Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se présente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue.
Publié le 18/05/2020
                             
                        
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Sujet 	 	
Jean  Starobinski,  dans  La  Transparence  et  l'Obstacle,  écrit  à 	
propos  du  souvenir  dans  Les  Confessions  :  «  Le  souvenir  se 
pr	ésente souvent comme une émotion plus intense, il possède une 	
acuité  beaucoup  plus  bouleversante  que 	l'impression  originale.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
C'est  pourquoi  le  passé,  loin  de  s'estomper  dans  la  mémoire,  s'y 
amplifie et gagne une résonance plus profonde.
                                                            
                                                                                
                                                                    »	 	
Vous commenterez et justifierez ce point de vue.	 	
 
Introduction	 	
I.	 	Une « impression originale » décevante 	 	
Une présence au monde difficile	 	
Le recours à l'imaginaire	 	
II.
                                                            
                                                                                
                                                                    « une résonance plus profonde »	 	
La « mémoire locale »	 	
La part de la mémoire involontaire	 	
III.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pouvoirs et limites de l'écriture	 	
Le plaisir de la lecture	 	
Le plaisir d'écrire	 	
Les limites de l'écriture	 	
Conclusion	 	
 
 
 
Introduction	 	
Dans  la  quatrième  Lettre  morale,  Rousseau  dresse  ce  con	stat  sans 	
appel  :  «  Mon  existence  n'est  plus  que  dans  ma  mémoire,  je  ne  vis  plus 
que  de  ma  vie  passée  et  sa  durée  cesse  de  m'être  chère  depuis  que  mon 
cœur  n'a  plus  rien  à  sentir  de  nouveau.
                                                            
                                                                        
                                                                     »  Trait  de  sa  mélancolie,  cette 
fidélité entêtée au passé ne sign	e pourtant pas le renoncement à vivre.
                                                            
                                                                                
                                                                    La 	
mémoire  insuffle  au  présent  une  respiration  nouvelle  :  la  force  et 
l'ém	otion  de  ce  passé.
                                                            
                                                                                
                                                                     Comme  l'écrit  Jean  Starobinski  :  «  Le  souvenir  se 	
pr	ésente  souvent  comme  une  émotion  plus  intense,  il  possède  une  acuité 	
bea	ucoup  plus  bouleversante  que  l'impression  originale.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est  pourquoi  le 	
passé,  loin  de  s'estomper  dans  la  mémoire,  s'y  amplifie  et  gagne  une 
résonance  plus  profonde.
                                                            
                                                                                
                                                                     »  C'est  dire  d'abord  combien  Rousseau  est  si 	
peu apte à vivre l'instant présent, qu'il a be	soin pour y parvenir du prisme 	
du  souvenir.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais  c'est  aussi  s'interroger  sur  les  moyens  mis  en  œuvre 
pour réaliser cette reviviscence	1.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
                                        	                         	 	1 Reviviscence : du latin 	reviviscere	, reprendre vie,	 la reviviscence est un terme littéraire pour 	
désigner  l'action  de  revenir  à  la  vie.
                                                            
                                                                                
                                                                     À  ne  pas  confondre  avec  la  réminiscence,  synonyme  de 
souvenir vague, imprécis, où domine la tonalité affective..
                                                                                                                    »
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