Databac

Comment calculer une intégrale dont on ne connait pas la primitive

Publié le 02/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment calculer une intégrale dont on ne connait pas la primitive. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« 1 Comment calculer une intégrale dont on ne connait pas la primitive ? Dans de nombreux domaines techniques ou scientifiques, notamment en physique ou encore en économie, nous sommes parfois confrontés au calcul d’une intégrale .

A titre d’exemple, on s’en sert en dynamique des fluides pour modéliser l’écoulement ou bien en électricité afin de déterminer le champ électrique ou magnétique autour d’une particule. Dans certains cas très limités, une telle intégrale peut être calculée analytiquement (c’est -à-dir e à la main).

C’est le cas des intégrales de fonctions dont une primitive est connue telles que les fonctions polynomiales ou exponentielle de x.

Tou tefois, dans la plupart des cas : - le calcul analytique est long, compliqué et fastidieux, - le résultat de l’intégrale est une fonction compliquée qui fait appel à d’autres fonctions elles - mêmes longues à calculer - ou encore l’intégr ale n’a pas d’expression analytique (comme par exemple l’intégrale d’exp.

- x2.

Dans ce dernier cas, comment alors approximer l’i ntégrale, sur un domaine fini, d’une fonction qui ne possède pas de primitive sous forme explicite ?, c’est -à-dire qui ne s’exprime pas à l’aide de fonctions usuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles