sujet déposé : Dans La poésie moderne et la structure d'horizon (p.6), Michel Collot écrit: L'écriture poétique, loin de se replier surelle-même, vise constamment un dehors. Expliquez et discutez cette affirmation en fondant votre réflexion sur desexemples précis et d'époques diverses. A partir des travaux et des recherches des théoriciens formalistes, des réflexions des linguistes comme celles deJakobson, le poème a pu être envisagé comme une concrétion de mots, de phrases, de rythmes, de son...
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez- vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est fun...
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leursvertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votreargumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est funes...
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Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se présente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue.
Dissertation littéraire Sujet Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se pr ésente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue. I...
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Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » ?
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Ilprécise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts,elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloirlui confére...
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie?
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des tro...
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«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis etresserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver queCorneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dansquelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des...
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Les Douze (la fin)XIIDans le loin ils s'en vont d'un pas de domination.
Les Douze (la fin) Alexander Blok XII Dans le loin ils s'en vont d'un pas de domination... — “ Qui c'est encore là-bas ? Sors de là ! ” C'est avec le drapeau rouge un coup de vent trublion Qui s'ébat çà et là en avant de leurs pas. En avant de leurs pas, neige en tas, tas de froid ! — “ Qui se tapit sous ce tas ? Sors de là ! ”. Ce n'est rien qu'un chien pouilleux, ventre creux, Qui se traîne à pas boiteux derrière eux. “ Fous le camp, bête à poux ! Ou sinon je te découds ! ” Monde ancien, chi...
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Maurice Barrès1862-1923Il y a loin du Jardin de Bérénice (1891)
Maurice Barrès 1862-1923 Il y a loin du Jardin de Bérénice (1891) au Jardin sur l'Oronte (1922), mais, pèlerin passionné des hauts lieux d'Italie, d'Espagne, de Crèce, d'Orient — et de France, c'est toujours son “ moi ” qu'il a cherché, à l'exemple de son très conscient modèle Chateaubriand, quitte à en trouver l'épanouissement dans les doctrines traditionalistes les plus opposées en apparence à l'individualisme anarchisant de ses débuts. C'est ainsi qu'il a passé du “ culte du moi ” ( Sous l'...
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H. de TOULOUSE-LAUTREC:LA MODISTE.Loin de l'univers bruyant et trouble des
H. de TOULOUSE-LAUTREC LA MODISTE Loin de l'univers bruyant et trouble des cabarets, Toulouse-Lautrec brosse un portrait de modiste d'une grande délicatesse. En 1899 , Toulouse-Lautrec , qui , depuis de longues années, abuse de l' alcool, est interné dans une clinique de Neuilly pour s'y foire désintoxiquer. Libéré grâce à une compagne de presse orchestrée par ses omis, il peint après sa sortie plusieurs portraits d'inspiration cl...
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Karl-Philipp-Emmanuel Bach1714-1788Le Bach de Berlin ou de Hambourg (voir plus loin).
Karl-Philipp-Emmanuel Bach 1714-1788 Le Bach de Berlin ou de Hambourg (voir plus loin).
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- Loin de discerner ou encore de singulariser, la mode intègre; le modèle qu'elle impose est un uniforme, qui uniformise Vous discuterez cette affirmation ?
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Longe fugit quisquis suos fugit / Cest fuir loin que de fuir les siens
1 / 4 373. Longe f ugit quisq•is suos fugit C'est fuir loin que de fuir les siens Cette expression est empruntée à Pétrone (43. 6). mais il s'agit d•un adage proverbial qui servit également de titre à une satire ménippée de Varron (287 Bücheler): l'homme qui abandonne sa famille connaîtra la solitude. 2 / 4 3 / 4 4 / 4
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CELLULEQuand nous regardons une mosaïque de loin, nous ne saisissons que l'imaged'ensemble, qui nous apparaît comme un véritable tableau.
1 CELLULE Quand nous regardons une mosaïque de loin, nous ne saisissons que l'image d'ensemble, qui nous apparaît comme un véritable tableau. Si nous nous approchons, toutefois, nous voyons la figure se fragmenter en autant de morceaux que la mosaïque compte d'éléments. Par conséquent, même si chaque mosaïque représente une scène différente et qu'il n'existe pas deux mosaïques identiques, on constate en les regardant de plus près qu'elles ont toutes une caractéristique en commun : elles sont f...
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Frédéric Melchior Grimm1723-1807Il écrit beaucoup mieux que Fréron, mais il est loin d'avoir sa courageuse indépendance.
Frédéric Melchior Grimm 1723-1807 Il écrit beaucoup mieux que Fréron, mais il est loin d'avoir sa courageuse indépendance. Et sa Correspondance littéraire, philosophique et critique ne parut qu'après sa mort, étant dans le principe une correspondance privément adressée à des souverains étrangers, qui l'appointaient pour cela. C'est une mine de renseignements pour l'histoire de l'époque. “ Lancé ” par Voltaire à l'occasion de son Petit prophète de Bochmischbroda (1753), vilipendé par Rousseau q...
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Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».
1141 La tolérance et le droit à la différence ✓ Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit». Orientations générales et plan schématique Antoine de Saint-Exupéry est un célèbre aviateur et écrivain fran çais, né en 1900, disparu en mission de guerre en 1944. Il est connu essentiellement par ses méditations sur le sens de l'action héroïque. Vous vous souvenez sans doute de ses romans...
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Nuno Guzmandébut du XVIe sièclePrésident du tribunal royal du Mexique, il apprit d'un Indien que loin au Nord on trouvait unpays très riche.
Nuno Guzman début du XVIe siècle Président du tribunal royal du Mexique, il apprit d'un Indien que loin au Nord on trouvait un pays très riche. Il partit et fonda en route la colonie de Culiacan.
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Wojciech Jaruzelskiné en 1923Né à Kurów, au sud-est de Varsovie non loin de la frontière avec la Russie, d'une famillearistocratique terrienne.
Wojciech Jaruzelski né en 1923 Né à Kurów, au sud-est de Varsovie non loin de la frontière avec la Russie, d'une famille aristocratique terrienne. Pendant la seconde guerre mondiale, l'Armée Rouge occupe sa région et il est déporté en URSS où il s'engage dans l'armée polonaise communiste avec laquelle il repart aux combats. Il fait une école d'officiers à Varsovie, et entre au parti communiste en 1947. A partir de là, il s'élève très vite dans la hiérarchie : en 1964, il est au Comité central, e...
- Tu peux chiffonner cette lettre et la lancer au loin en hurlant que je n'avais qu'à vous suivre, toi et ta mère. Roger Des Roches, la Vie cachée d'Éva, Québec Amérique
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- Au loin, roulent les chars des triomphateurs du monde et le tumulte insensé des acclamations populaires. Léon Bloy, le Désespéré, ABU, la Bibliothèque universelle
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François Tombalbaye1918-1975Il est né à Bessada, non loin de Fort-Archambault, dans le Chari moyen, d'une famille d'ethniesara.
François Tombalbaye 1918-1975 Il est né à Bessada, non loin de Fort-Archambault, dans le Chari moyen, d'une famille d'ethnie sara. Après ses études, il choisit la carrière d'instituteur. C'est en 1946 que tombalbaye aborde la vie politique. Il est membre fondateur du Parti progressiste tchadien (section locale du RDA). Président de l'Union des syndicats autonomes du Tchad, il est élu député du Moyen-Chari à l'Assemblée territoriale en 1952. Réélu en 1957, il devient également membre puis vice-pr...
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
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Les pauvres gens (extrait)Traduction de Sylvie LuneauFiodor DostoïevskiNon loin de moi, près d'un autre étalage de livres, j'aperçus le vieux Pokrovski.
Les pauvres gens (extrait) Fiodor Dostoïevski Traduction de Sylvie Luneau Non loin de moi, près d'un autre étalage de livres, j'aperçus le vieux Pokrovski. Quatre ou cinq bouquinistes l'entouraient ; à force de le harceler, ils lui avaient fait complètement perdre la tête. Chacun lui proposait sa marchandise, on lui offrait de tout, et il voulait de tout ! Le pauvre vieux restait planté au milieu d'eux comme hébété, sans savoir que choisir parmi ce qu'on lui présentait. Je m'approchai et lui d...
- Ses yeux fous cherchèrent la grande demeure de son futur beau-père et ne devinèrent au loin qu'un autre amas de ruines calcinées. Vincent Chabot, le Maître de Chichen Itza, Québec Amérique
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
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Dans leur essai critique, Marivaux: un humanisme expérimental, Henri Coulet et Michel Gilot, vont même plus loin, en qualifiant le langagedans ses pièces d’«agent double», précisant ensuite: «on croit le jouer, mais l’on s’y trahit.»
PROPOSITION DE CORRIGÉ Les salons du XVIIème siècle apportent la preuve de l’art de la conversation qui se développe alors dans la société mondaine, avec la pratique d’une politesse raffinée, mais aussi des jeux d’esprit subtil, dont témoigne la Préciosité. Le XVIIIème siècle accentue encore cette tendance, avec de nouveaux lieux, tels les cafés ou les « clubs » où la conversation devient le moyen de juger – et surtout...
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ThéogonieHésiodeLa naissance d'AphroditeQuant au sexe, sitôt qu'il l'eut tranché d'un coup du métal indomptable et lancé, loin dela terre ferme, dans le flot marin qui baigne tant de choses, il était emporté au large, etcela dura longtemps.
1 / 2 Théogonie Hésiode La naissance d'Aphrodite Quant au sexe, sitôt qu'il l'eut tranché d'un coup du métal indomptable et lancé, loin de la terre ferme, dans le flot marin qui baigne tant de choses, il était emporté au large, et cela dura longtemps. A l'entour, une blanche écume sourdait de la chair immortelle ; et en elle une fille prit corps. En premier lieu ce fut de la divine Cythère qu'elle s'approcha ; de là, ensuite, elle parvint à Chypre au milieu des flots. Puis elle sortit de l'ea...
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Marie Edmé Maurice, comte de Mac-Mahon1808-1893De ce maréchal, que Napoléon III avait fait duc de Magenta, la tradition populaire aconservé une sorte d'image naïve -- imagerie d'Épinal, par excellence -- qui est loin derésumer le personnage.
Marie Edmé Maurice, comte de Mac-Mahon 1808-1893 De ce maréchal, que Napoléon III avait fait duc de Magenta, la tradition populaire a conservé une sorte d'image naïve — imagerie d'Épinal, par excellence — qui est loin de résumer le personnage. Mac-Mahon, issu d'une vieille famille irlandaise et fils d'un pair de France, est un militaire consciencieux et intègre, à qui on doit la conquête des redoutes de Malakof, en Crimée ; il commande ensuite en chef, en Algérie, entre 1864 et 1870, et avec dis...
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Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. »
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloir lui confé...
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ».
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les hé...
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François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauriac rend c...
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué » ?
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167): « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porteen elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison àla Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les héroï...
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Les personnages du théâtre sont-ils loin de nous ?
Corrigé disponible
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Cominus et eminus - De près comme de loin
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Absit omen ! Loin de moi les mauvais présages !
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L'oeuvre de Fauré Avec les oeuvres citées plus loin, l'oeuvre de
L' œ uvre de Fauré
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L'oeuvre de Dvorák Outre les oeuvres citées plus loin, Dvorák est
L' œ uvre de Dvorák