Databac

Wojciech Jaruzelskiné en 1923Né à Kurów, au sud-est de Varsovie non loin de la frontière avec la Russie, d'une famillearistocratique terrienne.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wojciech Jaruzelskiné en 1923Né à Kurów, au sud-est de Varsovie non loin de la frontière avec la Russie, d'une famillearistocratique terrienne. Ce document contient 250 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Wojciech Jaruzelski né en 1923 Né à Kurów, au sud-est de Varsovie non loin de la frontière avec la Russie, d'une famille aristocratique terrienne.

Pendant la seconde guerre mondiale, l'Armée Rouge occupe sa région et il est déporté en URSS où il s'engage dans l'armée polonaise communiste avec laquelle il repart aux combats.

Il fait une école d'officiers à Varsovie, et entre au parti communiste en 1947.

A partir de là, il s'élève très vite dans la hiérarchie : en 1964, il est au Comité central, en 1971 au Politburo.

Élu premier secrétaire du parti en février 1981.

Face aux mouvements de revendications suscités par Solidarité , il réagit par la déclaration de “ l'état de guerre ” le 13 décembre 1981 et engage une répression rigoureuse commençant par interdire le syndicat de Lech Walesa.

Il ramènera la situation à la normale en juillet 1983 mais en maintenant un pouvoir fort et répressif.

En 1985, il ajoute à ses titres lui de Président du conseil.

Puis en 1988, devant une économie chancelante, il opte pour la conciliation et entame des pourparlers avec le syndicat Solidarité et son patron, Lech Walesa.

Les négociation s'achèvent en avril 1989 avec la légalisation de Solidarité et des élections libres en juillet qui l'amènent au titre de président de la république.

Il se retire alors de tous ses postes au parti communiste et engage comme Premier ministre, Tadeus Mazowiecki, un membre de Solidarité .

Il se retire de la vie politique en 1990 après l'élection de Lech Walesa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles