Databac

Frédéric Melchior Grimm1723-1807Il écrit beaucoup mieux que Fréron, mais il est loin d'avoir sa courageuse indépendance.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frédéric Melchior Grimm1723-1807Il écrit beaucoup mieux que Fréron, mais il est loin d'avoir sa courageuse indépendance. Ce document contient 127 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Frédéric Melchior Grimm 1723-1807 Il écrit beaucoup mieux que Fréron, mais il est loin d'avoir sa courageuse indépendance.

Et sa Correspondance littéraire, philosophique et critique ne parut qu'après sa mort, étant dans le principe une correspondance privément adressée à des souverains étrangers, qui l'appointaient pour cela.

C'est une mine de renseignements pour l'histoire de l'époque. “ Lancé ” par Voltaire à l'occasion de son Petit prophète de Bochmischbroda (1753), vilipendé par Rousseau qui avait d'ailleurs à se plaindre de lui, constant ami de Diderot qui l'aida dans sa Correspondance , c'est une figure plus brillante que sympathique et curieusement représentative d'un certain cosmopolitisme : ce critique français, né à Ratisbonne, mourut à Gotha, après avoir rempli des missions diplomatiques pour la Russie et pour la ville libre de Francfort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles