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Philo cours: La conscience

Publié le 28/11/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : philo cours. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie. • Le terme conscience vient du latin cum scientia qui signifie avec la science, avec le savoir. Être conscient signifie posséder une connaissance. La conscience est propre à l’homme même si des philosophes comme Bergson attribuent la conscience aux animaux. • On distingue divers degrés de la conscience : -La conscience naïve qui enregistre passivement ce qu’elle vit. -La conscience au sens plein qui donne à l’existence toute sa richesse. • La conscience morale ou la conscience pratique est la capacité à juger du bien et du mal. La conscience psychologique ou théorique permet à l’homme de se connaître et de connaître le monde autour de lui. I- Nature et fonctions de la conscience: a- Une relation immédiate au soi et au monde - Etre conscient c’est être présent à son savoir -On distingue conscience naïve qui enregistre passivement ce qu’elle vit et la conscience au sens plein qui donne à l’existence toute sa richesse. -Descartes: le cogito cartésien = Je pense donc je suis une chose qui pense. ( la première certitude du sujet). - Pascal : L’homme est le plus faible de la nature ( le roseau pensant ) mais sa grandeur est qu’il se connaît misérable, un arbre ne se connaît pas misérable. - Doute méthodique et doute sceptique. I- b- Un pouvoir de réflexion - La conscience est un miroir me renvoyant mon image et celle du monde en me donnant la possibilité d’en retoucher la figure. - Elle me permet d’interpréter le monde, de tirer des leçons de l’expérience et de faire des choix. I- c- Un pouvoir de décision: - La conscience fonde nos responsabilités. Sartre: l’existentialisme est un humanisme- la mauvaise foi. - C’est savoir peser les choses. Elle est un principe d’ogranisation de nos actions. - Contre le ‘’on ‘’ impersonnel, la conscience fait de moi le sujet de moi-même. I- d- Un mode d’être problématique: - Le monde de la conscience n’est pas uniforme. Il est d’une richesse et diversité d’expériences. - Selon la Phénoménologie, nous appréhendons la réalité sur le mode de l’intériorité. Le projet de la Phénoménologie est de mettre en évidence les critères d’objectivité. - La conscience ne saurait tourner à vide (délire). -Husserl: l’intentionnalité. Toute conscience est conscience de quelque chose.

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