Databac

La Laitière de BordeauxLa mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l'on retrouvele triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l'amour de la beauté féminine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Laitière de BordeauxLa mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l'on retrouvele triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l'amour de la beauté féminine. Ce document contient 171 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« La Laitière de Bordeaux La mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l’on retrouve le triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l’amour de la beauté féminine. Goya est vieux, il a 80 ans et sa main tremble.

Sa touche est néanmoins rapide et extrêmement juste.

Il compense sa difficulté à tenir le pinceau par une incroyable maîtrise de son métier.

Sa connaissance de la figure humaine lui permet de mettre à profit les innombrables incertitudes de son geste pour appréhender la vie et la beauté au plus juste.

Ici tout n’est que touches successives.

L’empâtement est appuyé et retouché d’innombrables fois, jusqu’à ce que soudain la vie jaillisse des transparences de la couleur . Lorsque Goya peint cette toile , probablement l’un de ses derniers portraits de femme, il est en France, à Bordeaux, avec sa compagne la jeune Leocadia Weiss.

Il aura probablement été inspiré par la jeune femme, par sa fraîcheur et sa beauté, que l’on retrouve ici sous la touche du peintre amoureux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles