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Le plaisir et l'intérêt que vous pouvez prendre à la lecture de romans dont l'action se situe dans le passé, sont-ils liés uniquement à la découverte de l'époque historique que ces romans évoquent ?

Publié le 09/12/2021

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« Le plaisir et l'intérêt que vous pouvez prendre à la lecture de romans dont l'action se situe dans le passé,sont-ils liés uniquement à la découverte de l'époque historique que ces romans évoquent ? Introduction. Bien qu'étant un genre littéraire peu défini, le roman repose sur une histoire, le plaisir d'une intrigue, despersonnages, des sentiments.

L'adjectif « romanesque » résume l'attente du lecteur de romans.

Cette évasions'accroît lorsque le roman évoque une époque révolue : les décors, les costumes auréolent de mystère les aventuresracontées, les parent de couleurs plus séduisantes.

On peut se demander pourtant si le plaisir et l'intérêt que l'onprend à la lecture de romans situés dans le passé sont uniquement liés à la découverte de l'époque historique qu'ilsévoquent ?Certains romans ont en effet le mérite de faire découvrir une époque historique ; mais d'autres, tout en se déroulantdans le passé, nous attirent par des centres d'intérêt sans lien avec l'Histoire.

Plus que le cadre historique, n'est-cepas l'univers de l'auteur qui nous apporte une authentique évasion ? I.

Intérêt documentaire des romans axés sur l'évocation d'une époque passée. A.

Le roman historique.On désigne par ce terme des romans dont l'action se déroule dans le passé par rapport à leur auteur, ce à quoi lesujet ne semble d'ailleurs pas se réduire : « dont l'action se situe dans le passé » indique plus la distance parrapport au lecteur (ce qui exclut le roman contemporain) que par rapport au romancier.

Le roman historique raconteles aventures soit d'un personnage célèbre à une époque définie (ex.

: Cinq-Mars d'Alfred de Vigny), soit d'un hérosinventé mais placé dans une conjoncture historique : Autant en emporte le vent de M.

Mitchell, La Chambre desdames de J.

Bourin, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo...L'intrigue, l'éventail des personnages peuvent alors servir de faire-valoir à l'évocation historique de l'époque qui estla véritable héroïne du roman :ex.

: - Les Derniers Jours de Pompéi de Lytton Bulwer- les romans pédagogiques en accord avec le programme d'Histoire de la classe de sixième comme Le Messagerd'Athènes (la Grèce) ou Le Pilleur de Sarcophages (l'Egypte) d'O.

Weulersse.Intérêt documentaire varié : la religion, l'habitat, la nourriture, les paysages, etc. B.

Le roman réaliste et naturaliste du xix siècle.• Les mutations socio-économiques du xixe siècle (la révolution industrielle et ses conséquences) ainsi que laréaction contre le romantisme expliquent les voies réalistes et naturalistes (l'école de Zola) du roman du xixe siècle.• La genèse des œuvres (travail d'enquêtes, de fiches de lectures, recueil de témoignages) témoigne du soucidocumentaire et explique que le lecteur puise Sans ces romans quantité d'informations.

On invoque par exemple àjuste titre les romans de Zola pour un cours d'Histoire sur le Second Empire (Zola écrivant quant à lui sous laTroisième République).• Évocation des « mondes » différents à travers ces cycles de romans naturalistes et réalistes :ex.

: richesse de la fresque sociale des Rougon-Macquart de Zola; le prolétariat parisien (L'Assommoir), le chemin defer (La Bête humaine), les grands magasins (Au bonheur des Dames), les Halles (Le Ventre de Paris), la mine(Germinal)...Noter la précision et l'abondance des détails réalistes (on sait par Germinal ce que gagnent les différents ouvriers dela mine, pour quel travail, comment est agencée la maison d'un coron, quel est l'emploi du temps, la nourriture, lesmaladies du mineur).

Les mêmes analyses peuvent être conduites pour l'ouvrière de L'Assommoir ou la vendeuse duBonheur des Dames.

La résurrection précise d'un passé allie pour le lecteur le plaisir du roman et l'intérêt historique.Le romancier peut accentuer l'aspect romanesque ; ex.

: Troyat dans La Lumière des Justes (qui évoque les amoursd'une Française mariée à un Décembriste) ou dans Les Semailles et les Moissons (période de la guerre de 1914-1918). C.

La peinture d'une époque peut s'accompagner d'une prise de position de l'écrivain qui dénonce les conditions devie de tel ou tel groupe.

L'intérêt est ici historique et politique.ex.

: - Les romans de Zola se comprennent ainsi à travers les idées socialistes de leur auteur.

- La Case de l'OncleTom de Mrs Beecher-Stowe, le roman qui contribua fortement à l'abolition de l'esclavage aux États-Unis. Transition. La part obtenue par l'époque historique dans le roman varie, elle peut être l'héroïne principale ou une simple toile defond.

Il existe en effet des romans se déroulant dans le passé dont l'intérêt ne doit rien à l'Histoire. II.

Des romans du passé délaissant l'Histoire et apportant au contraire d'autres centres d'intérêt. A.

L'intrigue.L'intrigue amoureuse : elle est par exemple au premier plan dans Autant en emporte le vent ou dans Le Lys dans laVallée de Balzac (respectivement un roman historique et un roman réaliste). B.

L'analyse des sentiments.. »

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