Databac

L'exil et la mortEn 1812, Josefa Bayeu, l'épouse de Goya, s'éteint à l'âge de 65 ans.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'exil et la mortEn 1812, Josefa Bayeu, l'épouse de Goya, s'éteint à l'âge de 65 ans. Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« L’exil et la mort En 1812, Josefa Bayeu, l’épouse de Goya, s’éteint à l’âge de 65 ans.

Le peintre reste seul dans sa maison de la calle Valverde à Madrid .

Son unique fils Xavier est marié et a quitté la maison familiale depuis plusieurs années. La même année, Ferdinand VII d’Espagne rentre à Madrid.

Un immense espoir de paix et de justice s’empare du pays.

Malheureusement, le nouveau roi refuse de jurer la Constitution nouvelle et fait régner la répression.

Cette fois, Goya échappe de peu à l’épuration.

Il garde son poste de premier peintre de la Chambre, mais ne reçoit plus aucune commande royale.

Bientôt, le Grand Inquisiteur va s’en prendre à l’auteur de la Maja nue .

En mai 1815, le peintre est sommé de comparaître devant le Tribunal pour “ obscénité ”.

Refusant de se taire, Goya prend ses pinceaux avec courage pour dénoncer le retour des “ monstres de l’oppression ”. En 1819, lassé de la vie urbaine, le peintre achète une propriété non loin de Madrid : la “ maison du sourd ”.

Il en décore les murs de sombres fresques tragiques, les “ Peintures noires ” . En 1824, se sentant fatigué et menacé, Goya, comme plusieurs de ses amis avant lui, prend le chemin de l’exil.

Il s’installe à Bordeaux ,devenu le point de ralliement des exilés espagnols, avec sa maîtresse Leocadia Zorilla de Weiss . En mai 1825, à peine rétabli d’une nouvelle maladie, le peintre part pour Madrid demander officiellement sa mise à la retraite définitive pour raison de santé, afin de ne pas encourir de poursuites policières des autorités espagnoles.

Il lui faudra recourir à tous ses appuis pour y parvenir.

De retour à Bordeaux, Goya peint ses ultimes chefs-d’ œ uvre.

Le portrait de son cher petit-fils Mariano ou la tendre Laitière de Bordeaux .. Il meurt le 16 avril 1828, à l’âge de 82 ans.

Il est enterré à Bordeaux, et son corps restera en France jusqu’en 1901, date à laquelle ses cendres seront transférées en l’ église San Antonio de la Florida .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles