Databac

Le Pèlerinage de San IsidroEn 1819, Goya, vieux et malade, se retire progressivement de la vie mondainede la Cour.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Pèlerinage de San IsidroEn 1819, Goya, vieux et malade, se retire progressivement de la vie mondainede la Cour. Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le Pèlerinage de San Isidro En 1819, Goya, vieux et malade, se retire progressivement de la vie mondaine de la Cour.

Le 27 février, il achète une maison dans les environs de Madrid puis entreprend de la restaurer .

Un an plus tard, il s’installe dans la “ maison du sourd ”, un nom prédestiné pour le peintre atteint de surdité.

Il entreprend alors de peindre les murs de son refuge, de peintures sombres et mystérieuses que l’on appellera plus tard les “ Peintures noires ”. Goya réalisera en trois ans quatorze fresques , peintes à l’huile sur du plâtre. Sept sont au premier étage, l’autre moitié orne les murs du rez-de-chaussée.

On suppose que le peintre a commencé par l’étage, où se trouve ce Pèlerinage de San Isidro L’ œ uvre décrirait les membres du Saint Office, c’est-à-dire des inquisiteurs, se rendant au pèlerinage de San Isidro.

San Isidro, ou saint Isidore le laboureur, est né vers 1080.

Simple ouvrier agricole, il ne cessait d’être persécuté par ses camarades car il délaissait souvent son travail pour prier.

Un jour, son maître Giovanni, décidé à le surprendre, le trouva en prière alors que deux anges se chargeaient de son travail à sa place.

Giovanni décida alors de se convertir. Le jour de la fête de San Isidro, le 15 mai, un pèlerinage a lieu dans les environs de Madrid.

Goya a déjà peint cette scène dans La Prairie de San Isidro , une toile lumineuse qu’il convient d’opposer à cette représentation plus sombre. Goya réalise ainsi un pendant à la toile qu’il a peinte une trentaine d’années auparavant, comme un rappel tragique du temps qui passe : le regard sévère de l’homme sur la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles