Databac

Cours de philo sur la conscience - Chapitre 1 : Que-ce qu’un sujet ?

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

conscience

« Chapitre 1 : Que-ce qu’un sujet ? Etymologie de « sujet » : Latin : Sub-Jectum -> Ce qui est jeté sous : Si quelque chose est jeté sous autre chose, cela signifie qu’il y a quelque chose au-dessus. La chose qui est jetée sous est donc soumise, dominée par celle qui est dessus. Un sujet est donc un être qui est dominé Ex : Les sujets du roi -> Ce qui se tient en dessous : C’est ce qui au sens positif reste permanent à nous malgré les changements. Contrairement à un objet, un animal, un végétal qui ne peuvent avoir aucune distance vis-à-vis d’eux-mêmes.

L’homme seul est conscient.

Il est le seul à avoir la capacité de s’observer, s’analyser et de réfléchir. I) Que signifie : être conscient ? Au sens général, la conscience c’est ce qui en nous nous accompagne du lever au coucher.

Être conscient au sens simple c’est donc être attentif et éveillé.

Au sens philosophique, la conscience vient du latin « Cum scientia » = « avoir savoir ». Un animal pense, ressent des émotions, éprouve des sentiments.

Idem pour l’Homme mais seul l’Homme le sait, c’est-à-dire qu’il a la capacité de prendre de la distance par rapport à cela.

La conscience est donc la capacité que tout Homme possède de se rendre compte de : - ce qui se passe à l’intérieur de lui-même (on appelle cela la conscience réfléchie) - ce qui se passe à l’extérieur de moi (conscience immédiate ou spontanée) - capacité de se juger, de juger les autres en fonction du bien et du mal (conscience morale) Cependant, il n’y a qu’une conscience en nous mais elle a 3 facettes. 1) Que signifie être conscient de soi ? Par sa conscience, l’Homme sait ce qu’il se passe à l’intérieur de lui-même (intériorité de la personne).

Se produit donc en lui une sorte d’effet miroir. C’est la raison pour laquelle on appelle aussi la conscience de soi le psychisme.

L’Homme est seul capable d’un seul dédoublement. Longtemps, on a considéré que la frontière entre l’Homme est l’animal se faisait au stade du miroir.

Quelques animaux « pie, orang outan… » on aussi la même capacité mais l’animal ne se reconnait que sur son apparence physique.

L’Homme reconnaît sa psyché.

Solipsisme = solus/seul ipse/en soi même.

Le cogito cartésien est solipsiste, c’est-à-dire qu’il est totalement autarcique (se suffit à lui-même).

Descartes déconstruit seul et reconstruit seul.

En effet, la seule conscience dont on peut faire l’expérience est la nôtre.

Celle des autres on peut toujours en douter.

Le solipsisme est une position cohérente mais en même temps une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles