Les CapricesLes Caprices, c'est le nom donné par Goya à une série de 80 estampes satiriquesqu'il grava entre 1797 et 1799.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Les Caprices	, c’est le nom donné par Goya à une série de 80 estampes satiriques	
qu’il grava entre 1797 et 1799.
                                                            
                                                                                Satires contre le mariage, la bêtise, la légèreté
des femmes, l’intolérance, la sorcellerie...	Pour la première fois - mais non la	
dernière - de sa carrière, il affirme à travers sa peinture ses positions politiques.
Plus tard il y aura d’autres séries de	gravures	(les	Désastres de la guerre	les	
Proverbes	et les	Disparates	, où le peintre donnera libre cours à son	
imagination tout en dénonçant ce qui l’indigne.
Cette fois, Goya prend le burin au nom de la Raison, c’est en tout cas ce qu’il
annonce en frontispice du recueil des	Caprices	.
                                                            
                                                                                Mais ses eaux-fortes sont aussi	
destinées à choquer.
                                                            
                                                                                Il nous montre la passion, la violence, l’absurdité des
hommes.
                                                            
                                                                                Les romantiques français vénéreront	Les Caprices	, qui deviendront	
pour eux une source d’inspiration sans fin.
                                                            
                                                                                “ Le grand mérite de Goya, écrira
Baudelaire à propos des	Caprices	, consiste à créer le monstrueux vraisemblable.	
Ses monstres sont nés viables, harmoniques.
                                                            
                                                                                (...).
                                                            
                                                                                Toutes ces contorsions, ces
faces bestiales, ces grimaces diaboliques sont pénétrées d’humanité.
                                                            
                                                                                ”.
                                                                                            »
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