16 résultats pour "1819"
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MUSIQUE: Jacques Offenbach (1819-1880)
Jacques Offenbach (1819-1880) Le triomphe de l'opérette. Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodiesélégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes danslequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, unargent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens etconnaît rapideme...
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OFFENBACH, Jacques (1819-1880)
OFFENBACH, Jacques (1819-1880) Compositeur Surnommé dans la fosse d’orchestre de l’Opéra-Comique “ le Liszt du violoncelle ”, le jeune musicien qu’est Jacques Offenbach tente dès 1850 sa chance avec ses propres compositions. En 1855 Les Deux Aveugles , qu’il donne pour l’inauguration de son théâtre les Bouffes-Parisiens, simple baraque de planches installée sur les Champs-Elysées, sont un triomphe quoiqu’elles raillent des personnages célèbres. Napoléon III lui-même applaudit l’ œ uvre, qu’il...
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Peinture noire : le ChienCe tableau fait partie des " Peintures noires " qui ornaient les murs de lamaison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares,aux environs de Madrid.
Peinture noire : le Chien Ce tableau fait partie des “ Peintures noires ” qui ornaient les murs de la maison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares, aux environs de Madrid. Cette habitation s’appelait la Quinta del Sordo, en français la “ maison du sourd ”, non pas à cause de Goya qui était effectivement sourd à l’époque mais en souvenir d’un précédent propriétaire. Tombé gravement malade durant l’hiver 1819, Goya passa sa longue convalescence à peindre les murs de sa...
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PEINTURE: Gustave Courbet (1819-1877)
Gustave Courbet (1819-1877) Le début du réalisme socialiste? Le 14 septembre 1870, Gustave Courbet se fait remarquer en signant une pétitionpour obtenir le déboulonnage de la colonne Vendôme, dénuée, selon lui, «de toute valeur artistique (et) tendant àperpétuer... les idées de guerre et de conquête». Huit mois plus tard, il assiste à la destruction du monument. C'estle début de graves ennuis: après la chute de la Commune, Courbet le socialiste est traduit en conseil de guerre etcondamné à six...
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CHASSERIAU, Théodore (1819-1856)Peintre, il entre dès l'âge de onze ans dans l'atelier d'Ingres.
CHASSERIAU, Théodore (1819-1856) Peintre, il entre dès l'âge de onze ans dans l'atelier d'Ingres. Le style qui lui est propre est la réconciliation entre le dessin et la couleur, deux anciennes tendances rivales.
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Le Pèlerinage de San IsidroEn 1819, Goya, vieux et malade, se retire progressivement de la vie mondainede la Cour.
Le Pèlerinage de San Isidro En 1819, Goya, vieux et malade, se retire progressivement de la vie mondaine de la Cour. Le 27 février, il achète une maison dans les environs de Madrid puis entreprend de la restaurer . Un an plus tard, il s’installe dans la “ maison du sourd ”, un nom prédestiné pour le peintre atteint de surdité. Il entreprend alors de peindre les murs de son refuge, de peintures sombres et mystérieuses que l’on appellera plus tard les “ Peintures noires ”. Goya réalisera en trois...
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BILLAUD-VARENNE, Jacques-Nicolas (1756-1819)Avocat et jacobin très actif, il provoque l'enthousiasme en réclamant la République, au lendemain de Varennes.
BILLAUD-VARENNE, Jacques-Nicolas (1756-1819) Avocat et jacobin très actif, il provoque l’enthousiasme en réclamant la République, au lendemain de Varennes. Dès lors, il met la Terreur à l’ordre du jour ; membre du Comité du Salut public, ennemi d’Hébert et de Danton, il remplace ce dernier à la Commune du 10 Août et sera un des principaux auteurs des massacres de Septembre. Brouillé avec Robespierre, il joue un grand rôle dans la chute de ce dernier, puis il est lui-même arrêté et déporté en Guy...
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COURBET, Gustave(1819-1877)PeintreInstallé en 1839 à Paris, Gustave Courbet abandonne vite les études dedroit pour se consacrer à la peinture.
COURBET, Gustave (1819-1877) Peintre Installé en 1839 à Paris, Gustave Courbet abandonne vite les études de droit pour se consacrer à la peinture. Sa formation se fait plus au Louvre que dans les ateliers traditionnels. L’admiration qu’il a pour les peintres Géricault et Delacroix est encore présente dans ses premières œ uvres. Après la révolution de 1848 , ses rencontres avec le philosophe Proudhon , le critique d’art Champfleury et le poète Charles Baudelaire l’incitent à rendre compte de l...
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COURBET, Gustave (1819-1877) Peintre Installé en 1839 à Paris, Gustave Courbet abandonne vite les études de droit pour se consacrer à la peinture.
COURBET, Gustave (1819-1877) Peintre Installé en 1839 à Paris, Gustave Courbet abandonne vite les études de droit pour se consacrer à la peinture. Sa formation se fait plus au Louvre que dans les ateliers traditionnels. L’admiration qu’il a pour les peintres Géricault et Delacroix est encore présente dans ses premières œ uvres. Après la révolution de 1848 , ses rencontres avec le philosophe Proudhon , le critique d’art Champfleury et le poète Charles Baudelaire l’incitent à rendre compte de l...
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Jacques Fromental Lévy, dit Halévy1799-1862Jacques Fromental Lévy, dit Halévy, élève de Cherubini, dont il rédigea le Traité deContrepoint et de Fugue, remporta le Prix de Rome en 1819.
Jacques Fromental Lévy, dit Halévy 1799-1862 Jacques Fromental Lévy, dit Halévy, élève de Cherubini, dont il rédigea le Traité de Contrepoint et de Fugue , remporta le Prix de Rome en 1819. La juive est une des œ uvres capitales du “ grand opéra ” français.
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L'infinito (1819)Sempre caro mi fu quest'ermo colle,e questa siepe, che da tanta partedell'ultimo orizzonte il guardo esclude.
L'infinito (1819) Giacomo Leopardi Sempre caro mi fu quest'ermo colle, e questa siepe, che da tanta parte dell'ultimo orizzonte il guardo esclude. Ma sedendo e mirando, interminati spazi di là da quella, e sovrumani silenzi, e profondissima quiete io nel pensier mi fingo ; ove per poco il cor non si spaura. E come il vento odo stormir tra queste piante, io quello infinito silenzio a questa voce vo comparando : e mi sovvien l'eterno, e le morte stagioni, e la presente e viva, e il suon di lei....
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OFFENBACH, Jacques (1819-1880) Compositeur Surnommé dans la fosse d'orchestre de l'Opéra-Comique " le Liszt du violoncelle ", le jeune musicien qu'est Jacques Offenbach tente dès 1850 sa chance avec ses propres compositions.
OFFENBACH, Jacques (1819-1880) Compositeur Surnommé dans la fosse d’orchestre de l’Opéra-Comique “ le Liszt du violoncelle ”, le jeune musicien qu’est Jacques Offenbach tente dès 1850 sa chance avec ses propres compositions. En 1855 Les Deux Aveugles , qu’il donne pour l’inauguration de son théâtre les Bouffes-Parisiens, simple baraque de planches installée sur les Champs-Elysées, sont un triomphe quoiqu’elles raillent des personnages célèbres. Napoléon III lui-même applaudit l’ œ uvre, qu’il...
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Richard CollinsonXIXe siècleEn 1850, il allait du détroit de Bering jusqu'au cap Lisburne, puis par le détroit duPrince-de-Galles et le détroit de Barrow atteignait un point distant de 57 milles seulement, dulieu le plus occidental touché par Parry en 1819.
Richard Collinson XIXe siècle En 1850, il allait du détroit de Bering jusqu'au cap Lisburne, puis par le détroit du Prince-de-Galles et le détroit de Barrow atteignait un point distant de 57 milles seulement, du lieu le plus occidental touché par Parry en 1819. Il explora ensuite la terre de Banks, la terre du Prince-Albert, l'île de Melville, la baie de Cambridge la côte Sud-Est de la terre Victoria. Il était de retour en Angleterre en 1855, sans avoir rien découvert du sort de Franklin.
- G.-F. Lyondébut du XIXe siècleAnglais, partit en 1819 de Tripoli
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Percy Bysshe Shelley par Pierre Emmanuel " Tous ceux qui me connaissent ou entendent parler de moi - hormis, jecrois, cinq personnes tout au plus - me regardent comme un rare prodige decrime et de pollution ", écrit Shelley à son ami Peacock en 1819.
Percy Bysshe Shelley
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Comte de Volney (1757-1820)
Comte de Volney 1757-1820 Constantin-François de Chasseb œ uf, comte de Volney est né à Craon (Anjou) et mort à Paris. Il est l'auteur de : Les Ruines ou Méditations sur les révolutions des empires (1791) Discours sur l'étude philosophique des Langues (1819).