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Peinture noire : le ChienCe tableau fait partie des " Peintures noires " qui ornaient les murs de lamaison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares,aux environs de Madrid.

Publié le 17/05/2020

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« Peinture noire : le Chien Ce tableau fait partie des “ Peintures noires ” qui ornaient les murs de la maison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares, aux environs de Madrid.

Cette habitation s’appelait la Quinta del Sordo, en français la “ maison du sourd ”, non pas à cause de Goya qui était effectivement sourd à l’époque mais en souvenir d’un précédent propriétaire. Tombé gravement malade durant l’hiver 1819, Goya passa sa longue convalescence à peindre les murs de sa nouvelle demeure.

Toutes ces peintures exécutées à l’huile et à la tempera à même le plâtre sont dans des tonalités sombres, d’où leur nom de “ Peintures noires ”.

Il y en a quatorze en tout, sept dans la salle du rez-de-chaussée et sept au premier étage. Le Chien , comme toutes les autres “ Peintures noires ”, a pu être sauvé grâce au dernier propriétaire de la maison, le baron d’Erlanger, qui les fit décoller et appliquer sur toile en 1873.

Présentées à Paris, au Trocadéro, lors de l’Exposition universelle de 1878, les peintures de la “ maison du sourd ” n’eurent aucun succès et furent finalement offertes au musée du Prado. Quelle est la signification de cet énigmatique tableau ? Que symbolise ce chien enlisé dont seule la tête émerge du sable ? Quelle est cette forme indistincte vers laquelle il lève des yeux inquiets ? Faut-il y voir une allusion à la situation politique troublée de ces années 1820 où tout Espagnol pouvait se sentir enlisé jusqu’au cou dans des difficultés inextricables ?. »

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