Databac

Tres de mayo de Goya, analyse de tableau

Publié le 04/10/2022

Extrait du document

« Francisco de Goya.

Les Fusillades du 3 mai "El Tres de mayo" est un tableau d'histoire réalisé par le peintre officiel de la cour royale d’Espagne : Francisco De Goya (1746-1828) et représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit. Sur la partie gauche de celui-ci, on voit un homme avec une chemise blanche.

Il est le point de lumière du tableau et se fait d’autant plus remarquer car il lève les bras, marqués de la crucifixion sur les mains, devant la menace des fusils qui lui sont braqués dessus “Il est la marque de l'innocence, et son attitude face à la mort en fait un martyr à l'image du Christ en croix.” A ses côtés, on voit d’autres hommes, certains semblent remontés contre leurs offenseurs et d’autres ne veulent pas voir la scène de violence continuer, ils ont peur et se cachent le visage avec leurs mains.

Un autre avec un pantalon vert est à genoux et a l’air de prier, du moins de supplier ses agresseurs.

Plus bas, trois cadavres sont exposés.

Ils viennent à peine de mourir et se tenaient sans doute devant l’homme blanc.

Du sang coule et rend la scène plus choquante et plus prenante à regarder. Sur la droite du tableau, les assaillants sont de profil et placés en ligne, nous faisant face.

Ils rendent le tableau profond avec un effet de perspective.

Ils ressemblent à des soldats car tous habillés de la même façon et ciblent les hommes devant eux avec leur fusils d'infanterie à baïonnette. Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de mayo.

Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français exécutent les.... »

Liens utiles