Databac

Suis je responsable de ce que je n'ai pas conscience ?

Publié le 24/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suis je responsable de ce que je n'ai pas conscience. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Anna FAURE Tle3 Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? S ’il y a une fuite de gaz chez moi dont je n’ai pas connaissance et que j’allume l’interrupteur provoquant une explosion, suis-je responsable de cette explosion ? Responsable aux yeux de qui ? La responsabilité concerne celui qui peut et qui doit reconnaitre ses actes comme les siens et en assumer les conséquences.

Elle implique la conscience, la volonté et de ce fait, la liberté. Mais la conscience étant la faculté de penser et de posséder une connaissance immédiate de ses actes psychiques et de juger le bien et le mal par sa conscience morale, peut-on reconnaitre ses actes comme siens et assumer les conséquences si nous n’en avions pas conscience avant d’agir ? Faut-il nous tenir pour responsable de nos actes indépendamment de nos intentions ou bien seulement de nos intentions ? Nous allons réellement nous demander dans quelle mesure notre inconscient peut-il nous déresponsabiliser ? Tout d’abord, en quoi notre inconscient et ce dont je n’ai pas conscience nous déresponsabilise ? Puis, notre inconscient, faisant partie de nous mais enfoui en nous, nous déresponsabilise-t-il ? Finalement, ne peut-on pas étendre notre domaine de conscience pour mieux comprendre, assumer, et prévoir nos actes afin d’être plus responsable ? A première vue je ne suis pas responsable de ce dont je n’ai pas conscience.

En effet, la notion de responsabilité concerne essentiellement l’auteur d’un acte issu d’une libre décision.

Puis-je donc être l’auteur d’un acte dont je n’ai pas conscience ? A priori non, comment pourrais-je prendre une décision libre sans en avoir conscience ? Pour chaque acte, on pense puis on agit, et si l’on pense c’est que nous en avons conscience.

Descartes nous affirme cette hypothèse en disant « je pense donc je suis ».

Par cette citation nous comprenons que chaque Homme qui pense, se maîtrise, il est maitre de son corps et de ses actes.

Ainsi par la pensée dont il est conscient, l’Homme est libre de ses décisions.

Par ailleurs, comment puis-je être conscient de ce qui est chez moi inconscient ? Je suis responsable de moi-même, de ma propre identité.

Je ne peux donc pas être responsable de ce qui ne m’est pas connu, de ce qui n’est pas vraiment moi.

Sur le plan pénal et moral, je ne suis pas responsable de ce dont je n’ai pas conscience si « ne pas avoir conscience » signifie agir sans discernement dans l’ignorance du sens et des conséquences des actes.

Une personne atteinte de troubles psychiques peut être jugé non responsable au tribunal de ses actes car elle n’est pas consciente de la gravité de ses actions ou des conséquences engendrées.

Aussi, est-il vraiment possible de calculer, de rendre compte de toutes les conséquences d’un acte dans la mesure ou au moment de la prise de décision nous n’avons pas en conscience de tous les paramètres y compris inconscient qui nous permettent d’agir en connaissance de cause ? L’ignorance ne serait-il pas un motif de déresponsabilisation ? Être responsable, c’est être en mesure de prévoir les conséquences de nos actes.

Ainsi une personne ignorante, peut être considéré comme irresponsable de ses faits et gestes puisqu’elle ne savait pas.

Socrate dit pouvoir pardonner à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles