Databac

Portrait de la duchesse d'AlbeCe tableau est le premier d'une longue série de portraits de la duchesse d'Albepar Goya.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portrait de la duchesse d'AlbeCe tableau est le premier d'une longue série de portraits de la duchesse d'Albepar Goya. Ce document contient 245 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Portrait de la duchesse d’Albe Ce tableau est le premier d’une longue série de portraits de la duchesse d’Albe par Goya.

Il fut peint en 1795, l’année de leur rencontre, et fait pendant à un portrait du duc d’Albe. Jusqu’en 1797, date de la mort du duc, les d’Albe seront les protecteurs de Goya.

Une fois veuve, la duchesse ne passera plus commande au peintre, mais ce dernier, tombé amoureux fou de cette femme à la beauté capiteuse, continuera de la peindre uniquement pour son plaisir.

Certains des portraits de la dame ne sortiront d’ailleurs pas de son atelier . Sur cette toile , la duchesse apparaît sur un fond de ciel bleu et de paysage de sierra vert amande.

Elle est vêtue d’une robe blanche, sa taille est étroitement serrée d’une ceinture rouge assortie à son collier et aux n œuds de sa coiffure et de son corsage.

Sa chevelure noire, connue de tout Madrid, ondule jusqu’à ses hanches.

Belle et élégante, mais aussi triomphante et autoritaire. Mariée depuis vingt ans au duc d’Albe, la duchesse, âgée sur ce portrait de 33 ans, était la dame la plus en vue de la Cour mais aussi la plus jalousée.

La reine Marie-Louise lui vouait une haine farouche, car elle lui reprochait d’avoir été la maîtresse de Godoy , devenu depuis son propre amant.

En fréquentant l’intrigante duchesse, Goya s’approche au plus près de cette ambiance de charme et de corruption qui caractérise l’Espagne à la fin du XVIII esiècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles