712 résultats pour "donts"
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Au moment où vous commencez à_ vous orienter vers une spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire à une jeune correspondante qui le consultait sur le choix de ses lectures :
« Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés. » (Lettre du 20
SUJET Au moment où vous commencez à_ vous orienter vers une spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire à · une jeune correspon • dante qui le consultait sur le choix de ses lectures : « Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la rép�tation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais p...
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Le Bain RituelC'est une sorte de petite piscine dont la construction obéit à des règlesprécises ; elle contient de l'eau dont la quantité et la provenance sontégalement réglementées.
Le Bain Rituel C’est une sorte de petite piscine dont la construction obéit à des règles précises ; elle contient de l’eau dont la quantité et la provenance sont également réglementées. Elle sert à purifier les personnes et les objets. Le Miqvé doit contenir au moins sept cent cinquante litres d’eau. Le terme de Miqvé se trouve dans le premier chapitre de la Genèse au verset 10 : « Et au Miqvé (rassemblement) des eaux, Il leur donna le nom de mers ». L’eau du Miqvé possède une vertu purificatric...
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BICHAT, Marie François Xavier (1771-1802) Anatomiste Son amitié avec DesaultF229D, dont il a été l'élève et dont il publie les ?
BICHAT, Marie François Xavier (1771-1802) Anatomiste Son amitié avec Desault , dont il a été l’élève et dont il publie les œ uvres chirurgicales après sa mort, lui vaut d’être nommé médecin de l’Hôtel-Dieu en 1801, année de publication de son Anatomie générale . Bichat y montre qu’il ne faut pas considérer les organes en particulier, mais qu’il faut tenir compte des éléments qui entrent dans leurs structures. Il définit ce que sont, selon lui, les deux propriétés fondamentales des tissus : sen...
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« Que pensez-vous de la façon dont La Fontaine a présenté ses Fables : Une ample comédie à cent actes divers, Et dont la scène est l'univers ? »
l:i(l!j[l Sa scène est l'univers « Que pensez-vous de la façon dont LA Fontaine a présenté ses Fables: Une ample comédie à cent actes divers, Et dont la scène est l'univers ? » Au stade de la recherche des idées, on peut passer en revue les quatre ou cinq aspects principaux d'une œuvre dramatique et montrer que la présence d'une scène matérielle n'est pas indispensable (voir le sujet pré cédent). Imaginons les opérations...
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DadaDada, dont le nom est tiré d'un dictionnaire ouvert au hasard, est né àZurich en 1916, de la rencontre de jeunes artistes dont Tristan Tzara etJean Arp qui fondent le Cabaret Voltaire.
Dada Dada, dont le nom est tiré d'un dictionnaire ouvert au hasard, est né à Zurich en 1916, de la rencontre de jeunes artistes dont Tristan Tzara et Jean Arp qui fondent le Cabaret Voltaire. Dans ce café-galerie-théâtre, ils organisent des séances, mélanges de “happening” et de laboratoire poétique : les poésies “phonétiques” sont lues avec fracas ; les chants nègres s'accompagnent de sirènes et de trompettes d'enfant ; les acteurs, vêtus d'habits de carton, jouent des pièces incompréhensibles....
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DadaDada, dont le nom est tiré d'un dictionnaire ouvert au hasard, est né à Zurich en 1916, de la rencontre de jeunes artistes dont Tristan Tzara et Jean Arp qui fondent le Cabaret Voltaire.
Dada Dada, dont le nom est tiré d’un dictionnaire ouvert au hasard, est né à Zurich en 1916, de la rencontre de jeunes artistes dont Tristan Tzara et Jean Arp qui fondent le Cabaret Voltaire. Dans ce café-galerie-théâtre, ils organisent des séances, mélanges de “ happening ” et de laboratoire poétique : les poésies “ phonétiques ” sont lues avec fracas ; les chants nègres s’accompagnent de sirènes et de trompettes d’enfant ; les acteurs, vêtus d’habits de carton, jouent des pièces incompréhensib...
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Dissertation : « Enoncer des maximes s’accorde avec l’âge des vieillards, et les sujets sont ceux dont l’orateur a l’expérience ; car énoncer des maximes quand on n’a pas cet âge est malséant, comme de conter des fables ; et le faire sur des sujets dont on n’a pas l’expérience est sottise ou manque d’éducation » Aristote
Camille Cobb Littérature du XVII e siècle Devoir maison Paul Valéry affirmait que « Nos grands auteurs sont tous plus ou moins des moralistes ». Autrement dit, de leur observation et de leur réflexion sur la nature humaine et les mœurs, ces hommes de lettres tirent une morale. Pour Paul Valéry, la morale semble omniprésente dans toutes les œuvres des « grands auteurs », toutefois à des degrés différents. Ainsi, chaque auteur délivrerait une morale, «...
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Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la
SUJET Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secon daire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'em bellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait...
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Joseph Addison (1672-1719) Essayiste dont le nom est inséparable de celui de Steele.
Joseph Addison 1672-1719 Essayiste dont le nom est inséparable de celui de Steele (voir ci-après). Il appartenait à l'élite de la bourgeoisie anglaise dont il est, dans ses œ uvres et en particulier dans ses articles du Spectator, l'interprète. Le célèbre Sir Roger de Coverley, gentilhomme campagnard plein d'une souriante indulgence et porte-parole des deux amis, est déjà une créature de Dickens.
- DONT, pron.
- Dans la préface de son Dictionnaire philosophique Voltaire écrit : les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié; ils entendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible. Que pensez-vous de cette affirmation ?
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Novalis 1772-1801 Issu de la noblesse protestante saxonne, dont il hérita par tradition du pseudonyme Novalis, Friedrich von Hardenberg naquit à Wiederstedt.
Novalis 1772-1801 Issu de la noblesse protestante saxonne, dont il hérita par tradition du pseudonyme Novalis, Friedrich von Hardenberg naquit à Wiederstedt. Après des études de droit et d’histoire (sous la direction de Schiller) à Iéna puis à Leipzig et Wittenberg, il occupa un poste administratif aux salines de Weissenfels dirigées par son père. Le décès prématuré de sa jeune fiancée Sophie von Khün en 1897 allait décider de son œ uvre. Il puisa dans son désespoir la force de lui survivre, ch...
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Un critique écrit : « l'oeuvre d'art n'offre jamais une copie minutieuse et servile de la réalité dont elle s'inspire... l'Art est simplification, interprétation, confession ». En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous commenterez ce jugement.
INTRODUCTION La véritable oeuvre d'art porte toujours la marque du talent original qui l'a conçue et réalisée. Et la qualité de l'artiste se remarqued'abord par la manière dont il a, comme d'instinct, simplifié, stylisé le modèle qu'il avait sous les yeux. D'emblée il a su retenir lesdétails riches de signification. Par là son oeuvre n'est plus une copie mais une interprétation forte et suggestive. Dans cette oeuvre,enfin, il a mis beaucoup de lui-même, révélé certains aspects de sa personnalité...
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Aetiusvers 390-454Ce général romain d'origine barbare se dévoua à l'empereur Valentinien III dont il fut letuteur.
Aetius vers 390-454 Ce général romain d'origine barbare se dévoua à l'empereur Valentinien III dont il fut le tuteur. Après avoir tué le comte d'Afrique Boniface, dont il était jaloux, il accéda lui-même au titre de comte puis de maître de la milice. Puis il sut admirablement apaiser, par son esprit d'organisation et le rayonnement de sa personnalité, les velléités d'hostilité des Barbares alliés en Gaule, avant d'arrêter l'invasion d'Attila dans la célèbre bataille des Champs catalauniques en 4...
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Voltaire a écrit : « Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié. » Comment comprenez-vous cette formule ?
INTRODUCTION Que représente la lecture pour ceux qui l'aiment ? Si l'on excepte les cas très particuliers qui font de l'oeuvrelittéraire un objet d'étude, il semble que, le plus souvent, on ouvre un livre pour y trouver un « divertissement ».Cette plongée à l'intérieur de la pensée d'un écrivain ne suppose-t-elle pas que l'on se dérobera pendant quelquesheures à soi-même? Ainsi, l'attitude du lecteur est faite essentiellement de passivité, voire d'abandon à autrui. Unetelle conception du r...
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Commentez cette opinion d'André Gide: Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie ?
Introduction.Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semblepropre à l'attitude morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitudeesthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une question de morale. Un esthètenéo-classique, un de ceux qui, après les effusions romantiques, les rêveries symbolistes, contribuèrent au renouveaulittéraire du début d...
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On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?
INTRODUCTION La personnalité d'un romancier est toujours présente dans son oeuvre. Dans une certaine mesure il ne peut s'empêcher de faire appel à ses souvenirs vécuset sous les personnages qu'il met en scène on retrouve assez aisément l'image fidèle de gens qui, de près ou de loin, ont été mêlés à son existence. Il arriveaussi que dans l'un de ses acteurs principaux, il mette beaucoup de lui-même ; ainsi Stendhal dans Le Rouge et le Noir a transposé certains de ses familierset pour une large pa...
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Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible." Que pensez-vous de cette affirmation ?
Corrigé disponible
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Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
Corrigé disponible
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Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence
Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence avant d...
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Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidencesautobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur lemarché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions delecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique. Introduction Si l'on en croit le succès obten...
- Au moment où vous commencez à vous orientez vers un spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire: Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés ?
- Dans Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit, Louis Aragon écrit : Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement, j'ai toujours été, écrivant, comme un lecteur qui fait la connaissances d'un paysage ou de personnages dont il découvre le caractère, la biographie, la destinée [...]. C'est ainsi que tout découle des premières lignes du livre, que le détail me force la main, me tourne l'esprit. Pensez-vous que ces réflexions, qui définissent l'auteur, et donc
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Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'ai rai pas le plaisir d'être le témoin... Vous essaierez d'expliquer pourquoi Voltaire parlait ainsi et ce qu'il voulait dire ?
1 / 2 50. VOLTAIRE ' Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'aurai pas le !Jlaisir d'être le témoin .... La lumière s'est tellement répandue de proche en proche, qu'on éclatera, à la première occasion;· et alors ce sera un beau tapage. Les jeunes gens sont bien heureux; ils verront de belles choses. • (Voltaire à Chauvelin, 2 avril 1764.) Vous essaierez d'expliquer pourquoi Voltaire par...
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Suis-je responsable de ce dont je n’ai pas conscience ?
 « L'âme se loge dans le corps ainsi qu'un pilote en son navire » disait Descartes dans Méditations métaphysiques. Ainsi, l'Homme est le seul maitre de sa vie, et par conséquent le seul responsable de ses actes. Il doit donc pouvoir y répondre. Pourtant combien de fois entendons-nous « je ne sais pas ce qu'il m'a pris, je ne savais pas ce que je faisais» ? Il semblerait en effet qu'il y ait  certains cas ou la conscience est amoindrie voire abolie. Prenons l'exemple du somnambul...
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La responsabilité du fait d'autrui ou des choses dont on a la garde
1 / 2 • La responsabili té d u fait d'autr ui ou des choses dont on a la sarde ► Les articles 1384 et suivants du Code civil énumèrent différents cas de responsabilité liés au comportement de personnes dont on doit répondre ou à celui de choses dont on a la garde. Qui est responsable et pourquoi? 1. Le fondement de cette responsabilité Ce fondement est le risque que l'on fait courir aux autres. Il peut être lié au comportement de personnes que l'on doit...
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Comment calculer une intégrale dont on ne connait pas la primitive
1 Comment calculer une intégrale dont on ne connait pas la primitive ? Dans de nombreux domaines techniques ou scientifiques, notamment en physique ou encore en économie, nous sommes parfois confrontés au calcul d’une intégrale . A titre d’exemple, on s’en sert en dynamique des fluides pour modéliser l’écoulement ou bien en électricité afin de déterminer le champ électrique ou magnétique autour d’une particule. Dans certains cas très limités, une telle intégrale peut être ca...
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Jules Lemaitre1853-1914 Très lettré, très sensible, affectant de ne pas chercher à convaincre, il créa la critique impressionniste, dont les huit volumes de ses Contemporains et les onze de ses Impressions de théâtre resteront des modèles.
Jules Lemaitre 1853-1914 Très lettré, très sensible, affectant de ne pas chercher à convaincre, il créa la critique impressionniste, dont les huit volumes de ses Contemporains et les onze de ses Impressions de théâtre resteront des modèles. Il savait s'indigner : le mémorable article par lequel il expulsa Georges Ohnet de la littérature en témoigne. Ses conférences sur Rousseau (1907), Racine (1908), Fénelon (1910), Chateaubriand (1912) charment ceux que rebutent les minuties de l'érudition....
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Un crime contre l'humanité à l'échelle de L'Europe dont la cause est presque exclusivement raciste ?
.... Un !! crime contre l' humanité " à l'échelle de I'EurofJe dont la cause est presque exclusivement raciste ? 1. La théorie raciale des nazis A. Un e hiérarchie des races •Cette doctrine nazie est fondée sur un détourn e ment de la pensée scientifique (théorie de Darwin , médecin e, h istoire). • Elle affirme qu'il existe une « race » s u périeure (l es Aryens dont les Allemands sont des descendants), des « races » inférieures (les Lat...
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Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».
INTRODUCTION Parmi les « caractères » que notre XXe siècle pourrait offrir à l'observation d'un moderne La Bruyère, le type de l'intellectuel est sans doute l'un des plusreprésentatifs de la civilisation contemporaine. Il est tentant de chercher à préciser la valeur de ce terme fréquemment employé, avec déférence parcertains, avec une nuance d'ironie, voire de mépris par d'autres.Dans Les Noyers de l'Altenburg, publié en 1943, Malraux avançait la définition suivante : « Un intellectuel n'est pas...
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Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
Lécri, ·ain, la litt érature et !"art Claude Roy définit ainsi la lo m : tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs clas siqu es, !953 : « Il y a le hommes dont le métier est de r épond re atLx que tious. de résoudre les problèmes . L 'h omme politique et le mathématicien, l'ingé nieur et l'arpenteur, leur métier c'es t d 'al'oir réponse à toul. L e romancier le poète , le critiqu e, e tc., le m métier e t d 'avo ir que Lion à touL c'e t...
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BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit(24 janvier 1732-18 mai 1799)EcrivainMonsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulementce dont on se souvient qu'il a été.
BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit (24 janvier 1732-18 mai 1799) Ecrivain Monsieur de Beaumarchais n’est ni ce qu’on a cru qu’il fut ni seulement ce dont on se souvient qu’il a été. Il doit le nom de Beaumarchais sous lequel il est passé à la postérité à la terre que possédait la veuve d’un certain Franquet, auquel il acheta en 1755 une charge de contrôleur de la maison du roi. Il épousa la veuve qui le laissa lui-même veuf dès 1757. Son père André-Charles Caron avait été r...
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BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit (24 janvier 1732-18 mai 1799) Ecrivain Monsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulement ce dont on se souvient qu'il a été.
BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit (24 janvier 1732-18 mai 1799) Ecrivain Monsieur de Beaumarchais n’est ni ce qu’on a cru qu’il fut ni seulement ce dont on se souvient qu’il a été. Il doit le nom de Beaumarchais sous lequel il est passé à la postérité à la terre que possédait la veuve d’un certain Franquet, auquel il acheta en 1755 une charge de contrôleur de la maison du roi. Il épousa la veuve qui le laissa lui-même veuf dès 1757. Son père André-Charles Caron avait été r...
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Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met l'accent sur le conflit entre fiction et réalité historique lors de l'évocation d'un sujet polémique : ici, la guerre. C'est dans Les champs d'honneur que Jean Rouaud écrit : « Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de vingt ans dont le témoignage nous aiderait à remonter le chemin de l'horreur ». Il met dès lors en reliefle manque d'attention accordé aux témoignages des soldats, « ces vieillards de vingt ans », l'oxymore r...
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Le plaisir et l'intérêt que vous pouvez prendre à la lecture de romans dont l'action se situe dans le passé, sont-ils liés uniquement à la découverte de l'époque historique que ces romans évoquent ?
Le plaisir et l'intérêt que vous pouvez prendre à la lecture de romans dont l'action se situe dans le passé,sont-ils liés uniquement à la découverte de l'époque historique que ces romans évoquent ? Introduction. Bien qu'étant un genre littéraire peu défini, le roman repose sur une histoire, le plaisir d'une intrigue, despersonnages, des sentiments. L'adjectif « romanesque » résume l'attente du lecteur de romans. Cette évasions'accroît lorsque le roman évoque une époque révolue :...
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Robert de Cotte1656-1735Il n'existe encore à l'heure actuelle aucune monographie de Robert de Cotte qui fut nonseulement une des plus grandes figures de l'architecture française, mais un artiste deréputation européenne dont le prestige égale celui du Bernin.
Robert de Cotte 1656-1735 Il n'existe encore à l'heure actuelle aucune monographie de Robert de Cotte qui fut non seulement une des plus grandes figures de l'architecture française, mais un artiste de réputation européenne dont le prestige égale celui du Bernin. Né à Paris en 1656, beau-frère de Jules-Hardouin Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'Architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de premier architecte du Roi et de Directeur de l'Académie. Ces fonctions très absorbantes le...
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Ionesco écrit dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » En vous appuyant sur votre expérience théâtrale et cinématographique, mais aussi sur les comiques dont vous connaissez les sketches, vous direz si cette affirmation correspond à l'idée que vous vous faites du comique ?
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à unrenouveau du genre dû notamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nosvies que dans nos villes. Ces deux phénomènes sont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclaraitpour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. »Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un para...
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Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?
Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ? Un personnage de roman > héros. Le héros de roman doit-il être un personnage positif, à qui tout réussit ? Le héros normalement n’est ni maladroit, ni ridicule, ni faible => réussit. Pourtant, des romanciers ont créé des personnages moins glorieux. Pourquoi ? Qu’apporte le héros imparfait au roman ? I- Le roman et le héros Le lecteur de roman a envie de d...
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L'oeuvre de Tite-Live HISTOIRE ROMAINEen cent quarante-deux livres, dont ne nous sont parvenus que les livres I à X et XXIet VL et quelques fragments isolés, commencée vers 431 av.
L' œ uvre de Tite-Live
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Jean-Paul II1PRÉSENTATIONJean-Paul II, premier salut aux fidèles (16 octobre 1978)C'est en octobre 1978 que le cardinal polonais Karol Wojtila a été élu pape, succédant à Jean-Paul Ier dont le pontificat n'avait duréque 33 jours.
Jean-Paul II 1 PRÉSENTATION Jean-Paul II, premier salut aux fidèles (16 octobre 1978)C'est en octobre 1978 que le cardinal polonais Karol Wojtila a été élu pape, succédant à Jean-Paul Ier dont le pontificat n'avait duréque 33 jours. Auteur de très nombreuses encycliques, Jean-Paul II réaffirme avec force les positions doctrinales de l'Église ; il s'inscrità contre-courant d'une certaine modernité tout en s'attachant à remplir un magistère en phase avec les bouleversementsinternationaux.Extrait...
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Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est unjardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. »• Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce « jardin » des poètes, ? Faites-nous comprendreet partager votre amitié. Introduction Au jardin des poètes, le meilleur ami peut être chaque jour différent ; ce n'est pas inconstance mais besoind'enrichissement et de renouvellement...
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Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
Introduction Au jardin des poètes, le meilleur ami peut être chaque jour différent ; ce n'est pas inconstance mais besoind'enrichissement et de renouvellement. Pourtant, Apollinaire est sans doute celui que j'aime à rencontrer le plussouvent (1). I. — Pour sa personnalité complexe. 1° Explicable par son ascendance slave et italienne, et la diversité des lieux qui l'ont marqué : la Méditerranée,l'Ardenne et le Rhin, Paris.2° Nourrie de sa curiosité et de son appétit de nouveauté (di...
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Jean PucelleXIVe sièclePeintre miniaturiste dont l'atelier eut une grande réputation.
Jean Pucelle XIVe siècle Peintre miniaturiste dont l'atelier eut une grande réputation. Il décora différents ouvrages dont la Bible de Robert de Billyng, signée et datée de 1327, un Livre d'Heures du duc de Berry et le Bréviaire de Belleville terminé avant 1343. Il adopta une nouvelle forme de décoration qui se maintiendra dans la miniature française jusqu'à la in du XVe siècle et au début du XVIe.
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Abraham, OEuvres complètes (extrait)Disciple de Freud dont il est très
Abraham, Œuvres complètes (extrait) Disciple de Freud dont il est très proche, Karl Abraham a essentiellement fait œuvre de clinicien, c’est-à-dire qu’il a rédigé de nombreux articles courts et précis relatant descas concrets, dont « Contribution à la psychogenèse de la peur des rues au cours de l’enfance » publié en 1913 dans la revue Internationale Zeitschrift für ärtzliche Psychoanalyse, fondée par Freud la même année, est un exemple. Cet article prend place dans la série de travaux cliniqu...
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Henri Brémond1865-1933Admirable critique d'idées, dont le goût pour Newman et
Henri Brémond 1865-1933 Admirable critique d'idées, dont le goût pour Newman et pour Fénelon précise la position au sein du catholicisme, il a écrit une œ uvre monumentale, l'Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusqu'à nos jours , dont les onze volumes publiés de 1916 à 1933, pour la sagacité des jugements, la rigueur de l'information et le charme du style ont pu être comparés au Port-Royal de Sainte-Beuve.
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Saint Anselme1033-1109Né À Aoste, sa carrière se déroula en partie au monastère Bec en Normandie (jusqu'en 1093)et à Canterbury dont il fut archevêque, jusqu'à sa mort.
Saint Anselme 1033-1109 Né À Aoste, sa carrière se déroula en partie au monastère Bec en Normandie (jusqu'en 1093) et à Canterbury dont il fut archevêque, jusqu'à sa mort. Ses ouvrages les plus importants sont le Monologium , le Proslogium où est exposé le célèbre argument ontologique et quatre dialogues dont le plus connu est le De Veritate. La réflexion d'Anselme repose sur une définition très précise des rapports entre la raison et la foi : il faut d'abord s'établir fermement dans la foi, e...
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Michel de Ghelderode1898-1962Nul n'est plus flamand que cet écrivain d'expression française dont les oeuvres, traduitespour la circonstance, furent longtemps au répertoire du Théâtre populaire flamand deJohan de Meester.
Michel de Ghelderode 1898-1962 Nul n'est plus flamand que cet écrivain d'expression française dont les œ uvres, traduites pour la circonstance, furent longtemps au répertoire du Théâtre populaire flamand de Johan de Meester. Son époque de prédilection, c'est un XVIe siècle de convention, dont il excelle à peindre le climat de tragique bouffonnerie et d'outrance burlesque. Si la plupart de ses œ uvres importantes datent des années vingt ce n'est guère qu'un quart de siècle plus tard qu'il devai...
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JARRY, Alfred (1873-1907)En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expÈrience thÈ,trale scolaire sous la houlette du pËre Heb, professeur dont il pastiche les traits.
JARRY, Alfred (1873-1907) En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expérience théâtrale scolaire sous la houlette du père Heb, professeur dont il pastiche les traits. Secrétaire du Théâtre de l' Œ uvre, il parvient à monter sa pièce, où le personnage sans moralité du Père Ubu symbolise le ridicule bourgeois, et lui apporte la célébrité par le scandale. Jarry se retranche ensuite dans l'écriture, puis travaille au Théâtre de Pantins. Son roman le Surmâle relate l'histoire d'une machine qu...
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Les Deux Sources de la morale et de la religionHenri BergsonChapitre II (extrait)L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, quiforme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer.
Les Deux Sources de la morale et de la religion Henri Bergson Chapitre II (extrait) L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer. C'est le seul qui se sente sujet à la maladie, et le seul aussi qui sache qu'il doit mourir. Le reste de la nature s'épanouit dans une tranquillité parfaite. Plantes et animaux ont beau être livrés à tous les hasards ; ils ne s'en reposent pas moins sur l'inst...
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Allal El-Fassiné en 1910Né à Fès, issu d'une famille dont
Allal El-Fassi né en 1910 Né à Fès, issu d'une famille dont le rayonnement intellectuel s'étend à travers les siècles, fils d'Abdelwahid el-Fassi moufti de Fès, membre et secrétaire du Conseil des oulémas, conservateur de la bibliothèque de l'université Quaraouyine et prêcheur près de la Mosquée royale. C'est au sein de cette aristocratie intellectuelle que se forme celui qui sera, très jeune déjà, un des chefs de l'opposition nationale au Protectorat français et, peu à peu, un des inspirateurs...