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Cours sur la conscience

Publié le 14/11/2021

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I. Qu’est-ce qu’être conscient ? L’une des grandes surprises de la philosophie est de ne pas trouver dans la langue grecque de terme qui recouvre ce que le latin, le français, l’anglais ou l’allemand désigne comme étant la conscience. L’âme (psychè) des Grecs n’est d’ailleurs pas un équivalent de la conscience. Et pourtant, Socrate n’a-t-il pas dit : « connais-toi toi-même ». A. Pascal : l’homme est un roseau pensant La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable. Penser fait la grandeur de l'homme. Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir un homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage de l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. Roseau pensant. Ce n’est point de l’espace que je dois chercher ma dignité, mais c’est du règlement de ma pensée. Je n’aurai point d’avantage en possédant des terres. Par l’espace l’univers me comprend et m’engloutit comme un point, par la pensée je le comprends. PASCAL Questions : 1) Selon vous, pourquoi Pascal écrit-il que l’homme est misérable ? Pourquoi peut-il dire par ailleurs qu’il est grand ? Limites naturelles de l’homme en termes de puissance et de défense. Il est le seul animal humain à se pourvoir d’objets exosomatiques. Il est grand parce qu’il est conscient de ses limites et qu’il peut aspirer à une transcendance en les dépassant. 2) Comment Pascal explique que l’homme est à part dans la nature ? Expliquez l’image du roseau utilisée par l’auteur pour définir l’homme. Par analogie (à opposer à ressemblance, voir les repères) : le roseau est à l’homme ce que le chêne est à la nature dans la fameuse fable de la Fontaine. 3) Que signifie le fait de « travailler à bien penser » ? Travailler c’est transformer par l’effort et penser requiert cet effort pour faire résonner des idées. Il ne s’agit pas de bien penser au sens où il y aurait une façon correcte de penser selon des normes morales mais de penser dans le but de comprendre le réel tel qu’il est.

« 1 | P a g e Chapitre 1 : La conscience Portrait sans titre , New york, 1942.

Photo Erwin Blumenfeld (1897-1969) « Il arrive que les décors s'écroulent.

Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d'usine, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps.

Un jour seulement, le "pourquoi" s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'étonnement.

"Commence", ceci c'est important.

La lassitude est à la fin des actes d'une vie machinale, mais elle inaugure en même temps le mouvement de la conscience.

Elle l'éveille et elle provoque la suite.

La suite, c'est le retour inconscient dans la chaîne, ou c'est l'éveil définitif.

Au bout de l'éveil vient, avec le temps, la conséquence : suicide ou rétablissement.

En soi, la lassitude a quelque chose d'écœurant.

Ici je dois conclure qu'elle est bonne.

Car tout commence par la conscience et rien ne vaut que par elle.

Ces remarques n'ont rien d'original.

Mais elles sont évidentes : cela suffit pour un temps, à l'occasion d'une reconnaissance sommaire dans les origines de l'absurde.

Le simple "souci" est à l' origine de tout.

» Albert Camus.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Rabelais, Pantagruel INTRODUCTION : ................................................................................................................................................

1 I.

QU’EST-CE QU’ETRE CONSCIENT ? ....................................................................................................

3 A.

P ASCAL : L’HOMME EST UN ROSEAU PENSANT ...................................................................................................

3 B.

L' INTUITION IMMÉDIATE DE SOI : DESCARTES & LE COGITO .................................................................................

4 II. LA CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE OU LE RETOUR SUR SOI ...............................................................

7 A.

K ANT ET LA CAPACITE DE DIRE « JE » ...............................................................................................................

7 B.

L OCKE & L’IDENTITE PERSONNELLE ..................................................................................................................

9 C.

H EGEL ET LA CONSCIENCE COMME DOUBLE EXISTENCE .....................................................................................

10 D.

H USSERL OU LA CONSCIENCE COMME UN ACTE ...............................................................................................

11 III. LIMITES DE LA CONSCIENCE ........................................................................................................

12 Introduction : Nous connaissons, voire utilisons les expressions suivantes : avoir quelque chose sur la conscience ; avoir (ou se donner) bonne conscience ; avoir mauvaise conscience ; agir par acquis de conscience ; soulager sa conscience ; la conscience professionnelle ; examen de conscience ; écouter la voix de sa conscience.

Définitions :  Sens psychologique = la conscience consiste en une intuition que le sujet possède à propos de ses idées, de ses sentiments et de ses actes.. »

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