44 résultats pour "goya"
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Francisco de Goya par Elie LambertProfesseur à la Sorbonne, Paris Au contraire de la vie tout unie de Velasquez, celle de Goya fut commehachée par la destinée.
Francisco de Goya
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Francisco de Goya Francisco José de Goya y Lucientes reçut une formation médiocre dansl'atelier d'un artiste local de Saragosse, puis partit pour Madrid où il devintl'élève du peintre de cour Francisco Bayeu - dont il épousa la soeur en 1773.
Francisco de Goya
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Francisco Goya
GOYA 1746-1828 Au contraire de la vie tout unie de Velasquez, celle de Goya fut comme hachée par la destinée. Tandis que l'œuvre de Velasquez nous donne d'un bout à l'autre la joie de contempler de la peinture toute pure, de la peinture en soi pourrait-on dire, et dégagée de tout élément personnel et momentané, l'œuvre de Goya porte dans son extrême variété la marque du tempérament particulier de l'artiste et constitue un ensemble de vision...
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Goya espagnol
Fransisco Goya(1746-1828), pintor y grabador español y considerado, con Greco y Vélasquez, como uno de los artistas más grandes de su país. Lo mismo que fue un gran admirador del arte de Vélasquez, Francisco Goya está a su vuelta hecha una referencia para Manet y para Picasso. A partir de julio de 1786, Goya es al servicio de l rey Charles III antes de ser nombrado el primer pintor del patio en 1799. Los cartones de tapicería que realiza entre los finales de los años 1780 y principios de...
- Goya
- Francisco Goya y Lucientes
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Les Majas au balconVoici une des toiles les plus connues de Goya.
Les Majas au balcon Voici une des toiles les plus connues de Goya. Deux majas sont installées à leur balcon. Derrière elles, on distingue deux hommes cachés dans l’ombre ; ils sont aussi sombres et mystérieux que sont lumineuses et belles les deux jeunes femmes. D’ailleurs, Goya n’utilise pas la même manière pour peindre les deux groupes. A l’avant de la scène, les majas sont claires, de multiples touches vives viennent illuminer leurs robes et leurs mantilles. Leurs visages et leurs poitrines...
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Brouille et reconnaissanceVers 1780, Goya, fasciné, découvre l'oeuvre de Vélasquez dans les collectionsroyales.
Brouille et reconnaissance Vers 1780, Goya, fasciné, découvre l’ œ uvre de Vélasquez dans les collections royales. L’étude attentive du maître espagnol lui ouvre les yeux sur la route à suivre. A la fin de l’année, il quitte Madrid pour Saragosse, où il a reçu grâce à Francisco Bayeu, qui en est le maître d’ouvrage, une commande grandiose pour la basilique Notre-Dame du Pilar . Pour lui c’est un rêve de jeunesse qui se réalise. Mais la collaboration tourne mal. Goya, trop audacieux, trop mode...
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Enfants jouant aux soldatsDans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thèmedes enfants.
Enfants jouant aux soldats Dans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thème des enfants. On y retrouve des enfants jouant aux soldats, mais aussi se disputant des châtaignes, faisant de la balançoire, cherchant des nids, jouant à saute-mouton ou encore mimant la corrida. Ces toiles aux sujets agréables et faciles à vendre ont peut-être été réalisées à l’occasion de commandes. Mais il est plus probable qu’il s’agisse de cartons destinés à être reproduits en tapiss...
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Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau)
Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau) Cette scène, pendant de celle qui représente la révolte des Madrilènes contre les mamelouks, est un hommage deGoya aux patriotes espagnols exécutés en représailles la nuit suivante, le 3 mai 1808, par les soldats de Napoléon.Goya a donné là un des tableaux d'histoire les plus dramatiques de la peinture. Quarante-trois patriotes traînés encharrette jusqu'à la colline du Principe Pio vont être fusillés à la...
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L'exil et la mortEn 1812, Josefa Bayeu, l'épouse de Goya, s'éteint à l'âge de 65 ans.
L’exil et la mort En 1812, Josefa Bayeu, l’épouse de Goya, s’éteint à l’âge de 65 ans. Le peintre reste seul dans sa maison de la calle Valverde à Madrid . Son unique fils Xavier est marié et a quitté la maison familiale depuis plusieurs années. La même année, Ferdinand VII d’Espagne rentre à Madrid. Un immense espoir de paix et de justice s’empare du pays. Malheureusement, le nouveau roi refuse de jurer la Constitution nouvelle et fait régner la répression. Cette fois, Goya échappe de peu à l...
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Dernière Communion de San José de CalasanzVoici une toile parmi les plus marquantes de l'oeuvre de Goya.
Dernière Communion de San José de Calasanz Voici une toile parmi les plus marquantes de l’ œ uvre de Goya. Rares sont celles qui montrent autant sa ferveur religieuse. Goya réalise l’année de ses 73 ans deux toiles exprimant une foi si sincère qu’elle pourrait paraître naïve ou mystique : cette Dernière Communion de San José et Le Christ au jardin des Oliviers .Il ne nous a pas habitués à de telles démonstrations de ferveur, on trouve même dans certaines de ses gravures des attaques contre l...
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La Famille de Charles IVPeint en 1799, ce tableau marque l'apogée de la carrière officielle de Goya.
La Famille de Charles IV Peint en 1799, ce tableau marque l’apogée de la carrière officielle de Goya. Pourtant, ce n’est en rien un portrait de famille conventionnel. Tout d’abord, contre toutes les règles du protocole, ce n’est pas le roi qui domine l’assemblée, c’est la reine. Mais Marie-Louise, femme vaniteuse et intrigante, n’était-elle pas celle qui tenait les rênes du couple royal ? Plusieurs autres détails inhabituels dans ce genre de tableau frappent le regard : l’infante doña Marie-Lou...
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Saint François de Borgia exorcisant un moribond démoniaqueCe sont le duc et la duchesse d'Osuna qui commandent cette oeuvre à Goya.
Saint François de Borgia exorcisant un moribond démoniaque Ce sont le duc et la duchesse d’Osuna qui commandent cette œuvre à Goya. Elle fait partie d’un ensemble de deux toiles qui doit orner la chapelle Borgia dans la cathédrale de Valence. Pour honorer leur aïeul, le duc et la duchesse demandent donc à Goya ce Saint François de Borgia exorcisant un moribond démoniaque et son pendant, Saint François de Borgia faisant ses adieux à sa famille . Le second, d’une facture proche du néoclassicis...
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Le Pèlerinage de San IsidroEn 1819, Goya, vieux et malade, se retire progressivement de la vie mondainede la Cour.
Le Pèlerinage de San Isidro En 1819, Goya, vieux et malade, se retire progressivement de la vie mondaine de la Cour. Le 27 février, il achète une maison dans les environs de Madrid puis entreprend de la restaurer . Un an plus tard, il s’installe dans la “ maison du sourd ”, un nom prédestiné pour le peintre atteint de surdité. Il entreprend alors de peindre les murs de son refuge, de peintures sombres et mystérieuses que l’on appellera plus tard les “ Peintures noires ”. Goya réalisera en trois...
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Le Duc et la Duchesse d'Osuna et leurs enfantsEn 1785, Goya fit la connaissance d'une des plus nobles familles d'Espagne, lesOsuna.
Le Duc et la Duchesse d’Osuna et leurs enfants En 1785, Goya fit la connaissance d’une des plus nobles familles d’Espagne, les Osuna. Mécènes et collectionneurs d’art, le duc et la duchesse deviendront les clients les plus importants du peintre après le roi d’Espagne. Goya peindra leur portraits à plusieurs reprises et décorera les murs de leur maison de campagne . Ce portrait de famille représente le duc et la duchesse et leurs quatre enfants. Malgré sa composition pyramidale classique , le...
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Peintre de la ChambreLa nomination de Goya comme peintre du roi l'oblige à reprendre son activitéde peintre de cartons pour la manufacture de Santa Barbara.
Peintre de la Chambre La nomination de Goya comme peintre du roi l’oblige à reprendre son activité de peintre de cartons pour la manufacture de Santa Barbara. La salle à manger du palais royal a encore besoin de tapisseries. Devenu un portraitiste recherché, l’Aragonais juge la tâche fastidieuse et subalterne. Il renâcle. On menace de supprimer son traitement. Il s’entête pour finalement se soumettre, à contrec œ ur. Le résultat, magnifique, ne s’en ressent pas. Le Maçon blessé et Le Pantin so...
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Une enfance à SaragosseFrancisco Goya vient au monde le 30 mars 1746 à Fuendetodos, un petit villagede l'Aragon situé à une cinquantaine de kilomètres de Saragosse.
Une enfance à Saragosse Francisco Goya vient au monde le 30 mars 1746 à Fuendetodos , un petit village de l’ Aragon situé à une cinquantaine de kilomètres de Saragosse . C’est le troisième d’une famille de cinq enfants. Son père, José Goya, est maître doreur. Quelques années plus tard, la famille Goya quitte Fuendetodos pour la grande ville de Saragosse, où le père possède un modeste atelier de doreur. Pendant quatre ans, Francisco Goya est l’élève des Pères des écoles pieuses. C’est là qu’il...
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Le Marchand de vaisselleLe Marchand de vaisselle est certainement l'un des cartons les mieux réussisparmi les six que Goya livre le 5 janvier 1779 à la manufacture royale de SantaBarbara.
Le Marchand de vaisselle Le Marchand de vaisselle est certainement l’un des cartons les mieux réussis parmi les six que Goya livre le 5 janvier 1779 à la manufacture royale de Santa Barbara. Ces tapisseries sont destinées à la chambre à coucher des princes et représentent des scènes de la vie quotidienne du peuple madrilène, comme ce Marchand de vaisselle ,Le Marchand d’Azeroles, Le Militaire et la Jeune Femme ou encore La Feria de Madrid. Cette série, Goya l’a présentée lui-même au roi, qui...
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Portrait de la duchesse d'AlbeCe tableau est le premier d'une longue série de portraits de la duchesse d'Albepar Goya.
Portrait de la duchesse d’Albe Ce tableau est le premier d’une longue série de portraits de la duchesse d’Albe par Goya. Il fut peint en 1795, l’année de leur rencontre, et fait pendant à un portrait du duc d’Albe. Jusqu’en 1797, date de la mort du duc, les d’Albe seront les protecteurs de Goya. Une fois veuve, la duchesse ne passera plus commande au peintre, mais ce dernier, tombé amoureux fou de cette femme à la beauté capiteuse, continuera de la peindre uniquement pour son plaisir. Certains...
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Les CapricesLes Caprices, c'est le nom donné par Goya à une série de 80 estampes satiriquesqu'il grava entre 1797 et 1799.
Les Caprices Les Caprices , c’est le nom donné par Goya à une série de 80 estampes satiriques qu’il grava entre 1797 et 1799. Satires contre le mariage, la bêtise, la légèreté des femmes, l’intolérance, la sorcellerie... Pour la première fois - mais non la dernière - de sa carrière, il affirme à travers sa peinture ses positions politiques. Plus tard il y aura d’autres séries de gravures (les Désastres de la guerre les Proverbes et les Disparates , où le peintre donnera libre cours à son ima...
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La Laitière de BordeauxLa mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l'on retrouvele triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l'amour de la beauté féminine.
La Laitière de Bordeaux La mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l’on retrouve le triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l’amour de la beauté féminine. Goya est vieux, il a 80 ans et sa main tremble. Sa touche est néanmoins rapide et extrêmement juste. Il compense sa difficulté à tenir le pinceau par une incroyable maîtrise de son métier. Sa connaissance de la figure humaine lui permet de mettre à profit les innombrables incertitudes de son geste pour appréhe...
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Disparates : le Grand NigaudC'est de 1815 à 1824, date de son départ pour la France, que Goya a réalisé lasérie de gravures sur cuivre intitulée les Disparates, c'est-à-dire les" extravagances ".
Disparates : le Grand Nigaud C’est de 1815 à 1824, date de son départ pour la France, que Goya a réalisé la série de gravures sur cuivre intitulée les Disparates , c’est-à-dire les “ extravagances ”. Goya ne publiera aucune des vingt-deux planches, il se contentera de les conserver dans des caisses aux côtés de celles des Désastres de la guerre . L’époque est à la répression et à l’obscurantisme : Ferdinand VII, de nouveau sur le trône d’Espagne, fait régner la terreur. Bien que peintre du ro...
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Peinture noire : le ChienCe tableau fait partie des " Peintures noires " qui ornaient les murs de lamaison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares,aux environs de Madrid.
Peinture noire : le Chien Ce tableau fait partie des “ Peintures noires ” qui ornaient les murs de la maison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares, aux environs de Madrid. Cette habitation s’appelait la Quinta del Sordo, en français la “ maison du sourd ”, non pas à cause de Goya qui était effectivement sourd à l’époque mais en souvenir d’un précédent propriétaire. Tombé gravement malade durant l’hiver 1819, Goya passa sa longue convalescence à peindre les murs de sa...
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Le Sabbat des sorcières, ou le Grand BoucCette scène de sabbat fait partie d'une série de six petits tableaux exécutés en1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducsd'Osuna.
Le Sabbat des sorcières, ou le Grand Bouc Cette scène de sabbat fait partie d’une série de six petits tableaux exécutés en 1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducs d’Osuna. Depuis la grave maladie qui l’a laissé sourd en 1792, Goya laisse de plus en plus libre cours à son imagination. Le Grand Bouc , diable très populaire en Aragon, devient un thème récurrent dans sa peinture. On le retrouvera notamment dans ses “ Peintures noires ” de la “ maison du sourd ”...
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La Junte des PhilippinesCette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie desPhilippines en commémoration d'un événement exceptionnel : l'assembléegénérale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roiFerdinand VII.
La Junte des Philippines Cette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie des Philippines en commémoration d’un événement exceptionnel : l’assemblée générale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roi Ferdinand VII . Rétabli sur le trône d’Espagne en mai 1814, le souverain avait besoin d’argent pour son pays ruiné par la guerre contre Napoléon. Or, phénomène sans précédent dans l’histoire espagnole, c’est une société de commerce qui allait renflouer l...
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Portrait du cardinal Luis Maria de BourbonPeintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premierpeintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreuxportraits de la famille royale d'Espagne.
Portrait du cardinal Luis Maria de Bourbon Peintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premier peintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreux portraits de la famille royale d’Espagne. Il participe ainsi à une tradition de peintres qui, comme Vélasquez, ont été attachés à la Couronne d’Espagne, peignant sans relâche le roi, la reine et les grands de la Cour. Goya connaît bien le travail de Vélasquez pour l’avoir étudié et copié de nombr...
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Le 2 Mai 1808Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après lesévénements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contreles Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre.
Le 2 Mai 1808 Ce tableau est le premier volet d’un dyptique peint par Goya six ans après les événements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contre les Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre. Tout a commencé le 2 mai 1808, lorsqu’une foule de Madrilènes armés de poignards et de couteaux s’est massée sur l’esplanade du palais royal pour réclamer le retour à Madrid des infants d’Espagne, chassés du pays par Napoléon. Le rassemblement a vite dégénéré, le gén...
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Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe PioCette scène, pendant de celle qui représente la révolte des Madrilènes contre lesmamelouks, est un hommage de Goya aux patriotes espagnols exécutés enreprésailles la nuit suivante, le 3 mai 1808, par les soldats de Napoléon.
Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio Cette scène, pendant de celle qui représente la révolte des Madrilènes contre les mamelouks , est un hommage de Goya aux patriotes espagnols exécutés en représailles la nuit suivante, le 3 mai 1808, par les soldats de Napoléon. Goya a donné là un des tableaux d’histoire les plus dramatiques de la peinture. Quarante-trois patriotes traînés en charrette jusqu’à la colline du Principe Pio vont être fusillés à la fin de la nuit. Le peintr...
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La Porteuse d'eauIssu d'un milieu populaire, Goya a toujours été interessé par le thème desmétiers, notamment les plus humbles.
La Porteuse d’eau Issu d’un milieu populaire, Goya a toujours été interessé par le thème des métiers, notamment les plus humbles. Si ses cartons de tapisserie nous montrent des marchands de vaisselle ou des lavandières un peu trop aimables pour être réalistes - n’oublions pas qu’ils étaient destinés à la Cour -, ses peintures en revanche représentent des hommes et des femmes du peuple beaucoup plus proches de la réalité quotidienne de son époque. On imagine sans peine de croiser cette porteuse d...
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La Marquise de la SolanaLa marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environavant sa disparition prématurée à l'âge de 38 ans.
La Marquise de la Solana La marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environ avant sa disparition prématurée à l’âge de 38 ans. Pressentant sa mort prochaine, elle aurait voulu laisser un souvenir d’elle à sa fille. Epouse du comte del Carpio, président du Conseil des ordres militaires, la marquise est aussi la confidente de la duchesse d’Albe . Mais, à la différence de l’intrigante et légère duchesse, la Solana est une femme de c œ ur et de moralité qui, entre autres œ...
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Maja habilléeCette Maja habillée et son pendant, la Maja nue, sont certainement les tableauxles plus connus de Goya, pourtant ils ne sont pas les plus représentatifs de songénie.
Maja habillée Cette Maja habillée et son pendant, la Maja nue , sont certainement les tableaux les plus connus de Goya, pourtant ils ne sont pas les plus représentatifs de son génie. Cette Maja habillée a été exécutée après son pendant la Maja nue , toujours pour le compte de Godoy. Elle devait couvrir l’autre maja, déshabillée celle-ci, et la cacher aux regards de l’Inquisition. Car si le pouvoir de Godoy, prince de la Paix, était grand, il ne put peut-être pas toujours affirmer ouvert...
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L'oeuvre de Goya OEuvre très abondante (plus de six cents tableaux).
L’ œ uvre de Goya
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médiagraphie sur goya
CHARLES-ALEXIS DUGUAY Deux siècles de l’histoire de l’art occidental : 19 ème et 20 ème siècles 520-701-MA, gr.00002 MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE Travail présenté à Mme Mylène Jolie Département d'Histoire de L’art Collège de Maisonneuve Le 22 septembre 2021 Notice complète :
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Doña Isabel de PorcelDans ce portrait, Goya s'attache particulièrement à la personnalité de la femme.
Doña Isabel de Porcel Dans ce portrait, Goya s’attache particulièrement à la personnalité de la femme. Elle et son époux étaient des amis du peintre, et on pense d’ailleurs qu’il aurait réalisé leurs deux portraits pour les remercier de leur hospitalité alors qu’il passait quelque temps chez eux. La belle Isabel devait être une femme à la forte personnalité, comme le souligne la pose : légèrement tournée vers la gauche de la toile , elle met en valeur sa poitrine et dégage son visage de la man...
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Course de taureaux dans un villageLa corrida, divertissement extrêmement populaire en Espagne, était l'une desdistractions favorites de Goya.
Course de taureaux dans un village La corrida, divertissement extrêmement populaire en Espagne, était l’une des distractions favorites de Goya. Il a peint et gravé de nombreuses scènes de tauromachie ainsi que des portraits de toréadors - notamment les deux plus célèbres de son temps, Costillares et Pedro Romero. Cette course de taureaux fait partie de cinq peintures sur bois sur le thème des divertissements populaires, actuellement conservées à l’académie de San Fernando à Madrid. Dans une arè...
- Imaginez que Goya vous explique, en s'appuyant sur un commentaire de sa gravure, pourquoi l'art ne doit pas être idéaliste mais représenter l'homme dans toutes ses composantes, sous tous ses aspects ?
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Le Maçon blesséCette peinture à l'huile est un carton de tapisserie exécuté par Goya pour lamanufacture royale de Santa Barbara.
Le Maçon blessé Cette peinture à l’huile est un carton de tapisserie exécuté par Goya pour la manufacture royale de Santa Barbara. Un maçon victime d’un accident de travail sur le chantier que l’on aperçoit à l’arrière-plan est porté par deux de ses camarades. Il est vêtu d’une simple chemise blanche, car on lui a visiblement ôté son pantalon pour le soigner. L’expression douloureuse des deux porteurs crée l’atmosphère tragique de la scène. Le peintre a toujours fait preuve d’une grande sensibi...
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Portrait de l'enfant Manuel Osorio Manrique de ZunigaLe jeune enfant que peint ici Goya est encore à l'aube de sa vie.
Portrait de l’enfant Manuel Osorio Manrique de Zuniga Le jeune enfant que peint ici Goya est encore à l’aube de sa vie. Innocent et pur, le petit comte ne connaît pas les intrigues et les luttes de pouvoir de la Cour d’Espagne. Ses riches habits, de soie et de dentelle, rappellent son appartenance à la haute noblesse espagnole, mais le regard détourné et absent signale l’indifférence de l’enfant à sa condition. Il est loin de tout cela, loin de nous, loin du peintre pour qui il doit garder la po...
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La Mare au DiableChapitre 1George SandAlbert Dürer, Michel-Ange, Holbein, Callot, Goya, ont fait de puissantes satires desmaux de leur siècle et de leur pays.
La Mare au Diable George Sand Chapitre 1 Albert Dürer, Michel-Ange, Holbein, Callot, Goya, ont fait de puissantes satires des maux de leur siècle et de leur pays. Ce sont des œuvres immortelles, des pages historiques d'une valeur incontestable ; nous ne voulons pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société et de les mettre à nu sous nos yeux ; mais n'y a-t-il pas autre chose à faire maintenant que la peinture d'épouvante et de menace ? Dans cette littérature de mystères...
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Edouard Goerg1893-1969Né à Sydney de parents français ; arrivé à Paris en 1910, élève de Maurice Denis àl'Académie Ranson, influencé par Goya, Daumier, Rouault et même Jérôme Bosch.
Edouard Goerg 1893-1969 Né à Sydney de parents français ; arrivé à Paris en 1910, élève de Maurice Denis à l'Académie Ranson, influencé par Goya, Daumier, Rouault et même Jérôme Bosch. Il fit de nombreux voyages tant en Europe qu'en Asie. Dans son œ uvre peint comme dans ses nombreuses eaux-fortes, il se manifesta comme un des meilleurs représentants de l'expressionnisme. A Paris : les Deux Modèles, les fleuristes .
- Un turbulent jeune hommeFrancisco Goya a 20 ans.
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Tres de mayo de Goya, analyse de tableau
Francisco de Goya. Les Fusillades du 3 mai "El Tres de mayo" est un tableau d'histoire réalisé par le peintre officiel de la cour royale d’Espagne : Francisco De Goya (1746-1828) et représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit. Sur la partie gauche de celui-ci, on voit un homme avec une chemise blanche. Il est le point de lumière du tableau et se fait d’autant plus remarquer car il lève les bras, marqués de la...
- Goiânia.