Databac

Saint François de Borgia exorcisant un moribond démoniaqueCe sont le duc et la duchesse d'Osuna qui commandent cette oeuvre à Goya.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint François de Borgia exorcisant un moribond démoniaqueCe sont le duc et la duchesse d'Osuna qui commandent cette oeuvre à Goya. Ce document contient 236 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Saint François de Borgia exorcisant un moribond démoniaque Ce sont le duc et la duchesse d’Osuna qui commandent cette œuvre à Goya.

Elle fait partie d’un ensemble de deux toiles qui doit orner la chapelle Borgia dans la cathédrale de Valence.

Pour honorer leur aïeul, le duc et la duchesse demandent donc à Goya ce Saint François de Borgia exorcisant un moribond démoniaque et son pendant, Saint François de Borgia faisant ses adieux à sa famille .

Le second, d’une facture proche du néoclassicisme , n’attire pas particulièrement l’attention.

Par contre, le Saint François que nous avons ici est remarquable car annonciateur d’ œ uvres à venir. Comme à son habitude, Goya peint le fond de son tableau de manière assez sommaire, pour ne s’attacher aux personnages.

D’un côté le mourant, le visage crispé par la peur, le corps tendu par les forces démoniaques qui l’habitent.

De l’autre saint François, inspiré et illuminé par la force divine qui l’aide à combattre les démons et à surmonter sa peur.

Car les forces du mal sont là, au chevet du moribond : trois figures grimaçantes mi-hommes, mi-bêtes que l’on retrouvera dans les “ Peintures noires ” exécutées plus tard par Goya sur les murs de la “ maison du sourd ”.

C’est la première fois que l’artiste introduit des monstres dans l’une de ses œuvres.

Ils reviendront ensuite épisodiquement dans ses dessins et gravures des Caprices , mais aussi dans ses peintures plus tardives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles