Suis-je responsable de ce dont je n’ai pas conscience ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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 « L'âme se loge dans le corps ainsi qu'un pilote en son navire » disait Descartes dans Méditations
métaphysiques.
Ainsi, l'Homme est le seul maitre de sa vie, et par conséquent le seul responsable de ses
actes.
Il doit donc pouvoir y répondre.
Pourtant combien de fois entendons-nous « je ne sais pas ce qu'il
m'a pris, je ne savais pas ce que je faisais» ? Il semblerait en effet qu'il y ait  certains cas ou la conscience
est amoindrie voire abolie.
Prenons l'exemple du somnambulisme : alors que pendant notre sommeil, notre
corps fait des mouvements déambulatoires et ordonnés, je n'en garde pourtant aucun souvenir à mon
réveil.
Par conséquent, le corps répond à une cause qui lui est étrangère à la conscience.
Doit-on
alors lui amputé tous les actes qu'il a commis pendant son sommeils, qu'ils soient bon ou mauvais ?
Ainsi suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? Ce questionnement renvois à se demander si
être responsable de quelque chose est compatible avec le fait de n'avoir pas conscience de cette même
chose.
A se demander si être capable de répondre, de justifier et de rendre compte de ses actes est possible
lorsque je ne suis pas conscient, lorsque, selon le concept de Freud, je suis inconscient.
Mais de quels
responsabilités parle-t-on, morale ou juridique ? Et comment pourrions-nous être tenus pour responsable
d'un acte dont nous ignorons la cause, les conséquences, et même le fait d'être l'auteur de celui-ci ? Par
conséquence est-il si simple d'être exempter de la responsabilité de ses actes ?
D'abord, nous étudieront les thèses qui supposent qu'il n'existe rien dont nous n'ayons pas conscience, par
conséquent que nous sommes toujours responsables.
Puis nous nous orienterions vers l'idée qu'il y a en
nous des pensées sans conscience, rendant irrecevable toute volonté de tenir l'Homme pour responsable.
Enfin nous expliquerons qu'il est tout de même possible de concilier liberté et déterminisme.
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Il n'existe rien en nous dont nous n'ayons pas conscience, par conséquent nous sommes toujours.
»
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