513 résultats pour "quelqu"
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Lorsque quelqu'un a mal quelque part, il y met la main
1 / 2 ·'o,rou TLS ci~yEi, KEi8L 1eal fllv XEip' EXEL Lonque quelqu'un a mal quelque part, Il y met la main Ce vers, attesté par Plutarque (De garn1/i1ate, 513e ), fut considéré, sur des bases infondées, comme un fragment ad es pote tragique par Nauck (38S), mais il s•agit en réalité d'une variante d'un proverbe qu' Arsenius ( 12, 94a) et Stobée ( 4, 35, 17) nous transmettent avec voûv, cc l'esprit>>, à la place de xeip(a), >,...
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L'écrivain contemporain Michel Le Bris déclare :«L'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chose arrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman.»En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos études et à vos lectures personnelles, vous direz quelle place vous accordez à l'aventure dans le roman et vous vous demanderez dans quelle mesure elle vous semble indispensable.
Introduction Comment définir le roman? Selon l'écrivain Michel Le Bris, «l'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chosearrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman». Pourtant un grand romancier,Gustave Flaubert, disait, à l'époque où il rédigeait Madame Bovary, qu'il rêvait d'écrire «un livre sur rien», «un livre qui n'aurait presque pas de sujet, ou du moins où le sujet serait presque invisible» (lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852). On...
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A votre avis, les oeuvres biographiques et autobiographiques sont-elles de toute manière des monuments érigés à la gloire de quelqu'un ?
A votre avis, les oeuvres biographiques et autobiographiques sont-elles de toute manière des monumentsérigés à la gloire de quelqu'un ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet joint un examen d'œuvres biographiques et autobiographiques en leur présupposant une finalité commune :être des « monuments érigés à la gloire de quelqu'un ». Avant d'analyser plus précisément cette expression,donnons, en guise de préalable une définition des deux genres que sont autobiographie et biographie. Une...
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QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LA DISSERTATION LITTERAIRE
4. QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX Et d'abordex lisez ces conseils en début d'année. Ils seront trop nombreux. Alors oubliez-les et entrainez-vous. Entraînez-vous encore et toujours: par la réflexion active, par la lecture et, surtout, par l'écriture. Ecrivez chaque fois que l'occasion se présenteeOlx notes brèves, des impressions, des idées ; puis élaborez progressivement des formulations plus développées, plus complexes, plus nuancées de ce que vous voyez, pensez...
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L'historien a-t-il quelque chose à nous dire de l'avenir ?
L'historien a-t-il quelque chose à nous dire de l'avenir ? ■ Définir les termes du sujet Historien • L'histoire, du grec historia, qui signifie« enquête », désigne à la fois le deve nir historique lui-même et la connaissance du passé formée par l'historien. • Le statut de cette connaissance est problématique, puisque le discours de l'historien porte bien sur le passé, mais sur un passé qui, par définition, n'existe plus. Avenir • L'avenir peut se défi...
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« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». D'après Voltaire, la littérature, le livre doit être porteur d'un précepte, doit enseigner « quelque chose » au lecteur.
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Peut-on forcer quelqu'un à être libre
Boulay Maxime T°A Philosophie Sujet : Peut-on forcer quelqu’un à être libre ? La liberté est un sujet qui fait souvent débat dans notre société. Nous nous posons sans cesse des questions liées à la liberté en se demandant par exemple comment être libre mais surtout comment le devenir. Mais qu’est-ce que la liberté ? En terme général, c’est le fait d’agir sans contrainte , ne pas dépendre de quelqu’un, en être esclave, ou encore ne pas...
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Confucius par EtiembleProfesseur à la Faculté des Lettres, Montpellier Ce qu'on sait du vrai Confucius historique se réduit à peu de choses :quelques noms, quelques dates, le lieu de sa mort ; hors cela, des anecdotesd'authenticité douteuse.
Confucius
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Pablo Picasso par Maurice Raynal Chaque fois qu'il m'a été donné de commenter l'oeuvre de Picasso, j'aitoujours traité mon " sujet " comme un peintre le ferait de quelque visagepréféré et à propos duquel il trouverait encore et toujours quelque chose deneuf à dire.
Pablo Picasso
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« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
- Pourquoi suis-je moi et pas quelqu'un d'autre ?
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Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
INTRODUCTIONII n'est pas rare que la critique d'aujourd'hui s'inspire de la psychanalyse pour éclaircir le mystère de la création artistique et littéraire.Aussi peut-on lire sans surprise, dans une étude sur Molière, cette affirmation de M. P.-A. Touchard : « L'auteur dramatique n'est auteurdramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de sedélivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux ». Sans surprise...
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Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
INTRODUCTION La valeur d'une pièce de théâtre se mesure d'abord à l'emprise qu'elle exerce sur les spectateurs. D'emblée elle doit susciter leur intérêt àl'égard des personnages et des problèmes auxquels ils se heurtent. Et au cours du déroulement de la représentation, cet intérêt doit allergrandissant jusqu'au dénouement. La tragédie de Phèdre répond pleinement à ces exigences. Dès le premier acte, elle nous émeut parl'évocation du drame intérieur d'Hippolyte et de Phèdre. Elle ne nous fait par...
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Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vo
Pourquoi écrivez-vous ? A cette question, l'écrivain honnête pourrait d'abord répondre que c'est pour lui un besoin,et le but même de sa vie, sa raison d'être, puisqu'il a choisi ce métier; il pourrait d'ailleurs ajouter, le temps desmécènes étant passé, que c'est aussi sa profession et son gagne-pain. Mais bien vite, on en viendrait à désirer desavoir si l'écrivain veut divertir ou instruire, et l'erreur fondamentale de notre temps est peut-être justement devouloir dresser l'une contre l'autre...
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Développez ce jugement de Fénelon : « Ronsard n'avait pas tort, ce me semble de tenter quelque nouvelle route pour enrichir notre langue, pour enhardir notre poésie et pour dénouer notre versification naissante ».
Fénelon, dans un jugement sur Ronsard, loue le chef de la Pléiade de ses efforts pour enrichir notre langue, enhardirnotre poésie, dénouer notre versification naissante. I. Critique de quelques expressions de Fénelon. Aujourd'hui que nous connaissons mieux l'importance du rôle joué par Ronsard et la valeur de son oeuvre, nouspouvons nous étonner de la tiédeur des éloges que lui décerne Fénelon (n'avait pas tort) et du soin qu'il prend denous présenter son jugement comme une opinion stricteme...
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Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
INTRODUCTION Comme tout mouvement littéraire profondément novateur, le surréalisme sus cita de vives réactions d'hostilité. Elles se manifestèrent avec d'autant plus devigueur que les nouvelles théories esthétiques étaient plus déconcertantes . Ainsi, loin d'accepter avec André Breton que le poème fût une « débâcle del'intellect », P aul Valéry proclamait : «J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité, quelque chose de faible, qued'enfanter à la faveur...
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Ephémère:Sa vie ne dure que quelques heures.
1 / 2 Ephémère Sa vie ne dure que quelques heures Comme son nom l'indique l'éphémère n'a pas une longue vie. C'est un insecte très particulier, dont les nombreuses espèces constituent l'un des ordres les plus remarquables. Les adultes possè dent deux ailes antérieures bien déve loppées; en revanche, la paire d'ailes postérieures est petite ou peut même faire défaut entièrement. Le corps allongé est terminé par de longues soie...
- QUELQUES CONSEILS DE MÉTHODE
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La vie domestiqueIntroduire, faire entrer quelqu'un dansTo show someone intoAccueillir
La vie domestique Int roduire, faire ent rer quelqu’un dans To sho w so meone into Accueil lir quelqu’un To greet so meone Serrer la main de quelqu’un To shake hands with someone Une poignée de main A handshake Faire une visite à quelqu’un To pa y a call, to call on someone Passer voir quelqu’u n To look someone up Sonner To ring the bell Fermer la m aison à clé To lock the house up Frapper To knock Ouvrir quelque chose To unlock something Verrouiller To bolt La...
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La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout (Montaigne)
« La force, la violence, peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Montaigne Commentaire d'une citation Explication de la citation ● La citation discute les limites du pouvoir de la force et de la violence. Le plus notable, et l'intérêt de cette affirmation de Montaigne, est l'emploi de deux indéfinis : quelque chose , et non pas toujours tout . Il est en effet paradoxal de définir l'extention et les limites d'une notion par deux indéfinis : c'est ainsil'...
- L'oeuvre d'art veut-elle dire quelque chose ?
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La biographie et l'autobiographie sont-elles des monuments érigés à la gloire de quelqu'un ?
A votre avis, les oeuvres biographiques et autobiographiques sont-elles de toute manière des monumentsérigés à la gloire de quelqu'un ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet joint un examen d'œuvres biographiques et autobiographiques en leur présupposant une finalité commune :être des « monuments érigés à la gloire de quelqu'un ». Avant d'analyser plus précisément cette expression,donnons, en guise de préalable une définition des deux genres que sont autobiographie et biographie. Une...
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Le philosophe a-t-il quelque chose à apporter au savant ?
Le philosophe a-t-il quelque chose à apporter au savant ? Autres notions abordées : la perception. La formation des concepts scientifiques. Logique et mathématique. Le sens. La vérité. mllŒl!lllœ1B!lllllll!EŒlll!llillllllmllmlll!l!milll!Emlllli!lm Avant de commencer Analyse du sujet Un« bon sujet » pour des élèves de terminale S, qui pourraient pen ser tjue la science représente un terrain clos, n'ayant rién à ap prendre de la philosophie. Donc, ici, un int...
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Il n'y a pas d'oeuvre rigoureusement impersonnelle, je n'en connais pas une qui ne nous livre quelque confidence sur la vie de son auteur et sur l'ambiance de son époque ?
L'IMPERSONNALITÉ · « Il n'Y a pas d'œuvre rigoureusement ùnpe:rsonnelle .•• En dépit des ·lois d'un genre ou des principes d'une ~le, je n'en connais pas une qui ne nous livre quelque confidence sur la vie de son auteur et sur l'ambiance de son épaque. » Par l'étude d'une œuvre à votre choix, vous illustrerezce juge. ment d'un critique contemporain. (Rennes) LES GRANDES LIGNES DU PLAN Le sens e~•t clair et les deux grandes part...
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« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». Partagez vous cette opinion ?
« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». Partagez vous cette opinion ? Le rôle de la littérature est-il uniquement de rendre le lecteur plus intelligent, le faire ou au contraire peut-il le détourner de la réalité, l'amuser et le distraire ? Un livre est-il inexcusable parce qu'il n'a pas defonction didactique ? D'après Voltaire, la littérature, le livre doit être porteur d'un précepte. Le livre doit enseigner « quelque chose » au lecteur. Le rôle du livre est-il s...
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Constantin Léontiev 1831-1873 Essayiste, philosophe, critique, auteur de quelques nouvelles remarquables, un des rares représentants de l'esthétisme pur en Russie.
Constantin Léontiev 1831-1873 Essayiste, philosophe, critique, auteur de quelques nouvelles remarquables, un des rares représentants de l'esthétisme pur en Russie. Il se fit moine.
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Iguane terrestre:Il ressemble à quelque reptile sorti de la préhistoire.
1 / 2 Iguane terrestre Il ressemble à quelque reptile sorti· de la préhistoire Absolument particulier à l'archipel des Galapagos, l'iguane terrestre est encore trf>s imparfaitement connu. A l'heure actuelle, on ne sait encore rien de sa reproduction. malgré le fait que cc reptile soit deYenu populaire depuis l'im·asion touristique de ces îles. On considère qu'il y a deux espèces distinctes: l'une, de couleur jaune pâle, n'habite qu...
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Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le Génie du Christianisme: Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle: il est venu à son moment. qu'en pensez-vous ?
1 / 2 XIX 0 SI~CLB Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le a Génie du Chris tianisme » : • Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui recon nais une valeur accidentelle : il est venu à son moment. • (Mémoires d'Outre-Tombe.) • Ce fut au milieu des débris de nos temples que je publiai le • Génie du Christianisme "• dit...
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Montaigne au xvie siècle écrivait : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. »
Texte de la copie Montaigne au xvie siècle écrivait : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » II citait là deux formes d'intervention en vue de régler tout problème national ou international. De nos jours, cette affirmation se s discute et s'explique encore car elle s'applique à de nombreux événements mondiaux, et même à la vie de chaque jour. Mais aujourd'hui, peut-on justifier et démontrer cette déclaration ? Ces deux mots cités dans Les Essais n'ont-ils pa...
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Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il « est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose.,qui n'apparient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait».
Composition française 229 PLAN DÉTAILLÉ , __ _ COMMENT RÉDIGER UNE CONCLUSION? Amiens Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Ro�5 Escarpit, écrit qu'il « est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose.,quin'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous dèmanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience, pl...
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explorer, mesurer, contextualiser. Quelques apports de la textométrie à l'analyse de discours
Explorer, mesurer, contextualiser. Quelques apports de la textométrie à l’analyse de discour s , Damon Mayaffre Bénédicte Pincemin Céline Poudat « Explorer, mesurer, contextualiser. Quelques apports de la textométrie à l’analyse de discour s » est un article scientifique apparu dans la revue Langue française, dans le numéro 203, Les outils informatiques au service des linguistes publié en 2019. C’est un ouvrage collectif dont cet article a été écrit par Damon May...
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Acidaspis:Un des mille et quelques genres de trilobites.
1 / 2 Acidaspis Un des mille et quelques genres de trilobites ... Ce trilobite est caractérisé par l'impor tance de sa tète (céphalothorax) autant que par le fàible développement de ses yeux. On remarque aussi que les sépa rations entre les trois lobes sont en partie cachées par de très nombreux sillons. De plus, deux paires de lon gues épines sont disposées sur chacun des segments qui constituent le corps. Depuis quelques dizaines...
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Un critique écrit : « l'oeuvre d'art n'offre jamais une copie minutieuse et servile de la réalité dont elle s'inspire... l'Art est simplification, interprétation, confession ». En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous commenterez ce jugement.
INTRODUCTION La véritable oeuvre d'art porte toujours la marque du talent original qui l'a conçue et réalisée. Et la qualité de l'artiste se remarqued'abord par la manière dont il a, comme d'instinct, simplifié, stylisé le modèle qu'il avait sous les yeux. D'emblée il a su retenir lesdétails riches de signification. Par là son oeuvre n'est plus une copie mais une interprétation forte et suggestive. Dans cette oeuvre,enfin, il a mis beaucoup de lui-même, révélé certains aspects de sa personnalité...
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Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.
Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs às'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque pièce que ce soit. Vous rédigerez cet article quidéveloppera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les œuvres que vous avez luesou vues . Dans votre article, vous devez vanter le théâtre, donner des arguments afin de p...
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«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
?
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis etresserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver queCorneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dansquelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des...
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût duplaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; maison n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelqueslignes l'impression que vous a laissé...
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«Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres créés par Dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre.» (Edmond et Jules de Goncourt, Journal.) Vous expliquerez ces lignes et vous vous demanderez si on ne peut pas déterminer quelques-uns des procédés essentiels qui ont contribué à la création de ces êtres privilégiés.
«Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde,comme des êtres créés par Dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre.» (Edmond et Jules de Goncourt,Journal.) Vous expliquerez ces lignes et vous vous demanderez si on ne peut pas déterminer quelques-uns desprocédés essentiels qui ont contribué à la création de ces êtres privilégiés. Introduction Que reste-t-il vraiment dans notre mémoire de toutes nos lectures et de...
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Y a-t-il quelque chosequi me soit impossible ?
Y a-t-il quelque chose qui me soit impossible ? Si vous voulez j'inventerai un nouvel animal. Il aura deux queues ou trois pattes. Qui m'a embrassé peut dire s'il est breuvage plus doux que ma salive. Il y a encore en moi une langue merveilleuse, toute rouge. Elle peut très très haut pousser le cri : « Oh ! Oh ! Oh ! » puis, faucon du poète en chasse, ma voix doucement rejoindra les notes basses. On ne saurait tout dire ! Enfin, pour que je puisse transformer en été les hivers et l'eau en vin, s...
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Changer est-ce devenir quelqu’un d’autre ?
CHANGER EST-CE DEVENIR AUTRE Dés sa naissance, l’etre humain est amené à subir de changement. Ce dernier c’est le d’evoluer ou regresser,en tant qu’etre, tant sur le plan physique que psychologique et social.Si on suppose qu’il y a une certaine correlation entre les verbes changer et devenir c’est par ce que c’est en changeant que l’on devient. D’où la pertinence de notre sujet qui pose la question de savoir si changer est-ce devenir quelqu’un d’autre?...
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« Écrire, si ça sert à quelque chose, ce doit être à ça : à témoigner. A laisser ses souvenirs inscrits, à déposer doucement, sans en avoir l'air, sa grappe d'oeufs qui fermenteront. » En vous appuyant sur votre expérience de lecteur vous commenterez et éventuellement discuterez cette opinion de l'écrivain contemporain J.-M.G. Le Clézio exprimée dans L'Extase matérielle.
« Écrire, si ça sert à quelque chose, ce doit être à ça : à témoigner. A laisser ses souvenirs inscrits, à déposerdoucement, sans en avoir Pair, sa grappe d'œufs qui fermenteront. » En vous appuyant sur votre expérience delecteur vous commenterez et éventuellement discuterez cette opinion de l'écrivain contemporain J.-M.G. Le Clézioexprimée dans L'Extase matérielle. situer le sujet On remarque d'abord, le ton retenu, un peu dubitatif de J.-M.G. Le Clézio : « Écrire, si ça sert à quelque chose, c...
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Friedrich Heinrich Jacobi1743-1819Bel homme, séduisant, brillant causeur, il eût fait un excellent diplomate, mais pour êtrephilosophe il lui manquait quelque chose.
Friedrich Heinrich Jacobi 1743-1819 Bel homme, séduisant, brillant causeur, il eût fait un excellent diplomate, mais pour être philosophe il lui manquait quelque chose. Ainsi le revoit Goethe dans ses souvenirs lorsqu'il évoque le temps où Jacobi l'initiait à la philosophie de Spinoza, quelques années avant de révéler celle-ci dans ses Lettres à Mendelssohn (1785) à une Allemagne qu'allait profondément remuer la fameuse “ querelle de l'athéisme ”, au temps où lui-même l'encourageait à publier A...
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Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des services variés •Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur la fiche ceux qu’ils ont vus lors de l’activité préparatoire. Leur demander d’énu- mérer les ressemblances et éventuellement les différences. •Faire lire chaque nom ou sigle (expliciter les sigles) et demander aux élèves de rappeler l’activité propre de chacun. •Expliquer que ces services publics sont destinés à l’ensemble de la popula- tion se trouvant sur...
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Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'[avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Raconter sa vie était jadis réservé à quelques « grands hommes » qui, ayant marqué de leur empreinte la viepolitique ou littéraire, voulaient en laisser une trace durable dans un livre. Mais on constate aujourd'hui que lephénomène s'est élargi. C'est ainsi que le journaliste Pierre Lepape pouvait écrire, en 1982 dans Télérama, qu'entant que critique, il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion àla masse de livres de ce type la...
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Que vaut une preuve contre un préjugé :Introduction :Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai.
Que vaut une preuve contre un préjugé : Introduction : Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai. Contrairement au préjugé qui signifie au contraire : idée acceptée avant d'être examinée (pré-jugé), idée préconçue. Un préjugé n'est pas nécessairement faux, mais il est cru sans qu'on ait la preuve de sa vérité ou de sa fausseté. Il n'est pas une simple hypothèse. Une hypothèse est posée de façon t...
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Enquête sur l'entendement humainDavid HumeExtrait traitant de la relation de cause à effet(...) Car assurément, s'il y a quelque relation entre objets qu'il nous importe deconnaître parfaitement, c'est celle de cause à effet.
1 / 2 Enquête sur l'entendement humain David Hume Extrait traitant de la relation de cause à effet (…) Car assurément, s'il y a quelque relation entre objets qu'il nous importe de connaître parfaitement, c'est celle de cause à effet. C'est sur elle que se fondent tous nos raisonnements touchant les choses de fait et d'existence. C'est grâce à elle seulement que nous atteignons à quelque assurance touchant des objets éloignés du présent témoignage de notre mémoire et de nos sens. La seule util...
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; ilfaut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactementce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votreexpérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines? analyse de la citation Issue du témo...
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L'héroïsme est-il la négation, par le héros, de la condition humaine ? Le héros peut-il avoir encore quelque chose d'humain ?
Date: Sun, 6 Jan 2008 12:05:02 +0100 (CET) Demande d'échange de corrigé de Lellouch Laura ( [email protected] ). Sujet déposé : L'héroïsme est-il la négation, par le héros, de la condition humaine ? Le héros peut-il avoir encore quelque chosed'humain ? Introduction Le substantif « héros » désigne généralement l'homme qui accomplit des exploits ou des ½uvres grandioses. Lehéros fait preuve de qualités exceptionnelles, c'est un être hors du commun qui se distingue de la foule et du re...
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Les MitzvotExtraits des 613 commandements, selon la nomenclature du Rambam :Quelques-uns des Commandements positifs :1.
Les Mitzvot Extraits des 613 commandements, selon la nomenclature du Rambam : Quelques-uns des Commandements positifs : 1. Croire en l’existence de Dieu 3. Aimer l’Éternel 4. Craindre l’Éternel 10. Lecture du Chema, matin et soir 11. Étudier la Torah et l’enseigner 24. Ablution des mains et des pieds des kohanim 25. Allumage des lampes du candélabre, chaque jour 28. Encensement des aromates, deux fois par jour 29. Entretien du feu sur l’autel, chaque jour 38. Obligation pour le grand prêtre d’ép...
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Les Ursidés:quelques caractéristiques générales.
1 / 2 Les Ursidés: quelques caractéristiques générales Le corps de l'ours paraît d'autant plus massif que sa fourrure est abondante. Arrière-train largement arrondi, échine courte, pattes épaisses, cinq doigts et cinq orteils armés de longues et fortes griffes non rétractiles, donc émoussées à la pointe. C'est un plantigrade, la plante des pieds reposant entièrement sur le sol, d'où un certain comique dans la dé marche; lorsqu'il trotte, l...
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Jean Chapelain1595-1674Avant d'avoir rien écrit, il devait déjà à ses relations de jouir de quelque autorité dans lemonde des lettres.
Jean Chapelain 1595-1674 Avant d'avoir rien écrit, il devait déjà à ses relations de jouir de quelque autorité dans le monde des lettres. A peine eut-il publié quelques vers et une traduction de Guzman d'Alfarache , il passa pour un oracle. Richelieu le pensionna. Colbert lui confia le soin de dresser une liste des écrivains et des savants qui méritaient les gratifications royales. Et il est juste de dire que Chapelain s'acquitta de sa mission avec une méritoire impartialité et un jugement sai...