Databac

La Marquise de la SolanaLa marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environavant sa disparition prématurée à l'âge de 38 ans.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Marquise de la SolanaLa marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environavant sa disparition prématurée à l'âge de 38 ans. Ce document contient 146 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« La Marquise de la Solana La marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environ avant sa disparition prématurée à l’âge de 38 ans.

Pressentant sa mort prochaine, elle aurait voulu laisser un souvenir d’elle à sa fille.

Epouse du comte del Carpio, président du Conseil des ordres militaires, la marquise est aussi la confidente de la duchesse d’Albe .

Mais, à la différence de l’intrigante et légère duchesse, la Solana est une femme de c œ ur et de moralité qui, entre autres œ uvres de bienfaisance, finance un orphelinat. La marquise est peinte en pied sur un fond gris-bleu.

Sa robe noire, ses mains croisées tenant son éventail entre deux doigts, son visage fier mais douloureux sont ceux d’une femme qui veut faire face dignement à la mort.

On sent dans ce portrait toute l’amitié et l’admiration de Goya pour la jeune femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles