27 résultats pour "conscient"
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Le sujet est-il conscient de lui-même ?
Philosoph ie : Le sujet est -il consci ent de lui -même ? Nous reconnaissons souvent que nous sommes conscients de nous -mêmes, de façon continue et de manière identique à chaque instant. Cette conscience de soi apparait comme une certitude et semble provenir précisément du fait que les Hommes se considèrent comme des sujets. Nous entendons alors souvent par sujet, le fait que nous pouvons attester d’être le même à chaque instant parce que nous p ouvons témoigner d’une in...
- Est-il possible de me tromper consciemment ?
- Être conscient est-ce être soi même?
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Suffit-il d’être conscient de soi pour se connaître ?
Dissertation “Suffit-il d’être conscient de soi pour se connaître?” Malgré que les hommes soient conscients depuis la nuit des temps, l’étude et l’aprofondissement de la conscience sont des études philosophiques récentes. Par conscience on entend une faculté, un “savoir” que développe notre esprit de ce qui est réalisé, pensé et acté. Elle permet à l’homme de réfléchir sur son être et ses actions, d’y revenir et de les juger. Par logique, cette conscience implique un savoir de soi, son...
- Dissertation de philosophie: Etre conscient de soi, est-ce être maître de soi ?
- Comment sait-on que quelqu'un est conscient de ce qu'il fait ?
- Est-il possible d'être toujours conscient de tout ce que l'on dit ?
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Système de l'idéalisme transcendantalFriedrich von SchellingSixième chapitreL'oeuvre d'art réfléchit pour nous l'identité de l'activité consciente et de l'activitéinconsciente.
Système de l'idéalisme transcendantal Friedrich von Schelling Sixième chapitre L'œuvre d'art réfléchit pour nous l'identité de l'activité consciente et de l'activité inconsciente. Mais l'opposition des deux est infinie, et elle est supprimée sans que la liberté intervienne. Le caractère fondamental de l' œuvre d'art est donc une infinité inconsciente [synthèse de nature et de liberté]. L'artiste semble avoir représenté comme instinctivement dans son œuvre, en dehors de ce qu'il y a mis avec...
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Suffit-il d'être conscient de son conditionnement pour s'en libérer ?
philomichael boulu Mer 09/09/2020 11:14Ë : Hadad Souffou Salut Hadad,Quelques pistes de rflexions pour ta philo :Sujet : suffit-il d'tre conscient de ce qui nous dtermine, nous dfinit (notreconditionnement) pour s'en librer ?Introduction :Sommes-nous d'accord sur le fait qu'il est vital que nous nous comprenions nous-mmes compltement, afin d'viter tous les conflits, les souffrances qui nuisent notre existence ?Voir quoi que ce soit avec simplicit est une des choses les plus difficiles...
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En quel sens ai-je besoin d'autrui pour être conscient de moi-même ? (Pistes de réflexion seulement)
Termes du sujet: En quel sens: quelle est la signification, comment comprendre l'expression et donc éviter un contresens: dans quelles limites peut-on accepter ce dire? MOI (n. m.) 1. — Désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. 2. — Idée que se fait de lui-même un individu quelconque. 3. — (Psychan.) Instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (dasIch) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît comme un facteur de liai...
- Peut-on être conscient et heureux ?
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En ce mois de juillet 1789, la France est consciente déjà qu'unepuissance singulière s'est mise en branle quand bien même le roi et lacour semble déterminés à ce que l'essentiel ne change pas.
En ce mois de juillet 1789, la France est consciente déjà qu’une puissance singulière s’est mise en branle quand bien même le roi et la cour semble déterminés à ce que l’essentiel ne change pas. Depuis que les Etats généraux, convoqués par le roi pour lever de nouveaux impôts, se sont eux-mêmes constitués en Assemblée et que celle-ci commence de concevoir une constitution pour la France qui vise à remettre en cause les prérogatives de l’Ancien Régime, la monarchie est sous haute surveillance. La...
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Sartre (1905-1980): LA CONSCIENCE
Sartre (1905-1980) LA CONSCIENCE L a conscience est l'intuition première de Sartre. Penser dans sa radicalité ce camctère spécifique de l'homme, qui le met à distance des choses et de lui--même, conduit Sartre à remettre en cause certaines conceptions traditionnelles de l'imagination et de l'affect.ivité. 1. Les deux faces de la conscience A. La conscience de quelque chose ■ La conscience* n'est pas une sphère close sur elle-même, ne connaissant que ses propres mo...
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PASCAL, Blaise (19 juin 1623-19 août 1662) Savant, philosophe Conscient des talents exceptionnels dont fait preuve son fils Blaise, Etienne Pascal décide de quitter Clermont et de s'installer à Paris pour s'y consacrer à son éducation.
PASCAL, Blaise (19 juin 1623-19 août 1662) Savant, philosophe Conscient des talents exceptionnels dont fait preuve son fils Blaise, Etienne Pascal décide de quitter Clermont et de s’installer à Paris pour s’y consacrer à son éducation. A 11 ans, Blaise compose un Traité des sons . A 16 ans, il donne un Essai pour les coniques . Trois ans plus tard il élabore une machine arithmétique pour permettre à son père, commissaire délégué du roi, de plus simples calculs. En 1646 c’est aux genti...
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Bruno BETTELHEIM, Le Coeur conscient, 1960. Bruno BETTELHEIM précise: « Il s'agit de trouver les moyens qui permettent à l'homme de dominer les machines tout en bénéficiant pleinement de leurs avantages. » Explication et discussion ou « Complexité des problèmes posés par la machine».
L'alcoolisme nous offre un exemple frappant de réaction irrationnelle de la société· face à une impasse sociale. Confrontés au problème, les États-Unis décidèrent de le supprimer à l'aide de la loi. Comme pour la répression au niveau individuel, le refus de reconnaître la complexité du phénomène et la tentative ·de le supprimer, loin d'y remédier, l'aggra vèrent. Le corps social, affaibli par la manœuvre répressive, fut envahi par la criminalité, la violen...
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Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen
Demande d'échange de corrigé de sara ramos ( [email protected] ). Sujet déposé : Sujet de dissertation Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage : « Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite,c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne...
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". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.
L'intitulé du sujet invite l'élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d'un monologue argumenté. Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.L'objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière. Il s'agit de lever le voile sur l'histoire, d'en présenter la trame desorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition...
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Philosophie : Faut-il être conscient pour profiter pleinement de la liberté ?
P hilo so phie S elo n H enry B erg so n, la c o nscie nce e st lib erté . C 'e st c e q u'i l n ous d it d ans " L eço ns c le rm onto is e s" e n 1 881, o ù il d éve lo ppe s o n a rg u m en ta tio n, " N otr e c o nscie nce té m oig ne d e n otr e lib erté ". C om me le d is a it V ic to r H ugo : " L a lib erté c o nsis te à c h ois ir e ntr e d eux ty p es d 'e scla va ge : l'é goïs m e e t la c o nscie nce . C elu i q ui c h ois it la c o nsc...
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La conscience: Qu'est-ce être conscient ?
Bourion, cours et exercices de Philosophie 1 LA CONSCIENCE Qu'est -ce être conscient ? « On dit quelquefois : « La conscience est liée chez nous à un cerveau ; donc il faut attribuer la conscience aux êtres vivants qui ont un cerveau, et la refuser aux autres. » Mais vous apercevez tout de s uite le vice de cette argumentation. En raisonnant de la même manière, on dirait aussi bien : « La digestion est liée chez nous à un est...
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Le socle de l’humaine condition : le sujet conscient.
Le socle de l’humaine condition : le sujet conscient. « Le pire état de l’homme, c’est quand il perd la connaissance et le gouvernement de soi » Montaigne. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de conscience et de raison et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Déclaration universelle des droits de l’homme « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. » Pascal...
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QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ?
Freud (1856-1939) QU'EST-CE Q UE LA PSYCHANALYSE 1F reud ne prétend nullement faire œuvre de philosophie. Son œuvre est médicale ; c'est par l'extension de ses objets, et la conception générale du phénomène humain qui la fonde, que la méthode psychanalytique se rapproche de la philosophie. S'inté ressant avant tout aux phénomènes de l'âme, elle ne se contente pas de les décrire, mais tâche d'en donner une interprétation en termes de conflits entre des forc...
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L’absurde dans L’étranger d’Albert Camus
COURS PRIVES EDME Epreuve du TPE 2021 L’absurde L’étranger d’Albert Camus
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Penser, est-ce dire non ? (citation d'Alain)
« Penser, c'est dire non. » Partagez-vous ce jugement d'Alain ? Définitions penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai. jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeu...
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Cours sur la conscience
1 | P a g e Chapitre 1 : La conscience Portrait sans titre , New york, 1942. Photo Erwin Blumenfeld (1897-1969) « Il arrive que les décors s'écroulent. Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d'usine, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le "pourquoi" s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'étonnement. "Commence", ceci c'...
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- inconscient
- L’inconscient permet-il autant que la conscience de définir l’homme ?
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT