Databac

« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». Partagez vous cette opinion ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». Partagez vous cette opinion. Ce document contient 1049 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ».

Partagez vous cette opinion ? Le rôle de la littérature est-il uniquement de rendre le lecteur plus intelligent, le faire ou au contraire peut-il le détourner de la réalité, l'amuser et le distraire ? Un livre est-il inexcusable parce qu'il n'a pas defonction didactique ? D'après Voltaire, la littérature, le livre doit être porteur d'un précepte.

Le livre doit enseigner « quelque chose » au lecteur.

Le rôle du livre est-il seulement didactique ? Dans une première partie, nous montrerons que la littérature peut ne pas être didactique.

Dans une deuxième partie, nous expliquerons cependant que les auteurs ont très souvent doté leur texte d'un enseignement et enfin, nous montrerons comment Voltaire est parvenu à développer une littérature plaisante mais utile. I- De quoi excuser le livre ? Pour Voltaire, le livre ne peut pas être : A- Un livre gratuit Théorie de « l'Art pour l'Art ».

Pour Théophile Gautier, l'art doit être gratuit : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ». B- Une recherche du beau L'oeuvre littéraire plait par sa forme.

Beauté du texte : Cf.

les règles très strictes de la poésie classique. • La poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image.

Poésie : plus haute expression de l'écriture et de la parole, puisqu'elle attache autant beaucoup d'importance à la musique des mots (leur son). C- Une évasion La littérature fait oublier les soucis l'espace du temps de la lecture le réel.

Évasion. • Cf.

les robinsonnades du XIX Esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. Moment de détente. ∆) Bien que Voltaire le regrette, la littérature, par un travail sur la forme, sur la recherche du beau, des sonorités mais aussi par les évocations, les descriptions, est un appel à l'évasion, à la détente, au placere . L'écrivain peut aussi offrir à son lecteur des romans d'aventure, des poèmes... II- Une littérature excusable ...

Cependant, comme le rappelle justement Voltaire, le livre peut être porteur d'un enseignement et cette idée a été développée par les auteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles