Databac

La Conscience

Publié le 13/06/2022

Extrait du document

conscience

« Conscience inconscient : Conscience : réveil et éveil, savoir ce qui se passe, se maitriser et contrôler Conscience immédiate : j’ai conscience de mes actes, pensées, sentiments Conscience réfléchie : prendre distance de ses actes, pensées, sentiments et les réfléchir Conscience morale : différencier le bien du mal Suis-je ce que j’ai conscience d’être ? Conscience → connaissance ; conscience des pensées, actions, sentiments Suis-je : identité Chacun a une conscience (connaissance) de soi, mais chacun a aussi une identité 1La conscience de soi Cette citation nous montre que l’Homme est capable de se connaitre donc avoir une conscience de soi. La conscience désigne la connaissance que nous avons de nous-même et du monde.

On distingue entre la conscience / connaissance immédiate - qui renvoie à la simple présence de l’Homme à lui-même au moment où il pense, sent, et agit - et la conscience réfléchie qui consiste à analyser et juger ses pensées et ses actions.

Mais il y a aussi une conscience morale qui nous permet d’évaluer nos actions en fonction du bien et du mal. aLa conscience est une pensée Pour Descartes : Je pense donc je suis (cogito ergo sum) Le sujet a une certitude immédiate de soi : Quand il pense il sait qu’il est entrain de penser René Descartes a identifié penser et conscience Sa méthode est le doute méthodique (qui s’oppose au doute sceptique) : o Elle consiste à douter de tout ce que l’on tenait pour vrai, même de son existence.

Le sujet s’aperçois qu’il y a une seule chose qui résiste au doute : le fait qu’il est entrain de douter donc de penser.

Or s’il pense donc il existe.

Le cogito, « je pense donc je suis » est la seule chose qui demeure indubitable.

C’est en plongeant en soi que l’on se découvre comme substance pensante.

La conscience de soi est immédiate, elle est de l’ordre de l’intuition. b- La conscience intentionnelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles