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Michel de Ghelderode1898-1962Nul n'est plus flamand que cet écrivain d'expression française dont les oeuvres, traduitespour la circonstance, furent longtemps au répertoire du Théâtre populaire flamand deJohan de Meester.

Publié le 23/05/2020

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« Michel de Ghelderode 1898-1962 Nul n'est plus flamand que cet écrivain d'expression française dont les œ uvres, traduites pour la circonstance, furent longtemps au répertoire du Théâtre populaire flamand de Johan de Meester.

Son époque de prédilection, c'est un XVIe siècle de convention, dont il excelle à peindre le climat de tragique bouffonnerie et d'outrance burlesque.

Si la plupart de ses œ uvres importantes datent des années vingt ce n'est guère qu'un quart de siècle plus tard qu'il devait atteindre, dans sa langue, à la célébrité, grâce surtout à des metteurs en scène parisiens comme André Reybaz, qui le découvrirent tardivement.

Ses débuts, il les a racontés dans ses Entretiens d'Ostende qui sont, avec Les Contes de Sortilèges , l'un des rares ouvrages qu'il ait écrits dans un autre genre que le théâtre.

Quant à ses ouvrages dramatiques, dont certains furent composés à l'origine pour être interprétés par des marionnettes, ils sont innombrables et n'ont jamais été tous réunis.

Parmi ses œ uvres les plus significatives, il faut citer Barrabas (1928), Pantagleize ,Escurial ,Magie rouge , Mademoiselle Jaïre ,Hop Signor ! Fastes d'enfer ,La Mort du Docteur Faust et Sortie de l'Acteur . Situé à mi-chemin entre le théâtre élisabéthain et l'expressionnisme, ce théâtre tragique et quelque peu caricatural, plein de trivialités et d'outrance, s'inscrit dans la perspective que devaient ouvrir des auteurs comme Ionesco ou Beckett.

Aussi est-il compréhensible qu'on l'ait parfois salué comme un précurseur.. »

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